le_petit_persan Le Petit Persan (Iran) - Petit Paumé

8, rue Longue

Midi : 18 €

Soir : 23-32 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : café ou thé offert.

Profiter du bon plan

MercrediFermé19h30-23h00

Avis Le Petit Persan (Iran) Terreaux

Le Petit Paumé aime les petits endroits élégants décorés de tentures tendues aux teintes claires. Le Petit Paumé aime les bons petits plats aux senteurs subtiles et safranées. Le Petit Paumé aime le petit paleron, mijoté aux fines herbes et au citron vert séché. Le Petit Paumé aime la petite feta, fraîche et franchement arrosée d’huile d’olive. Le Petit Paumé aime le Petit Persan, pour l’éternité et depuis cinquante ans.

Le subtile maître des lieux, Monsieur Masour Parsa.

Le PP + le PP = <3

Je me suis retrouvé en panne dans le désert, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Heureusement, le gentil Monsieur Parsa m’a installé à une table impeccable où trônait une rose dans un vase, belle et capricieuse. Farandole d’entrées, viande délicieuse accompagnée de riz safrané, subtilement cuite et épicée, je ne voulais plus retourner sur ma planète. Mon Petit Prince m’a manqué, heureusement le Petit Persan était là pour le remplacer.

Notre article ici

Cuisine-moi un agneau

Attention Mesdames et Messieurs, attendez-vous à être époustouflés par l’accueil adorable, l’ambiance chaleureuse et la cuisine incroyable ! Pour un entracte réussi, débutez par un cocktail maison, laissez-vous tenter par une délicieuse assiette du Petit Persan et par un incroyable Tchendjh : une brochette de gigot d’agneau au safran et au citron ! Pour clore le spectacle, jetez-vous à l'eau et goûtez l'assortiment de desserts. Quelle performance Monsieur Parsa !

La réaction du patron quand il a découvert que nous étions du Petit Paumé, je cite : « Oh les vaches ! ». Je me suis retournée, mais je les cherche encore !

Au Petit Persan, nous sommes accueillis par le patron, aussi souriant qu'avenant. Pour l'apéritif, il nous fait découvrir son dough, boisson typique iranienne à base de lait fermenté. Nous goûtons ensuite les saveurs délicates de l'entrée : feuille de vigne et caviar d'aubergine. Le patron, guide patient, nous explique la composition et la préparation de chaque plat, pendant que les brochettes d'agneau au safran – ou tchengjh – achèvent de nous charmer.

Le conseil de sécurité de l’HOUMOUS s’est réuni ce vendredi pour discuter de nouvelles sanctions contre l’Iran. Autour de la table, la galette, le yaourt aux épinards et la feuille de vigne votent contre ; seul le dough est en faveur d’un blocus du pays. La tension monte lorsque le Khoreshté Gheimeh fait son entrée : ce gigot d’agneau a le droit de veto. Sa présence clôt rapidement le débat : les frontières sont abolies, les saveurs perses libérées et les lyonnais se pressent au Petit Persan !

PP : Petit Persan ou Petit Paumé ? « Vous n’avez pas le monopole du cœur », me direz-vous. Et encore moins celui des initiales PP, car ce restaurant peut conquérir le cœur de quiconque. La gastronomie iranienne offre des plats raffinés et colorés à base d’aubergines, de yaourt ou d’agneau. Ici, tout est « subtilement épicé sans être relevé » comme le rappelle le serveur, aux petits soins du début à la fin. Le dessert arrive et à mon tour je succombe : je garde le PP mais je te donne le RPPP !

Un serveur dont la gentillesse devrait inspirer de nombreux confrères

Lettre XXI. USBEK À MIRZA. À Ispahan. Depuis un mois que je suis ici, je ne m’étais jamais autant senti près de chez moi. J’ai découvert un restaurant qui tient du prodige. Il témoigne en effet du caractère et du génie persan. Chaque bouchée me transporte jusqu’à mon pays et m’enivre de ses saveurs les plus délicieuses. Même en Occident, il existe des endroits où on sait recevoir avec le sourire, dans un climat enchanteur. À Lyon, le 6 de la lune de Saphar, 2012.

Le service

Les restaurants iraniens ne courent pas les rues et, à voir celui-ci, ceci est fort regrettable. Le lieu a en effet tout ce que l’on peut attendre d’un excellent restaurant. Une cuisine fine et originale, première initiation à une contrée méconnue. Un lieu où l’on se sent bien et où le contexte agréable sait se faire oublier quand il le faut. Un patron avenant, qui a un mot pour chacun et n’hésite pas à épicer ses plats d’un peu d’humour. Un coup de cœur d’une rare intensité.
Au IVème siècle avant J.C., la Perse était conquise par Alexandre le Grand. En 2010, c’est le Petit Persan qui part à la conquête de Lyon. Expert en l’art de la cuisine iranienne, il envoie en éclaireur ses épinards au yaourt et pilonne vos papilles avec ses régiments de plats savoureux. Le service parfait dans un décor au charme discret, me donne le coup de grâce. Je sors ma CB pour payer mon tribut, heureux d’avoir été soumis à grands coups de talent.
Shahssé d’Iran par les adeptes du mauvais goût, le Petit Persan s’exile à Lyon. Dans son petit repère d’or et de pierres, il prépare le soulèvement des palais avec des alliances parfumées au safran et au citron. Les partisans de sa révolution le suivent les yeux fermés et la bouche ouverte, prêts à tout pour défendre le maste khiar, le tcholo kebabé et la glace à la rose. Malgré ses mouvements mollahssons, il fédère les esprits et les appétits.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012

Avis Le Petit Persan (Iran)

• Louis

Excellent !

le 08/04/2018

Un très beau voyage en saveurs, la feta est à tomber !! Vraiment top

• jean christophe

perses... et polis

le 12/08/2017

venez y, tout est propice à passer un bon moment dans le calme et la sérénité en dégustant des plat fins (bien que pas très relevés, je m'attendais à plus de piquant.. mais je ne suis pas un spécialiste) ; le rapport qualité prix est bon; le cadre et l'accueil sont à la hauteur. Encore un beau voyage pour pas (trop) cher.

• jewok

Une belle découverte!

le 16/07/2017

Un plaisir de découvrir une gastronomie qui nous était étrangère, dans un cadre calme et chaleureux. Le patron qui explique tout ses plats lors de la commande, et rajoute une petite dose d'explications en les apportant est un vrai plus!

• Zag

Un délice

le 20/04/2017

Un petit restaurant sans prétention mais qui vous assure des plats savoureux et très fins. L'accueil est très chaleureux et on sent que la cuisine est faite avec amour. PS: C'est parfait pour une soirée en tête à tête car les portables ne passent pas dans la salle du fond (tranquillité assurée).

• Paul

Petite Douceur

le 01/04/2017

J'ai passé un excellent moment eu Petit Persan. L'accueil est chaleureux, la nourriture est exquise, la viande délicate et le riz parfaitement épicé. Je conseille vivement cette adresse pour les personnes qui souhaitent une nourriture légère et pleine de saveurs. J'ai particulièrement apprécié le gâteau de poires-pistaches-cardamone : un délice!