Le Musée

Soir : 28 €

Samedi12h00-14h00Fermé

• Bouchon
  • Droit de bouchon

Prenez donc la traboule et pénétrez dans un haut lieu de la cuisine lyonnaise et de ses bouchons. Le Musée ce n'est pas un simple restaurant, c'est presque un lieu de rencontre où les tables sont collées. On serait tenté de voler le pâté de tête persillé de son voisin ou son saucisson brioché ou sa souris d'agneau ou son andouillette de Bobosse ou même tout le menu. Mais en réalité, nul besoin de larcin tant les assiettes sont copieuses : un bouchon pour les puristes, pas pour les touristes.

Pensez à réserver

Plus qu'un musée, ce sont des cabinets de curiosités culinaires que Luc Minaire, le gérant de ce restaurant nous laisse entrevoir. Au bout d'une traboule, les festivités battent leur plein. Les serveurs placent, commandent et servent au rythme du conservateur qui, tel un artiste, vous énonce de manière théâtrale ses plats bien lyonnais : une verdoyante salade de pleurotes, un délicieux coq au vin rouge ou une langoustine fraîche à la bisque de homard. Une exposition riche en goûts et haute en couleurs !

N'ayez pas peur mes gones de vous mélanger : l'Art, c'est fait pour être partagé !

Ce soir, c’est avec impatience que je vais découvrir la collection de mon ami Luc. Je suis un privilégié : j'entre dans l’univers du bouchon avec le meilleur des guides. Ici pas de menu, notre hôte sait nous narrer la cuisine lyonnaise comme personne. Mon voisin me conseille le prodigieux poulet au vinaigre accompagné de son mémorable gratin. Le parcours gastronomique terminé, c’est avec plaisir que je suis le patron dans les traboules où il nous transmet toute sa passion pour l’histoire de Lyon.

Le velouté à l’anis de la belle maman Isa

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lyon sans jamais oser le demander, tout est là ! Le patron, ancien boulanger et bon vivant, vous concocte des plats traditionnels lyonnais selon les règles de la vieille école. Après les incontournables quenelles de brochet, salade de pleurotes et tarte à la praline, embarquez avec le patron pour une visite d'une traboule pétrie d’histoire !

Le patron qui aime partager sa passion de la ville avec ses clients

Le rôle d’un musée est de transmettre une culture, quelle qu’elle soit. À Lyon, capitale de la gastronomie française, vivier de grands chefs, rien de plus logique que de confier ce rôle de porte-étendard à un restaurant. Le Musée, bouchon lyonnais par excellence, ni cher ni prétentieux, travaille le gras tout en finesse pour satisfaire les connaisseurs et convaincre les sceptiques. Luc, le chef, autodidacte à l’esprit vif et à la langue bien pendue, sera votre guide pour cette visite d’exception.

La visite d’une traboule historique après votre dîner

S’il existait une muse de la gastronomie, elle aurait sûrement disputé aux neuf autres l’honneur d’avoir inspiré le Musée. Ainsi notre hôte s’est-il d'abord fait conteur en nous récitant une litanie de plats. La joue de porc, qui nous a mis la larme à l’œil, et la « q’nelle » de brochet témoignent de la qualité de sa cuisine. Calliope lui a donné l’éloquence et Clio le savoir historique pour présenter Lyon dans un discours inimitable, truffé d’anecdotes sur la ville. Quelle adresse !

La visite de la traboule chaque soir vers 22 h, un vrai bouillon de culture !

Pensez à réserver au moins 3 jours à l'avance

Le Musée n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser votre avis.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013

Evénements

L'avis des paumés

• Nadège

LE bouchon à ne pas manquer!

le 21/10/2017

On y va pour son patron, un personnage jovial, généreux, haut en couleur, ancien boulanger il prépare lui-même le pain qui est délicieux. Le personnel est toujours aimable et la cuisine excellente! A noter qu'il y a des entrées végétarienne qui sont excellentes (salade de pleurotes, terrine chèvre-bettrave, chose plutôt rare dans les bouchons! L'ambiance conviviale ou certaines tables se partagent avec des inconnu-e-s est vraiment typique et géniale! Allez-y plutôt deux fois qu'une!

