11, rue Lortet

Lyon69007

Abonnement : 45 € /mois

Carnet de 10 entrées : 5 - 13 €

Je grimpe sans m’arrêter mais les prises se font rares. Le dévers met ma souplesse et ma force à rude épreuve à tel point que mes bras commencent à trembler. Je ne tiens plus, je dois tout lâcher... J’ouvre les yeux et aperçoit soulagé que je suis encore en vie, soutenu par une corde, assuré en contrebas par mon pote. Ah oui javais oublié, je ne suis ni à Railey ni à Red Rock mais au Mur de Lyon. Faut que jarrête de me faire des films, sérieux.

L'immensité du lieu (plus grand Mur de France)

Murs et blocsSalle de musculationCours de Yoga les lundi soirs

22h au bureau, mon rappel sonne : « Arrête de t'agripper à tes dossiers et rentre un peu chez toi ! » Il faut vraiment que j'arrête de tirer sur la corde. Direction mon nouveau point d'amarrage lyonnais pour enfin lâcher prise. Là-bas, ils me prêtent les chaussons et le baudrier, vraiment ils assurent. Ainsi équipé, ma dégaine atteint des sommets. Ça y est, il est temps de se jeter dans le vide et de s'attaquer au plus grand mur d'escalade de France. J'ai enfin trouvé ma voie.

Le bar et la bière double ambrée

À peine entrée dans cette fourmilière, je me vois déjà reine de l'escalade. Autour de moi, les fourmis travailleuses se lancent à l'assaut des premières aspérités de la paroi. Pendant ce temps, j'acquiers mes lettres de noblesse grâce à mon moniteur. De la grotte à la buvette, nous explorons toutes les galeries de la colonie. Petit à petit, mon assurance grandit et c'est sans fourmis dans les jambes que je quitte la salle, heureuse de mes nouvelles prouesses.

La pédagogie des moniteurs

Il arrive que je me sente l’âme d’un Maurice Herzog, ou d’un Roger Frison-Roche. Attiré par les pics, les glaciers et les cols, je ne résiste pas à l’appel de la grimpe, de la pierre rugueuse sous les chaussons souples, de la joie extatique qui éclate à l’arrivée au sommet. Tout cela, je l’ai ressenti au Mur de Lyon. J’y ai atteint des cimes, et ne peux que m’y délester d’un drapeau blanc. Le Mur de Lyon ? C’est mon Annapurna à moi.

Les immenses plafonniers japonais

Salle de musculation à l’étage et sauna mixte disponiblesHappy Hour de 09 h 00 à 16 h 00 et après 21 h 30 en semaine / à partir de 18 h 30 le week-end Bon d'achat de 15 € au vieux campeur à chaque nouvel abonnement

Si Spiderman était lyonnais, on le retrouverait à coup sûr au Mur de Lyon. Pas étonnant que l'homme-araignée ait envie de s'exercer dans la plus grande salle d'escalade de France. Même si je n'ai pas ses talents, je rêve d’être un jour aussi agile que lui. Pour cela, je demande l'aide de mon coach qui m'explique les bases de l'escalade avant d'attaquer mon mur de 12 mètres. Victoire ! Allez, encore quelques mois d'entraînement et je pourrai débarrasser Lyon des vilains.

Quel que soit son niveau, on trouve toujours un mur adéquat

Quel que soit son niveau, on trouve toujours un mur adéquat

J’ai escaladé l’Everest à cloche-pied, les yeux bandés. J’ai grimpé le K2 sans les mains avec un canif et une banane. Aujourd’hui mon défi, c’est le sommet du 7ème, baptisé le mur de Lyon. J’ai bien peur de ne pas être à la hauteur. Seule l’aide d’un coach rigoureux et attentif m’aura permis de surmonter cette épreuve. La vue au sommet des 12 mètres est imprenable. Encore un record d’établi : prochaine étape, le Mur de Berlin !
All in all, you’re just another brick in the wall. Les Pink Floyd avaient raison, on se sent petit au pied du mur qui couvre l’intégralité de la salle, du sol au plafond. Mais pas question de rester dos au mur, mon moniteur est là pour me faire gravir les échelons, encore quelques heures de cours et j’aurai le niveau pour venir seul. Point de mur des lamentations, juste du plaisir pour les mordus de grimpette. After all, you’re my wonderwall !
  • RPPP 2011

Evénements

L'avis des paumés

• Arthur D

Très bonne salle !

le 03/02/2016

Super salle ! Du bloc aux voies en passant par le pan, tout y est ! Les voies et blocs sont changés de manière régulières. On a amplement le temps de se casser (les bras ?) et de rentrer sa "bête noire" du moment avant qu'elle ne disparaisse. Vestiaire et douche toujours propres. Petit plus : Petit sauna + bière(s) à la fin pour se détendre

• Jace

super ambiance et belle salle

le 06/10/2015

La salle est tellement grande qu'il y a de quoi se faire plaisir.... a condition de venir en "heures creuses" pour vraiment en profiter. c'est propre et l'équipe est très sympa,

• Frizette

Decevant

le 23/03/2015

C'est cher, et c'est (trop) plein de monde. les voies de bloc sont très peu changées, bref ils pourraient faire des efforts!

• karinel

Sympa mais bondé

le 01/02/2015

Grande salle avec grande variété de types de voies. trop de monde en soirées de semaine malheureusement, ce qui oblige souvent à se rabattre sur les voies à l'étage (plus courtes mais moins prisées) un lieu sympa pour progresser!

• Alexianne

Vivement la prochaine

le 10/08/2014

La salle est génial , l'accueil sympas , possibilité de louer le matériel pour les via ferrata .

• Marion Bbt

Petit Bocuse

le 21/02/2014

Un endroit incroyable pour découvrir l'univers de l'escalade et ses différentes facettes avec des moniteurs vraiment sympas ! Vraiment vraiment conseillé !

• lyonnais28

le 29/06/2012

J'ai cru être spiderman le temps d'une soirée ! Les profs sont très sympas et vous aident bien quand vous débutez. C'est top !

• Rémy

le 16/06/2012

Le stage de découverte est vraiment très sympa pour découvrir l'escalade. Les murs sont très impressionnants mais finalement on s'en sort assez vite !

• Meije

le 30/11/2011

Une très belle salle, de belles voies, un beau potentiel...ça pourrait être génial. mais...TROP TROP de monde aux heures 18-22h en semaine, on est obligé de faire la queue pour les voies. Et puis ça fait du bruit et ce n'est pas très reposant. à quand une nouvelle salle sur lyon???

• ted23025

le 11/10/2014

il y a Azium à confluence !!! Plus calme mais moins grand mais bon ....

• Félix

le 25/07/2011

Enorme salle pour tous les niveaux. On passe du mur de 7 mètre à 12 mètre, on s'entraine au bloc avec les tapis. Ce n'est que du plaisir pour pratiquer ce sport technique. Après le boulot, cela fait du bien.

Le bon plan

note: 4 /5

Sur présentation de la carte Petit Paumé :

pour un cours découverte acheté, un cours découverte offert