333790_281128951960623_496240702_o Le Jean Moulin - Petit Paumé

45, rue de Sèze

Midi : 22,90-25,90 €

Soir : 28,90-32,90 €

Avis Le Jean Moulin Foch

15 février 1943. Germaine et Théodore sont chargés d’espionner les Allemands au Jean Moulin. La salle est petite et classe. Germaine tend l’oreille vers la table d’à côté : « Notre arme secrète est située au… ». Théodore, lui, n’écoute pas pour un sou et s’exclame : « Wahou, ton velouté d’asperges est trop bon ! », Germaine reste néanmoins attentive. « Rendez-vous jeudi au… », « Goûte mon cabillaud à la crème de potimarron, c’est une folie ! ». Le repas fut une réussite, pas la mission.

Jeannot, ton entrée m’a laissé perplexe : asperges vertes et jambon cru lambda. Maman m’en fait souvent… Un long moment d’attente plus tard et me voilà rassuré par deux savoureux morceaux de cannette à la sauce moutarde et leur polenta grillée. Ton service aux petits soins me ferait presque oublier ce départ hasardeux. Attention à ne pas te reposer sur tes lauriers ! Lyon t’adore et ça serait dommage de brader ta cuisine inventive contre un embourgeoisement culinaire.

L’œuf poché sauce cancoillotte

L’unique morceau de pain grillé avec l’assiette de fromages

Jean, je t'écris dans cette nuit claire et silencieuse. Malheureusement, on m’a privé de mes sens, ils se sont éteints après avoir clignoté comme des néons fatigués. Et pourtant Jean, contre toute attente, ton foie gras poêlé et sa compotée de Granny Smith m’ont réveillé. Je sens que les pulsations reprennent. Et quand le filet de dorade est arrivé, j’ai cru voir un tableau, le temps s’est arrêté. Jean, je crois que grâce à toi, je suis en train de retrouver le goût !

Sans doute le meilleur rapport qualité/prix de Lyon

Le dessert chaud-froid chocolat et fèves Tonka croustillant praliné vaut le détour

La milice est partout camarade. Réfugie-toi ici, le patron est des nôtres. En plat de résistance, il te servira des ris de veau exécutés à merveille, paix à leur âme. Si l’attente entre les mets ne te fait pas filet de ce lieu, reprends des forces avec une onctueuse fondue de fenouil. Remplis ta gourde en suivant les conseils avisés qui te seront donnés : le Crozes-Hermitage pourra t’être utile, c’est de la véritable dynamite ! Chapeau bas.

« Entre ici Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ton jambon persillé et ton magret de canard qui nous ont tant régalés, et avec, ce qui est peut-être meilleur encore, ton suprême de volaille façon basquaise. Entre dans le Petit Paumé, toi et ta cuisine ouverte sur la salle. Aujourd’hui Lyonnais, puisses-tu goûter au délicat financier et à son sorbet à la framboise. Ce soir-là, c’était le visage de la haute gastronomie à petit prix. »

Le restaurant en duplex

Les portions, pas très copieuses pour des plats de résistance

Courte escale chez Jean Moulin avant de rallier le Nord. La terrasse est loin d’être désertée mais qu’importe, je tâcherai de me faire discrète. La soupe d'asperges puis le suprême de volaille s’enchaînent et libèrent à chaque fois des saveurs qui ne laissent pas mes papilles indifférentes. Une collaboration réussie entre raffinement et pointe de créativité. Les justes proportions m’évitent d’avoir à trop lutter contre ma gourmandise. L'abordable note finale pointe enfin le bout de son nez, comme De Gaulle après la guerre !
Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser votre avis.
  • RPPP 2018

La carte

capture_decran_2018-01-16_a_11.44.19.png Le Jean Moulin - Petit Paumé

Avis Le Jean Moulin

• Jean-Michel Gody

Ça va devenir un incontournable

le 12/05/2018

... si ça ne l'est déjà. Un jeune chef plein de promesses. Inventivité et rapport qualité prix imbattable.

• Ricardo72

Un régal !

le 20/07/2017

Une soirée entre amis autour d'un Crozes. Le velouté de petits pois est frais. Le ris de veau est simple et superbe. Le service est discret et souriant. Des produits de qualité pour un prix raisonnable. Bonne adresse pour terminer par une balade digestive vers les péniches du Rhône.

• Alison Jeziorska

A tomber par terre!

le 19/01/2016

Rapport qualité/prix excellent ! Bonne portion et excellente cuisine. Mélange de goûts vraiment intéressants ! Service impeccable. Je recommande vivement !

• E.

Je reviendrais

le 09/10/2013

Des plats raffinés, on reconnaît les produits frais, et des très belles assiettes. Le petit coin à l'étage, intime, est très agréable.

• DavidB

le 20/05/2013

Très bonne cuisine, originale, accueil très sympa.