• LoOo_l'eau

Le musée (du bouchon lyonnais!)

le 20/03/2017

Petite vitrine au détour d'une ruelle de Lyon, nous avions réservé une table au restaurant Le Musée un samedi soir. Au menu, une soirée entre amis plus que réussie! Le chef a su nous conquérir dès ses premiers mots! Personnage jovial, sympathique, doté d'un certains toupet, il fait partie intégrante du succès de la recette. Le repas était succulent et les assiettes bien garnies. Le gros plus de la soirée : la visite de la traboule voisine, durant laquelle il est possible de rire et se cultiver! Vous l'aurez compris, je recommande!

• Nina Bo

Fabuleux

le 25/01/2017

Je crois qu'il n'y a plus besoin de préciser à quel point cet endroit est magique tant sur la nourriture, que la déco et que les gens qui gèrent ce lieu. De très bons moments passés ici, des plats à tomber par terre tellement ils sont bons et copieux ! A la prochaine

• Pedro86

Petit Lyonnais

Excellent bouchon

le 03/11/2016

Copieux, délicieux, lyonnais, chaleureux... L'entrée se fait par une traboule proche du musée de l'imprimerie. Le patron est exceptionnel. Nous recommandons vivement.

• gomargomar

Un restaurant qui vous veut du bien

le 21/09/2016

Le cadre sincère d'un bouchon lyonnais, la bonne humeur d'un patron au grand coeur, l'opulence de mets plus alléchants les uns des autres, la qualité d'une viandes dont la tendresse vous fait frissonner, la sobriété d'un dessert aux saveurs irréprochables... Que demander de plus ? D'y retourner au plus vite sans doute.

• Laurence Pellerin

Un vrai régal

le 22/04/2016

On était de passage sur Lyon pour deux jours . Suite au avis de tous nous avions choisis se bouchon . On avait réserver la veille pour le lendemain midi . On a eu de la chance nous avions put avoir une table . Que dire le repas copieux , très bon et le petit canard offert en fin de repas , la bonne humeur du patron et de sa présentation du son menus . On a tout adorer . (peut être le seul bémol s'est le passage à côte des poubelles , dommage) .Si on est de nouveau de passage à Lyon , on sait où on vas manger .

• Lily31

Top bouchon :)

le 08/04/2016

Repas copieux, typique Lyonnais et excellent (on ne compte bien sûr pas les calories) avec un chef super sympa et rigolo ;). Le tout dans une ambiance conviviale et simple. A tester !

• Luciequite

Le meilleur bouchon de Lyon

le 13/03/2016

Intemporel et unique. des plats maison d'enfer ! un patron aux petits oignons, c'est exceptionnel. en revanche 3 semaines de délai pour réserver... c'est long !

• Carine Northman

Un excellent bouchon à prix modeste !

le 25/02/2016

Nous avions réservé la veille et nous avions bien fait car la petite salle, dont l'entrée est "cachée" dans une traboule (dommage de passer devant les poubelles), a été vite rempli malgré l'horaire (midi). Le patron est sympathique et dynamique. Nous avions choisi une formule entrée-plat-dessert et tout était excellent. En entrée, nous avions pris un saucisson brioché et une terrine du chef au porc. En plat, la quenelle de brochet à la sauce écrevisse était à tomber. Mon mari avait pris une andouillette à la moutarde excellente. Enfin la tarte aux pralines et la crème brûlée étaient aussi parfaites. Une adresse qui m'a été recommandée et que je recommande à mon tour, que ce soit pour le rapport qualité-prix ou l'accueil du patron. Attention, réservation conseillée si vous voulez être sûr d'avoir de la place.

• gildas.csn

Plus chaleureux tu meurs

le 12/11/2015

Que dire? Une entrée par des traboules, un accueil des plus sympathique, une décoration qui laisse imaginer l'authenticité du restaurant, mais surtout un menu dicté par le chef lui même (et oui vous n'aurez pas de carte). Une cuisine excellente, typique, un large choix et une atmosphère conviviale! Le tout finalisé d'une courte, mais intense, visite des traboules alentours accompagnée d'une tirade passionnante du chef! Pensez à réserver à l'avance!