capture_decran_2015-04-22_a_17.40.49 Le Grain de Folie - Petit Paumé

Soir : 26 €

• Droit de bouchon
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Le Grain de Folie Plateau de la Croix - Rousse

Un grain de quoi ? De beauté, grâce aux épais fauteuils de velours. De malice, dans cette ambiance tamisée. De douceur, avec le magret au miel. De fraîcheur, car on finit par une glace... Mais sans vouloir mettre mon grain de sel, pas de vrai grain de folie pour ce resto classique qui ne m'a malheureusement pas marqué par son originalité.

Les vins de folie

Il existe un lieu qui vous fait perdre vos repères : vous ne savez pas à quoi vous attendre mais vous vous y sentez bien. Un lieu où les fauteuils chinés épousent à merveille le mauve du mur, où le miel et le romarin embrassent le magret de canard dans une profusion de saveurs, où le mariage du zeste de citron et du cheesecake ne retient que le meilleur. Ce lieu a un grain de folie et ça nous ravit.

Il y a même un patio

Lorsque ma copine est un peu grincheuse, nous allons au Grain de Folie. En entrée, même si la salade de jambon pata negra et sa tuile de parmesan me fait de l’œil, je prends le flan aux cèpes pour faire original. Un peu déçu par l’assaisonnement, je choisis une valeur sûre pour la suite : magret de canard sauce miel et romarin. Son chagrin diminue et grâce à la fabuleuse carte des vins, c'est sûr qu'elle n'aura pas de migraine ce soir !

La décoration magnifique

Au beau milieu de la Croix-Rousse, vous pouvez faire d’heureuses trouvailles. Ce fut mon cas lorsque j’ai découvert le Grain de Folie, une perle dans l’amas des restaurants lyonnais. Un patio magnifique vous garantit une soirée agréable et animée. Tels de petits joyaux, les plats embellissent votre repas. Un précieux écrasé d’avocat, suivi d’un délicieux magret de canard pour finir sur un cheesecake spéculoos fait maison. Un grain de folie ? Non, mais un véritable trésor.

La décoration de la salle, dans un style ancien

Ma vie est minutieusement réglée : je prépare, je classe, j’organise, je prévois, je planifie, j’ordonne. En fait, je suis un peu comme une horloge : pas un mouvement de travers, rien qui ne dépasse, aucune aspérité. Heureusement, hier, quelques grains de folie sont venus se glisser dans mes rouages : une ambiance tamisée géniale, des plats fins et hors du commun, un service discret et très agréable. Désormais, je ne serai plus le même.

Le caviar d'aubergine en nems de saumon fumé

Un grain de folie, un brin de génie. Ces gens-là ont des idées plein le ciboulot. La déco est dingo avec ces murs violets, ces lustres d’antan, ces grands miroirs ornés de guirlandes lumineuses et ces tapis vieillots. Un mélange un peu barré qui rend cette ambiance si feutrée et une terrasse intérieure tout aussi surprenante. Point de champignons hallucinogènes pourtant mais une cuisine inventive et des prix qui n’ont pas perdu la raison. Dans un accès de lucidité, je leur décerne un RPPP.
Au bord de l’hypoglycémie, je peine à passer la porte. J’y découvre une salle feutrée au style baroque, cachant un patio ouvert l’été pour les romantiques. Le Cointreaupolitan et la planche dégustative grecque font remonter ma tension. Après auscultation, la serveuse me prescrit savamment une dose de foie gras mi-cuit, une cuillère de carré d’agneau au romarin, et enfin un café gourmand. Voilà un traitement exquis et parfaitement administré ! Dommage qu’il ne soit pas remboursé par la Sécu…

La magnifique carte des vins et champagnes

Ce soir nous ne boirons pas que du sang, nous allons au Grain de Folie. Ambiance baroque, velours et chandelles… nous ne sommes pas dépaysés, on se croirait au manoir. Sous la lumière tamisée des lustres, nous dévorons des pannequets de saumon au caviar d’aubergine puis des Saint-Jacques accompagnées d’un risotto au wasabi. Un luxe comparé au traditionnel SDF du soir. Si seulement le service était aussi affuté que ma dentition, j’en aurais bien fait mon cercueil.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Avis Le Grain de Folie

• Simon

Un excellent moment !

le 09/11/2017

Une soirée calme de semaine, une décoration très appréciable, des plats parfaitement cuisinés (ce velouté de cèpes ...), un service irréprochable. Les meilleures tables de cette ville se trouvent aussi à la Croix-Rousse !

• Kamel

le 15/11/2017

Merci pour votre visite et, votre appréciation peut-être fera-t-elle retrouver le chemin aux testeurs du PP...

• Virginie Glasson

Belle découverte !

le 21/07/2016

La salle intérieure est tout à fait adaptée à un dîner romantique (beaucoup plus que la terrasse extérieure, dommage que nous n'ayons pu tester le patio). Les serveuses sont très chaleureuses, service impeccable, agréable et rapide .... Pour finir sur un dessert terrible : une tarte aux pralines fines, à tomber par terre !!!!

• Clém Pgt

Sans faille

le 21/07/2016

Après plusieurs essaies je peux dire que ce restaurant est super. Souvent complet et très bon. Service irréprochable, plat travaillés et bien présentés. J'adore

• Framboisenko

Satisfaite: bonne soirée très appréciée

le 07/05/2016

le 30/04/ 2016 soir: Bien qu'arrivés en retard d'1/2h sur l'heure de réservation, bon accueil et service impeccable; pas bcp d'attente entre les plats malgré le nb de tables occupées (2 serveuses + patron) Ambiance intime avec chandeliers et bougies La cuisine était parfaite pour l’œil et le gout: de bons produits, bien présentés ; on a essayé différents plats et piqué dans l'assiette du voisin : tout beau et bon, surprenant et délicieux Merci au patron pour l'apéro pétillant châtaigne et merci à toute l'équipe en salle et en cuisine !! Bonne continuation! On reviendra!

• BRM69

Superbe soirée

le 15/06/2015

Après un très divertissant spectacle au Rideau Rouge (Place Bertone), nous avons dîné (nous étions 10 et avions réservé) au Grain de Folie. La satisfaction de tous a été totale : la cuisine est parfaite et les plats excellents ; la carte des vins est magnifique et les vins eux-mêmes, somptueux ; l'accueil et le service sont professionnels et très agréables. Bravo et merci à toute l'équipe du Grain de Folie. Grâce à vous, nous avons passé une très agréable soirée et chacun de nous ne manquera pas de le faire savoir.