Le Petit Dauphin

38, rue Notre-Dame

Plat : 11 - 20,50 €

Menu découverte : 25 €

Dimanche12h00-14h30Fermé

Ne vous faites pas avoir par la devanture du restaurant ni par sa décoration un peu datée : au Petit Dauphin, on mange bien. Des traditionnelles bricks et de la chorba sont servies en entrée. En plat, rien de surprenant: couscous, tajines, boulettes de viande, côtelettes, on retrouve de tout. C’est bien présenté, c’est bon et ça calmerait les plus grandes faims. En revanche, le service est un peu maladroit, ce qui le rendrait presque touchant.

Le premier jour, le génie créa des déserts et des palais. Le deuxième jour, il fit d'un simple cheikh le sultan le plus puissant. Le troisième jour, l'estomac du génie cria famine. Il se mit alors à l'œuvre. Tajines gourmands aux abricots, goûteuses viandes grillées, fine semoule aux arômes subtils... Le génie créa des plats aussi gourmands que généreux. Le cinquième jour, le génie se reposa, en sirotant un thé vert menthe et son estomac jamais plus ne gargouilla.

Les pâtisseries orientales faites le matin même

Un jour mon père me dit fiston, j'te vois sortir le soir, à ton âge il y a des choses qu'un garçon doit savoir. Les tajines ici tu vois, c'est bien c'que tu crois. Ils sont tous bons bons bons comme le jour, bons bons bons comme toujours. Le tajine d'la Médina, plein de saveurs, tu verras, fou d'eux d'eux d'eux un jour tu seras. Et puis des vins, de plus en plus, tu vas en déguster. Du blanc du rouge, du gris et autres nouveautés. Et puis tout ça, avec le sourire et servi dans la joie.

Un service comme on les aime

Organisation d'événements

Nul besoin de traverser la Méditerranée pour retrouver la chaleur de l’Algérie. Sitôt que je pousse la porte du Petit Dauphin, la décoration typique et l’accueil à l’orientale me transportent tout droit à Oran. Briques croustillantes au chèvre, tajines délicieusement sucrés et semoule ultra fine, tout y est pour que le dîner soit un succès. Les pâtisseries et le thé à la menthe marquent la fin d’une escapade réussie, on repart le ventre plein et les yeux remplis d’étoiles.

Le sourire de Sarah la serveuse

Les toilettes un peu rustiques

« Flash info ! Il est 00 h 22 sur Cuisine Radio, la radio de tous les gourmands ! L’incendie se propage maintenant derrière la Part-Dieu et atteindra dans quelques minutes le fameux restaurant de Nouria. Lyonnais, allez l’aider ! Imaginez notre ville sans ce lieu chaleureux où vous allez souvent entre amis ! Imaginez Lyon sans son fameux couscous servi de manière familiale, ses bricks et ses sardines farcies ! Impossible ! Alors, n’attendez plus, courez à son secours. »

La disponibilité de la patronne

La radio de la cuisine qui résonne dans la salle

Des soirées avec des danseuses orientales sont régulièrement organisées

Au Petit Dauphin, on vit au rythme des saisons. L’hiver, on se régale de couscous royal et de tajine du chef jusqu’à s’en casser le ventre dans leur grande salle bleue et blanche. L’été, on profite de la terrasse et dévore colin méditerranéen ou sardine grillée pour un repas plus léger. Bien sûr, toute l’année, on engloutit les pâtisseries orientales les unes après les autres. Merci le Petit Dauphin, même pas le temps de faire un régime pour rentrer dans mon bikini !

Evénements

L'avis des paumés

• jacky montiel

Vraiment pas top

le 06/12/2015

Au vu de la notation, on s'attendait à un couscous de grande qualité. Vraiment déçu au finale : hormis la semoule qui est fine et excellente, le reste est très décevant. Brochettes de bœuf ridiculement petites et desséchées, merguez desséchées et trop minces, viande de médiocre qualité, et surprise en fin de repas, un thé à la menthe insipide qu'on découvre être une infusion en sachet. Le tout dans une salle mal insonorisée très bruyante. La verve de la patronne s'est révélée insuffisante à rehausser la faible qualité d'ensemble.

