comedie_odeon_facade Le nOmbril du mOnde - Petit Paumé

1, pl. Chardonnet

Plein tarif : 17 - 25 €

Tarif réduit : 11 € (sauf le samedi)

Spectacles du lundi au mercredi à 20 h 30 et du jeudi au samedi à 19 h 30 et 21 h 30

• Lyon City Card
  • Bon cadeau

Avis Le nOmbril du mOnde Pentes de la Croix-Rousse

La lumière s’éteint, le brigadier frappe ses trois coups et là, c’est le grand saut. Le grand saut dans le récit burlesque qui nous est conté tant les comédiens sont talentueux. Le grand saut dans la déconnade tant on rit sans réserve.

Bref, le nOmbril du mOnde, c'est le grand saut dans une expérience inouïe qui en vingt ans n'a pas pris une ride !

On peut même y prendre des cours de théâtre

Dans le bistrot d'à côté, petite annexe qui appartient désormais au théâtre, on peut attendre au chaud le début de la pièce.

« Chéri, emmène-moi rire ce soir. » Les rideaux s'ouvrent, les habitués se saluent et la pièce s'assombrit. Le sketch débute en grandes pompes, mon pouls s'accèlère. Les comédiens captivent, les dialogues rythment et les mots claquent mais surtout, elle rit. Libération... J'applaudis. Que ce soit la magie de ce café-thêâtre à l'histoire chargée ou le talent des artistes qui a opéré, peu m'importe, le nOmbril nous a fait prendre notre pied.

La façade du nOmbril

Acteurs, amateurs, venez suivre des cours d'impro donnés par des pros !

Fort de mes 25 ans d’existence, je n’ai pourtant pas pris une ride. Retour sur une anatomie d’exception. Mon petit doigt me dit un jour de produire des spectacles fantasques qui ne coûteraient pas un bras. Mon projet prit vite corps. Lors de notre rencontre, vous prendrez votre pied. Vos yeux ébahis pétilleront face au brio des jeux de lumière. Vos oreilles siffleront de plaisir et vos abdos se perfectionneront au gré de vos fous rires répétés ! De quoi trouver la paix de l’âme.

La rencontre des artistes avant et après le spectacle

On peut venir récupérer ses places et boire un verre au bistrO d'à côté

Des élèves amateurs à la troupe permanente, du public au régisseur, au Nombril du Monde tout le monde se bat contre le virus Morositos, l’ennemi juré de la joie et du bonheur. Le Nombril du Monde et son équipe utilisent des armes simples et efficaces contre lui et gagnent chaque semaine à coup sûr. Avec des sketchs ou des pièces de théâtre, vous serez vaccinés contre lui et remplis de joie de vivre. Hautement et gaiement contagieux !

Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer. Comment, déjà ? J’ai à peine  le temps de passer au bar. Il y règne une ambiance de guinguette hors du temps. Je retourne ensuite dans la petite salle et m’installe dans mon fauteuil bien gentiment. 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez ! L’artiste entre en scène et nous livre une prestation de haute volée. Après une heure de franche rigolade, je quitte avec regret ce café-théâtre qui pourrait devenir le « nOmbril du mOnde »de la scène à Lyon.

L’incroyable porte d’entrée rouge

Possibilité de suivre des cours de théâtre d’improvisation

C’est décidé, ce soir, j’arrête de me regarder le nombril et je mets le nez dehors. Égaré dans les pentes, je me creuse la tête. Soudain, une jolie façade rouge me tape dans l’œil. Dans la petite salle en sous-sol, les acteurs n’ont pas la langue dans leur poche. Suspendu à leurs lèvres, j’en prends plein les yeux. Même le public est en jambes. Impossible de rester les bras ballants tant les applaudissements sont mérités. Je ris à gorge déployée. Je crois qu’on appelle cela un coup de cœur.

Possibilité de boire un verre au bar après le spectacle

La façade annonce la couleur : ici c’est le rire et l'échange que l’on prône. Les salles sont réduites et le spectateur roi trône sur des chaises au bois patiné. La légère promiscuité renforce la convivialité que la proximité de la scène promet. Le bar qui agrémente le flanc de la salle principale devient lieu de rencontre avec les troupes autour d’un verre de vin ou d’une bière. Les prix et le renouvellement permanent du programme achèvent de nous convaincre. Nous reviendrons dans ce temple du rire !

L'équipe et son directeur passionnés et très accessibles

Il était une fois une troupe d’acteurs désopilants qui se produisait dans un joli petit théâtre aux murs de pierre. Ils écrivaient des pièces comiques de leur propre plume qui se voulait toujours très chatouilleuse. Ils s’emparaient des classiques, les forçaient à s’adapter à leur temps, et ils en ressortaient sublimés si bien que leurs invités ne pouvaient plus s’arrêter de rire. Vingt ans après, on en retrouve encore hilares, égarés sur les pentes de la Croix-Rousse.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Avis Le nOmbril du mOnde

• RicoDB

Bonne soirée dans un super cafété

le 11/03/2018

Excelente soirée passée dans un café-théâtre comme on les aime! Le choix des pièces est super, et c'est génial de pouvoir rencontrer les acteurs à la fin de la pièce, pour faire de belles rencontres !

• nOmbril

Pro

le 22/03/2018

Merci Rico ! Toute l'équipe est heureuse que vous ayez passé un bon moment ! A la prochaine !

• Zag

Super décourverte

le 24/04/2017

D'abord au café puis au théâtre, la soirée découverte à été un succès. Le choix des pièces est varié et l'ambiance est très conviviale ! Le plus: ce n'est vraiment pas cher !

• Legone

LE café théatre

le 30/04/2016

Un cadre sympathique, un concept efficace, un prix + qu'abordable. On y voit de belles pièces, on y boit des bons coups et on y mange de bonne chose.

• Tara

Le meilleur moyen de passer une bonne soirée

le 10/02/2015

Excellent café-théâtre dans la plus pure tradition du genre. Parfois un brin vulgaire, n'emmenez pas Belle-Maman, mais tout à fait ce qu'il faut pour une soirée de rire pour vous remonter le moral ! Très petite salle, n'oubliez pas de réserver!

• Yoyo69

J'adore !

le 27/05/2014

Le lieu est vraiment magnifique, tant la façade qu'à l'intérieur. La troupe est très gentille, et les spectacles vont garantissent le rire. Déprimé ou simplement envie de rire, toutes les excuses sont bonnes pour y aller, rigoler et parler avec les acteurs à la fin du spectacle. C'est sûrement le meilleur Café-théâtre de Lyon.

Le bon plan

Bon plan h Le nOmbril du mOnde - Petit Paumé