Le Palais de la Bière

Bière : 5,90 €

Cocktail : 8 €

• Retransmission évènements
  • Retransmission foot

Shakespeare a dit un jour : « une pinte de bière est un mets de roi ». Elle se doit donc d’être dégustée dans une résidence vaste et somptueuse que l’on appellera le Palais de la Bière. C’est un lieu convivial où se côtoient la haute société belge, tchèque et allemande. Que ce soient des trappistes, des brunes, des blondes ou des rousses, les palais de chacun trouvent leur âme sœur sous les conseils du roi, le gérant, qui est omniprésent dans cet établissement.

La Bourgogne des Flandres au goût rond et velouté

Les toilettes à la turque

Ça y est, j’entre enfin dans le palais tant convoité. Le cadre est merveilleux, riche et rustique. Le conseiller de la cour me présente avec précision et bon goût tous les membres présents : la reine blonde, la princesse rousse, le grand roi belge et les valets les plus frivoles. Je les rencontre tous avec plaisir et m’extasie devant leur finesse et leur diversité. Il en faudra du temps avant que je n'oublie ces personnalités incroyables, d'un autre monde.

Le Passionata, sorbet à la bière aux fruits de la passion

La carte bleue n'est pas acceptée

Quelle est la bière de votre vie ? Quelle est celle qui correspond parfaitement à vos préférences gustatives ? Entrez donc dans l’antre d’un collectionneur fou où des zythologues vous feront goûter des extraits de bières étonnantes. Après un long voyage initiatique des monts lyonnais à outre-Rhin, vous trouverez enfin celle qui accompagnera le reste de votre vie. Qui eût cru que la bière pouvait être une boisson si raffinée ?

L'arrière-goût très marqué de la Chimay

Le restaurant ne prend pas la carte bancaire

En bas des pentes se trouve un lieu des plus incroyables et des plus étonnants. On y parle papilles et saveurs houblonnées. On goûte, on déguste, on savoure ici des boissons de trappistes et des choses plus classiques. Je la préfère amère ; Antoine l’aime forte en bouche. La carte, un dédale pour les novices, me laisse sans voix. Je ne peux faire mon choix sans le patron et ses acolytes, brillants en la matière. Palais malté, palais de curiosités, c’est indéniablement un palais RPPP.

Le patron qui vient vous conseiller à votre table

Ma vessie, mise à rude épreuve, apprécie moyennement les toilettes à la turque

Le restaurant ne prend pas la carte bleue

Il paraît que le simple battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde. Si j’avais choisi la première bière que j’ai dégustée, ou la seconde, tout serait différent. J’aurais pu par exemple ne jamais rencontrer ma femme Haacht. J'ai pourtant choisi la troisième bière, qui correspondait exactement à mes goûts, servie à  température parfaite et dans le verre adapté. Je ne sais pas si c’est ce choix qui fait que je suis là aujourd’hui, mais en tout cas, je ne le regrette pas.

Les nombreux conseils pour la dégustation de chaque bière

Encore moins de place sur la vitrine pour le RPPP que l'année dernière

Derrière le bar, trois cents références de bières, au mur, les icônes des plus grandes déesses houblonnées. Les croyants prennent ici conscience de leur ignorance, et suivent humblement le parcours initiatique qui leur est proposé. Les enseignements du guide s’attachent à accorder les centaines de ses breuvages aux aspirations de chacun, et cela, quelque soit la longueur du chemin…

La collection de RPPP sur la vitrine

Le peu de place qu’il reste encore sur la vitrine pour d’autres RPPP

Certains commandent du vin au hasard. D’autres se fournissent chez les vignerons. Certains aiment la bière sans vraiment la connaître. Et d’autres vont au Palais de la Bière. Dans cet antre du malt et de l’orge, on ne vous laissera pas vous perdre parmi les quelques 300 bières de dégustation. Goûtez, changez d’avis et goûtez encore avant de vous décider pour une Trappiste, une Stout irlandaise, une Pilsner ou une Bock. Pour moi, le choix est vite fait : une pinte de RPPP !

Les verres et sous-verres toujours coordonnés

Les toilettes à la turque

Accoudé aux solides tables en bois, je viens juste me prendre un demi. Le sommelier des lieux attaque par des questions pointues sur mes saveurs préférées. Premier verre : la robe tirant sur les rouges-marrons, le nez puissant et la bouche âpre avec un arrière goût très marqué. Aucune idée ? Une Chimay évidemment ! C’est sûr, c’est ici que je gagnerai mes lettres de noblesse en dégustation de bière. Les Redor, les Pils, les Pelforth et les Pauliner n’auront plus de secret pour moi.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• Kévin Gaillard

La bière comme on l'aime

le 13/07/2017

Merci pour cette découverte maltée !