• trop bon

mouais...bof

le 31/03/2014

Envie de partager en moment convivial avec des amis et mal nous en a pris!! A la réservation(pour 14 personnes + 2 poussettes), la patronne donne l'impression de s'arracher les cheveux en pensant au plan de table. Arrivés sur place, ce n'est plus une impression!!! Rangé comme des sardines dans leur boîte, je rejoins les copains. La patronne m’arrête et me demande de mettre la poussette dehors... Mais alors:où caser mon fils de 6 mois??? "sur la banquette" me répond du tac au tac la gentille madame... Mes fesses enfin posées sur ladite banquette sus nommée, c'est parti pour le marathon des plats: pas le temps de mâcher, la suite arrive...Mon mari, parti accompagné notre aîné aux toilettes, n'a même pas vu passé le dessert: le plateau de pâtisserie est reparti en cuisine!!! Nous avons payé la note et sommes tous partis. La cuisine n'était pas mauvaise mais nous sommes restés sur notre faim quant à l'accueil et la sympathie des serveurs. Si la taille de notre groupe était trop importante, nous aurions préféré qu'on nous refuse.Au lieu de ça, nous sommes venus, nous avons vu , nous sommes.......définitivement partis!

• Lood

le 16/04/2014

je ne vous trouve pas honnête... Je me rappelle très bien de vous j'étais venu manger avec des amis ce soir là et à cause de votre table nous avons passé une très mauvaise soirée jusqu'à votre départ avec 4 poussettes dans la salle une dizaine d'enfant et le plus des nourrissons j'en ai eu une migraine jusqu'au lendemain et je trouve inadmissible de ramener des bébés au restaurant surtout le soir et vu l'heure à laquelle vous êtes parti!!! Moi qui suis un inconditionnel du petit dauphin heureusement que j'en ai pas tenu rigueur aux serveuses et à la patronne et si vous dites que vous étiez serrés comme des sardines alors que soit disant vous n'étiez QUE 14 c'est soit de la mauvaise foi soit un mensonge éhonté de votre part parce qu'il faut dire que la place est large sur les banquettes et je confirme vous étiez plutôt une vingtaine que 14 en comptant également les enfants qui criaient et qui bougeaient dans tt les sens alors que moi qui suit père de famille jamais je n'emmènerai mes enfants au restaurant le soir surtout des bébés alors à l'avenir au lieu de remettre la faute jugez votre comportement et mettez vous à la place des autres et voyez si vous aussi auriez supporté la même situation. A bon entendeur...

• Niniss

Excellent!!!

le 28/01/2014

Rien à redire sur ce restaurant!!! Le tajine Médina y est excellent et le couscous méchoui aussi!!! Mon mari et moi avons passé un excellent moment!! Le service est rapide, la cuisine succulente et les serveurs ainsi que la patronne sont disponibles. De plus nous sommes tombés le soir où la danseuse orientale était là, magnifique soirée!!! Je recommande vivement cet établissement!!!

• Myriam My

note: 1.5/5

Pas convaincue

le 02/08/2013

Tajine de la médina à 17€: un morceau d'agneau flottant dans une sauce à l'eau et une semoule certes fine et bien préparée mais trop sucrée, comme le tajine. Le service laisse fortement à désirer : aucun sourire et une déception lisible quand nous avons dit ne pas vouloir de dessert. La présentation est moyenne et l'attente terriblement longue.... Je n'y suis allée qu'une seule fois mais pas vraiment envie de retenter l'expérience

• Miguyo

le 22/12/2011

Qualité, quantité, accueil, sourires...tout y est. Très bons couscous. J'y retournerai.

• Florylege

le 19/12/2010

Un couscous maison... un vrai, un authentique... ENFIN !!!!!!