le_musee_bouchon_lyon_0 Le Musée - Petit Paumé

Soir : 29,50 €

Samedi12h00-14h00Fermé

• Bouchon

Avis Le Musée Cordeliers

Prenez donc la traboule et pénétrez dans un haut lieu de la cuisine lyonnaise et de ses bouchons. Le Musée ce n'est pas un simple restaurant, c'est presque un lieu de rencontre où les tables sont collées. On serait tenté de voler le pâté de tête persillé de son voisin ou son saucisson brioché ou sa souris d'agneau ou son andouillette de Bobosse ou même tout le menu. Mais en réalité, nul besoin de larcin tant les assiettes sont copieuses : un bouchon pour les puristes, pas pour les touristes.

Pensez à réserver

Plus qu'un musée, ce sont des cabinets de curiosités culinaires que Luc Minaire, le gérant de ce restaurant nous laisse entrevoir. Au bout d'une traboule, les festivités battent leur plein. Les serveurs placent, commandent et servent au rythme du conservateur qui, tel un artiste, vous énonce de manière théâtrale ses plats bien lyonnais : une verdoyante salade de pleurotes, un délicieux coq au vin rouge ou une langoustine fraîche à la bisque de homard. Une exposition riche en goûts et haute en couleurs !

N'ayez pas peur mes gones de vous mélanger : l'Art, c'est fait pour être partagé !

Ce soir, c’est avec impatience que je vais découvrir la collection de mon ami Luc. Je suis un privilégié : j'entre dans l’univers du bouchon avec le meilleur des guides. Ici pas de menu, notre hôte sait nous narrer la cuisine lyonnaise comme personne. Mon voisin me conseille le prodigieux poulet au vinaigre accompagné de son mémorable gratin. Le parcours gastronomique terminé, c’est avec plaisir que je suis le patron dans les traboules où il nous transmet toute sa passion pour l’histoire de Lyon.

Le velouté à l’anis de la belle maman Isa

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lyon sans jamais oser le demander, tout est là ! Le patron, ancien boulanger et bon vivant, vous concocte des plats traditionnels lyonnais selon les règles de la vieille école. Après les incontournables quenelles de brochet, salade de pleurotes et tarte à la praline, embarquez avec le patron pour une visite d'une traboule pétrie d’histoire !

Le patron qui aime partager sa passion de la ville avec ses clients

Le rôle d’un musée est de transmettre une culture, quelle qu’elle soit. À Lyon, capitale de la gastronomie française, vivier de grands chefs, rien de plus logique que de confier ce rôle de porte-étendard à un restaurant. Le Musée, bouchon lyonnais par excellence, ni cher ni prétentieux, travaille le gras tout en finesse pour satisfaire les connaisseurs et convaincre les sceptiques. Luc, le chef, autodidacte à l’esprit vif et à la langue bien pendue, sera votre guide pour cette visite d’exception.

La visite d’une traboule historique après votre dîner

S’il existait une muse de la gastronomie, elle aurait sûrement disputé aux neuf autres l’honneur d’avoir inspiré le Musée. Ainsi notre hôte s’est-il d'abord fait conteur en nous récitant une litanie de plats. La joue de porc, qui nous a mis la larme à l’œil, et la « q’nelle » de brochet témoignent de la qualité de sa cuisine. Calliope lui a donné l’éloquence et Clio le savoir historique pour présenter Lyon dans un discours inimitable, truffé d’anecdotes sur la ville. Quelle adresse !

La visite de la traboule chaque soir vers 22 h, un vrai bouillon de culture !

Pensez à réserver au moins 3 jours à l'avance

Le Musée n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser votre avis.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013

Avis Le Musée

• Louis

La référence en termes de bouchon

le 04/04/2018

Le patron est très drôle, la viande et les plats sont à tomber. Un restaurant avec une âme très particulière, sûrement celle de Lyon

• JC

Vraiment Tip Top

le 22/02/2018

L'entrée dans les traboules, une carte variable et un chef qui aime échanger avec ses clients certifient qu'il s'agit d'un véritable bouchon. Une qualité privilégiée sur la quantité. Un lieu que je revisiterais avec plaisir.

• Camille Colin

Restaurant authentique et délicieux !

le 10/01/2018

L'entrée par les traboules, les longues tables conviviales,les carreaux rouges des nappes, la bonne humeur du patron... Bref, tous les éléments sont réunis pour déguster un excellent repas dans ce bouchon typique lyonnais. Les plats sont copieux et abordables ce qui rend l'expérience encore plus agréable.

• Projectra

THE bouchon

le 17/12/2017

Je ne compte plus les fois où je suis allée me faire péter la panse au Musée ! Les plats y sont généreux et très bons (bien qu'assez gras, mais bon c'est un bouchon quoi) et le chef est rigolo. N'hésitez pas à laisser traîner le repas pour profiter d'une visite de traboule, ni à dire que c'est votre anniversaire...

• Nadège

LE bouchon à ne pas manquer!

le 21/10/2017

On y va pour son patron, un personnage jovial, généreux, haut en couleur, ancien boulanger il prépare lui-même le pain qui est délicieux. Le personnel est toujours aimable et la cuisine excellente! A noter qu'il y a des entrées végétarienne qui sont excellentes (salade de pleurotes, terrine chèvre-bettrave, chose plutôt rare dans les bouchons! L'ambiance conviviale ou certaines tables se partagent avec des inconnu-e-s est vraiment typique et géniale! Allez-y plutôt deux fois qu'une!