• er1

A éviter !

le 09/05/2017

Accueil moyen. Choix de bière intéressant quand vous êtes novice ou que vous vous vous sentez expert en dégustant de la Grim', choix pas fou du tout quand vous avez des goûts affirmés. Au bar on fait de l'excès de zèle en vous interdisant de boire un demi sans que vous ayez prouvé par a+b avoir déjà goutté la bière en question. Ca pourrait être pédago, ca en devient ridicule et désagréable. On évite à chaque fois cette enseigne et préfère des concurrents réellement agréables et avec un vrai choix de bières..

• Titigra

Un choix immense

le 31/03/2017

Et du conseil pour apprécier le choix, les serveurs trouvent toujours la bière qu'il vous faut, même si on n'aime pas la bière, ils en trouvent toujours une qui fait mouche ! Bravo !

• Florower1

enfin un bar qui porte bien son nom

le 11/03/2017

15 bieres pression de qualités des serveurs incomlables sur l univers de la biere. Un accueil et un service irreprochable ! Des mises en bouches au top Le repas est simple copieux et tres efficasse ! Des produits maison et de qualites superbement misent en valeurs par de la biere finement choisi avec l oeil expert du patron Seul petit reproche ? Le prix ? Un plat et biere 25cl pour 19€. Au 1er abord sa parait chers mais sa ne prend pas en comote l expertise des serveurs les 2 3 dégustations de bieres avant de chosir LA BiERE que vous aimérez pour votre repas. Bref un bon service, un bon repas et de la Biere casi sur mesure que demander de plus ? Le digestif ? A ba non y nous la offert aussi !! Bref je recmmande et jy retournerai !

• Florent didier

Presque sympa

le 24/02/2017

Avec le copains nous avons trouvé ce bar assez sympa. Seul bémol, les WC à la turque, franchement pas top ! Vous pouvez franchement mieux faire...

• louane

très bonne bière

le 13/02/2017

bonne bière ambiance super sympa et de plus il nous accueil toujours très bien et pas mal de choix

• Nononico

Une bonne adresse

le 24/02/2016

Si le choix de bière est incroyable, le patron arrive à nous aider à trouver nos marques et nous accompagne jusqu'à trouver l'heureuse élue pour la soirée. Petit bémol pour le prix, on trouve certaines bières identiques dans d'autres bars à Lyon beaucoup moins chères...

• Paul761

Pas de palais

le 07/02/2016

Une première impression pleine de bon sens qui semble nous faire entrer dans le club "très fermé " de la connaissance et de la subtilité de la bière, de tout ce qui en découle en terme d'appréciation de découverte inconnues encouragées par la prolifération de macarons placardés sur la porte. Malheureusement, la réalité est tout autre, le patron "connaisseur" est plus qu'omniprésent et son rapport entre vos goûts en terme de vin et celui la bière est son cheval de bataille. Vous aimez le Bourgogne ? Les bières de caractères vous sont proscrites. Bref, niveau tarifs, une Rochefort 10 à plus de 11€, que l'on retrouve à 6€ au Paddy's en ayant la conscience du bien vivre sans le pseudo monopole du bon goût au dessus de nos têtes, suivi du salut dédaigneux en sortant, c'est une adresse à éviter sauf pour les amateurs de moules de Lyon arrosées d'une pinte de Paulaneur vous êtes au bon endroit!

• Rc

A eviter

le 07/02/2016

On m'avait conseillé le Palais de la Bière pour les choix, mais des notre arrivée nous sommes alpagué, par ce qui semble être le gérant. On vous fait alors goûter des bières qui sont totalement en désaccord avec ce que vous aimez, et quand vous avez l'audace d'affirmer vous goûts en la matière, on ose vous dire qu'elles n'existent pas ( quintine blanche). Des bières 33cl standard à 8,70€, type gulden draak. Bref, a eviter si vous voulez boire un coup en toute convivialité. Roxane.

• Ollier Sylvie

Aller ailleurs

le 01/02/2016

Accueil déplorable nous étions abasourdi. Patron qui décide de servir ou non en fonction de ton apparence !!!! Bref aller partager un moment entre amis ailleurs