SAM_0622 Le Petit Grain - Petit Paumé

Le Petit Grain

19, rue de la Charité

Midi : 9,20 €

Tous les plats à 10 €

Service déjeuner jusqu'à 15h.

Avis Le Petit Grain Bellecour

Cela ne désemplit pas et je comprends vite pourquoi. Mon plat préféré ? Mon cœur balance entre les dim sum, les bobuns et le bœuf saté. La simplicité de la cuisine, les prix très abordables, les pointes d'humour du patron et la décoration aux objets hétéroclites m'ont fait succomber. Un grain de bonne humeur règne ici.

Le thé glacé maison qui me fait regretter d'avoir pu, un jour, apprécier sa version industrielle

« Manger ? Massage ? Lignes de main ? Tout est possible honorable occidental ! »

Pas besoin d'en faire des tonnes pour m'impressionner. Ce qui me séduit à tous les coups, c'est le p'tit détail, le p'tit truc en plus qui change tout. Un Petit Grain de folie ! Ça peut être des feuilles de menthe fraîche posées délicatement sur un bol de Pho tout chaud ou sur un plat de springrolls aux crevettes, des statuettes en bois sombre sur les étagères ou encore les blagues désopilantes du patron qui cherche à me caser avec mon voisin de table... Et croyez-moi, ça fait toute la différence.

Avec son décor chargé, le Petit Grain me rappelle le Vietnam. Après avoir trouvé ma place dans une salle comble, je déguste ma Singha préférée. J'aime être conseillé par Olivier, le souriant et sympathique patron. Je n’ai pas le temps d’attendre que déjà défilent devant moi des mets qui font remonter bien des souvenirs. Mon appétit ne suffit pas à faire honneur à ces plats authentiques et réussis. C’est contraint mais comblé que je regagne la France. Mon petit grain pour l’Asie est intact.

Le gâteau au thé vert

Nous sommes en Indochine française, dans une petite ruelle de Sadec. Marguerite et son amant sortent déjeuner, il l’emmène au Petit Grain, son restaurant favori. Là, il lui fait découvrir les saveurs de l’Asie du sud-est : nems frits ou frais, dimsum, porc saté et crêpes vietnamiennes les régalent. Repus, ils renoncent aux gâteaux au thé vert qui les font pourtant saliver. Peu importe, ils reviendront goûter aux délices défendus du golfe du Siam très prochainement.

La bonne humeur qui se dégage du restaurant

L'antre du Petit Grain regorge de mille merveilles. Telle Alice, je me faufile dans ce décor labyrinthique. Le décor du Vietnam des années 30 m’immerge dans un autre monde, dont la petitesse des salles fait tout le charme. Les vermicelles aux nems m'ont littéralement fait fondre et le gâteau au thé vert était digne d’un joyeux non-anniversaire. Ici, ce n'est pas le chapelier qui est fou, mais bien le restaurant, et la Reine de Cœur ne pourra pas vous contredire.

L'énergie et la sympathie débordantes du patron

Comme chaque année, le Petit Paumé a tenté de fourrer son grain de sel dans les affaires de cette désormais fameuse adresse vietnamienne, afin d'y trouver enfin le grain de sable qui en dérèglerait l’engrenage. Caramba, encore raté ! Certes peu épicés, les plats y sont toujours d’une exquise simplicité, le service décontracté et les prix quasiment imbattables. Nous ne perdons toutefois pas espoir… Rendez-vous l’année prochaine. En attendant, d’autres pourraient en prendre de la graine !

Le gâteau au thé vert

Un vent de folie semble planer sur cet établissement, joyeux bric à brac d'objets hétéroclites comme après le passage d’une tempête. Les nems sont classiques mais pour ce qui est du poulet au gingembre ou des crêpes champignons-poulet, on sent que l'inspiration a soufflé en cuisine. Quant au service, aussi rapide qu’efficace, c'est une tornade qui vous permet de ne jamais attendre. Cependant rassurez-vous, il s'agit simplement d'un petit grain vivifiant.

La terrasse

Le Petit Grain est un peu agaçant pour le Petit Paumé. Chaque année, on revient tester ce petit resto bar asiatique, traquant un éventuel défaut. Mais jamais il ne faillit. Des plats toujours bon marché et savoureux, tels ses nems frais, ses soupes et son gâteau au thé vert. Un service rapide soutenu par l'humour malicieux d'Olivier. C’est à se demander s’il ne nous nargue pas, le bougre. Bon, plus qu’à trouver un petit coin sur la vitrine chargée où coller un RPPP de plus.

Le patron et comédien de service, Olivier !

« Candidat numéro 532, vous pouvez commencer. Bonjour, je m’appelle Olivier, mon nom de scène c’est Le Petit Grain. » Il s’approche pour jouer le morceau qu’il a choisi: nems frais, salade de saison et vermicelles. Dès les premières notes le jury est saisi par l’humilité de la cuisine préparée mais attend le détail qui saura l’impressionner. L’artiste relève le goût par un humour excentrique et agité. Tout le monde est séduit par ce petit grain de folie. RPPP, le jury est conquis.
  • RPPP 2018

Avis Le Petit Grain

• petitphe

Bobun

le 12/06/2018

Après lecture des avis, je suis aller gouter. Quelle mauvaise surprise de constater que les gouts du PP est différent du mien. bref. J'ai pris le classic Bo Bun et le dessert au thé vert. Le Bo Bun n'est pas fait dans les règles de l'art: les vermicelles sont découpées, le boeuf est haché au lieu d'être émincé (et normalement sauté au citronnelle), la sauce qui est trop diluée. je recommanderais aussi de rajouter plus de salade et de la feuille de menthe. j'essaierais le Pho une prochaine fois... Je comprends que ça correspond bien au gout européen, donc je laisserais cette adresse à mes amis lyonnais ;) pour mes amis viet, vous voyez... Déco / service : simple, propre, famille et bonne ambiance. Menu : plats variés. 2 plats du jour et des desserts "asian touch" de quoi faire des heureux

• Tanguy Quéré

Le TOP du Vietnam à Lyon.

le 20/01/2018

Que dire ? Le Bo Bun ? EXCELLENT! Un super service et très rapide. Le cadre est très typique et sympathique. Le rapport qualité/prix est imbattable tout simplement (sauf si vous prenez un dessert).

• SaloméDelhaye

Très bonne adresse!

le 04/01/2018

Le bobun est excellent, le patron adorable, les prix très raisonnables et l'endroit chaleureux. C'est devenu notre cantine!

• LM10

Très bon repas

le 26/09/2017

Nous sommes arrivées les premières au Petit Grain. Un avantage considérable étant donné qu'ils sont victimes de leur succès. Un restaurant où le patron est très agréable ainsi que ses serveurs. La nourriture était délicieuse. Nous reviendrons avec grand plaisir !

• petitléon

Un excellent bobun !

le 29/03/2017

Un plat de qualité et peu cher, gaché par la salle qui elle n'a rien à offrir...