devanture Le Pailleron - Petit Paumé

9, rue Pailleron

Midi : 10-16 €

Soir : 27-38 €

Avis Le Pailleron Plateau de la Croix - Rousse

À peine assis, on m'offre une assiette de saucisson au canard et une autre au sanglier, je suis déjà ravi. À mesure que les plats pantagruéliques défilent, je comprends que je ne suis pas tombé n’importe où, je commence à transpirer. La salade périgourdine au foie gras m’a conquis, le porcelet aux figues et châtaignes m’a émerveillé. Le chef travaille des produits traditionnels d’une qualité rare et parvient à en faire des plats gastronomiques qui vous marquent. Un conseil : jeûnez avant d’y aller.

Le crumble chocolat-noisettes, réservé aux ogres

Perché sur sa colline, le chef du Pailleron n'a pas attendu les locavores pour proposer des produits locaux et de bonne qualité. Cet ancien boucher peut vous compter le nombre de grains picorés par votre poulet. Parce que ce poulet, c'est lui qui l'a élevé. Et c'est pareil pour votre saucisson lyonnais, il a fermenté dans la cave de ce passionné. En économie on appelle ça l'intégration verticalelà-haut on appelle ça un excellent repas !

Tout le monde connaît Édouard Pailleron, dramaturge et poète français du XIXème siècle (si si, allons !). Mon Pailleron à moi est plus confidentiel : une merveille. Niché au cœur de ma Croix-Rousse chérie, il n'a besoin ni d'allégories ni de didascalies pour me laisser ébloui. Le demi-camembert rôti au magret façon périgourdine vaut largement une métaphore anodine ; le filet de bœuf Rossini et son foie gras poêlé surpassent de loin une énumération alambiquée. Merci pour cette dissertation d'exception.

Tintin partout

Alors que Pierre vagabondait stupidement, il fut surpris par un alléchant fumet venant d'une grotte voisine. Ses aimables habitants, nomades de la contrée du Pierre-igord, l'invitèrent à leur table. Ils lui offrirent une odorante gratinée de ravioles au Saint-Marcellin et une splendide cuisse de poularde pochée au foie gras. À peine eut-il goûté qu'un éclair de plaisir traversa ses yeux vides. Voici comment, du temps des mammouths, le Pailleron apporta la gastronomie dans nos vallées lyonnaises.

Édouard Pailleron, à la fois auteur, poète et journaliste, a traversé le XIXe siècle à l’aide de sa plume. Aurait-il aimé la cuisine extrêmement copieuse du Pailleron ? L’histoire ne le dit pas. Il aurait en tout cas été ravi par les œufs brouillés à l’huile de truffe précédant l’excellente entrecôte que l’établissement propose. On l’imagine facilement quitter le Pailleron le dos voûté, prêt à affronter une semaine de disette face à la feuille blanche.

La mousse au chocolat blanc et spéculoos

Le restaurant possède un service traiteur

Toute mon enfance, Père Pailleron a été là, à veiller sur moi, à m’apprendre les préceptes de la religion du « bon vivant ». Il refusait de passer une journée sans canard ou cochon, sans figues ou cèpes. Il refusait de sacrifier la quantité au détriment de la qualité et vice versa. Avec lui, chaque jour était jour de fête : des vins par tonneaux tous plus amples les uns que les autres, des dizaines de viandes et poissons, des myriades de desserts. Comme moi, ayez la foi.

Ressortir avec la faim au ventre relève de l'extraordinaire

Grandgousier, Gargamelle et Gargantua se rendent tous les dimanches au Pailleron. Ils aiment banqueter allègrement et y ripailler de belles côtes de veau aux morilles, de succulentes salades au foie gras maison, de délicieuses entrecôtes périgourdines, de savoureux tartares de bœuf et d'exquis porcelets fermiers caramélisés aux figues fraîches. Après quoi, repus, ils boivent un honorable trait de vin blanc pour leur soulager les rognons et s’en repartent, l’esprit déjà au prochain festin !

Cette tranche de foie gras poêlée qui fond sur la langue

Avec un service aussi rapide qu’une Formule 1, on ne me fait pas attendre pour passer commande. Installé dans un cockpit aux couleurs chaudes, je communie déjà avec le public endiablé. Au top départ, je ne fais qu’une bouchée du camembert rôti, avant de dépasser un filet de bœuf trop tendre pour le pilote expérimenté que je suis. Pit-stop oblige, je passe au stand me ravitailler en spécialités lyonnaises et périgourdines. Je fais le plein à moindre frais et file vers la victoire.

Le culte voué à Ayrton Senna

Je vous le dis aujourd’hui, mes amis, j’ai tout de même un rêve. C’est un rêve qui est profondément enraciné dans le sigle RPPP. Je fais le rêve qu’un jour chaque cassoulet soit glorifié, que Périgord et Lyonnais soient associés, que chaque canard frais soit transformé en croustade grillée, que le service soit souriant et organisé, que la gloire du Pailleron soit révélée et que tous les Lyonnais en sortent heureux et rassasiés.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Le Pailleron

• evelyne

très moyen

le 13/04/2018

nous y sommes allés, encouragés par le commentaire du Petit Paumé. Le chef a changé ou n'était pas là. En tous cas, entrée avocat tout gris, pas prédécoupé, avec une rillette de saumon salée et sans goût et une salade chiffonnée, cela ne relève pas de la gastronomie à nos yeux. Le cabillaud aux écrevisses de meilleure composition, mais cela ne sauve pas l'ensemble et nous restons sur la déception.

• Piyoups

Un délice !

le 21/03/2017

De l'accueil à l'assiette un sans faute. Nous sommes venus diner un vendredi soir nous étions 8. le service a été efficace et chaleureux, les plats étaient succulents et très bien présentés. Je m'attendais à une présentation plus grossière mais non ! Tout était parfait !!

• CHalc

Je ne me suis jamais autant pété le bide qu'au Pailleron !

le 03/06/2016

Le burger Pailleron avec son foie gras, sa poitrine fumée, son steack, sa tomme de savoie, sans oublier l'accompagnement léger : des frites cuites à la graisse de canard. Bref, une tuerie ! Mais attention, dur de vous relever de la banquette après ça...

• Cyrielle Gl

Excellent... Comme toujours !

le 21/04/2016

4e fois que nous partons dîner dans ce restaurant, et toujours aussi ravie au moment d'en sortir.. Avis à tous les amateurs de cuisine du terroir lyonnais, et aux amoureux de la bonne cuisine traditionnelle Française. Avec un menti complet et copieux à 26 euros.. Il y en a pour tous les goûts! Toujours un plaisir qu'on se languis de retrouver!

• frikratos

Excellent

le 13/03/2016

Diner au Pailleron ce soir ! Tout simplement incontournable comme restaurant ! L'accueil est correct, le service est correct (nous n'avons manqué de rien, mais serveurs à moitié souriants, plus ou moins agréables, mais qui connaissent et conseillent très bien les plats) et des plats de super bonne qualité !! Les plats sont excellents et copieux, tout est fait maison et on sent vraiment la différence ! Les produits sont locaux (le pain frais de la maison Léa est sublime) ! Je n'ai vraiment pas beaucoup de reproche à faire à ce restaurant ! (Même la déco est sympa) Le pot de chèvre miel est tout simplement parfait, la quenelle au saint Marcelin est très bonne et la tarte praline est vraiment bonne ! Une très bonne adresse à retenir et que je conseille à tous les adeptes de la bonne bouffe ! RPPP mérité !!