photo5 Le Gabion - Petit Paumé

Midi : 17,90-21,90 €

Soir : 27,90 €

Lundi12h00-14h30Fermé

Avis Le Gabion Part-Dieu

Souquez les artémuses: on part pour le Gabion. Les galets du Rhône sur le mur seront l’unique souvenir de la terre ferme, ici on ne mange que ce qu’on pêche. À peine sommes-nous affalés que les amarres sont lâchées: le carpaccio de poulpe arrive. Ce dernier n’a rien du Kraken et ne nous fait pas chavirer. L’anticyclone du grand large amène, lui, l’assiette du pêcheur. « Terre à bâbord ! ». Vite ! Avant d’accoster, j’ai encore le temps d’engloutir une brioche perdue au caramel beurre salé !

Tout est bon dans le cochon poisson.

En tout cas, c’est ce que promet le Gabion. Loin de vous donner le mal de mer, il revisite les produits issus de la pêche.  Du thon ? A l’oriental. Du saumon ? En millefeuille à la mozza. De la seiche ? A la plancha. Lumières tamisées et murs de galets, la déco permet d'apprécier la croisière davantage encore. Pas besoin de trésor, le poisson c'est de l'or !

C'était bon. C'était tendre. Le bar grillé fondait en bouche même si quelques arêtes récalcitrantes venaient éperonner ma langue. Quoi de mieux pour consoler cette lécheuse qu’une délicieuse brioche perdue dans sa glace au caramel beurre salé et son zeste d’orange. Ici, pas de discriminés. Les thons et les morues sont les bienvenus. Et que l’on vienne en amoureux ou entre collègues (ou les deux), le personnel sait toujours nous aiguiller.

Oyé oyé moussaillon ! Je m’en vais te compter la légende du Gabion. Non loin de la Part-Dieu, il existerait un restaurant aux murs couverts de galets tout droit sortis du Rhône où le poisson serait roi. Nul coffre-fort en ce lieu : le trésor se trouverait dans l’assiette. Dans ses filets, on trouve de très belles prises : gambas ou bons bars grillés. Amateur de poisson matelot ? Pars à la recherche de ce navire !

La bouillabaisse

En découvrant l’ambiance chaleureuse du Gabion, ne vous méprenez pas ! Les galets du Rhône qui recouvrent le mur ne sont pas là pour attirer les marins d’eau douce. La carte vous invite à prendre le large avec un tartare de Saint-Jacques à la mangue ou une assiette de tapas aux saveurs océaniques. Ensuite, pas de mal de mer en vue si vous faites confiance à des valeurs sûres comme le bar grillé. Les desserts permettent enfin un amarrage en douceur avec un trio de crèmes brûlées très réussi.

Sous la pluie battante, Léo poussa la porte du Gabion. Les odeurs du port qui l'avaient suivi jusque-là se transformèrent en doux effluves. Tandis que les autres matelots fêtaient leur paye dans des bars insalubres, il mettait le cap sur ce restaurant où les tapas, feuilletés de saumon, steaks de thon lui ravissaient le palais. La présentation des plats était soignée, et, en cas de mal de mer, il pouvait toujours déguster les viandes avant de mettre les voiles.

Le risotto de Saint-Jacques

Comment ça, « le poisson, c’est pas bon » ? Loin des restaurants de poissons attrape-touristes de bord de mer avec leurs filets de pêche qui pendouillent au plafond, voici le Gabion. Ici, le poisson est décliné sous toutes ses formes : en soupe ou en salade, en tartare ou fumé, à la plancha ou grillé, avec un assaisonnement traditionnel ou un brin japonisant. Et dire que j'ai passé toutes ces années à perdre mon temps avec la viande !

Le mur recouvert de galets du Rhône

L’équipage est au complet, nous pouvons embarquer. Les marins serveurs ont le sourire car la pêche a été bonne. Au menu, tranches de saumon fumé à bord, morue grillée au thym avec un filet d’huile d’olive. Incontestablement, les poissons sont d’une rare fraîcheur et, à pleines dents, nous mordons à l’hameçon. Toutefois, les remarques déplacées d’un membre de l’équipage qui aurait mieux fait de s’occuper de sa canne nous ont quelque peu refroidis. Mais, enfin, le Gabion vaut bien l’escale.
Le raz-de-marée des sorties de bureaux m’engloutit et me voilà embarqué dans le chalutier de Juliette et Baudoin. Je suis accueilli par des marins confirmés dans un décor minéral composé de galets du Rhône pris dans un filet. A tribord toute vers la pêche du jour ! Des eaux tranquilles de la sole tropicale aux plus surprenantes de la morue grillée au thym, je traverse tous les océans. Sans le moindre mal de mer, je remets le cap sur mon bureau.

Avis Le Gabion

• Jerome73

catastrophique, pas bon et serveur ultra désagréable.

le 20/02/2014

J'ai souhaité inviter 2 clients importants dans un restaurant de poisson de bonne gamme. Au final, une attente interminable, aucune explication ou excuses, et même l'inverse : un serveur froid, désagréable, à la limite de l'agressif quand je lui ai dit "merci" un peu ironiquement pour lui notifier mon agacement. J'ai laissé passé ne voulant pas faire un scandale devant mes clients. Côté repas, le poisson du jour du menu affaire, c'étaient 3 poissons grillés. Sur le papier, très bien. Dans l'assiette, une soupe de sauce dans laquelle nageaient surement les 3 poissons. Pas terrible, trop épicés, le poisson pas cuit à l'intérieur. Non sérieusement à ce niveau là, c'est la honte. Heureusement, j'ai des clients joueurs... Mais je n'irai plus jamais.

• lyonnais28

le 20/06/2012

Je ne suis pas forcément fan de poissons, et pourtant j'ai tenté sous les conseils d'amis et après avoir lu la critique ! Et bien je dois dire que j'ai adoré ! A conseiller vivement

• jeremy69

le 24/05/2012

Je suis allé manger dans ce restaurant car des amis me l'ont conseillé, et ils ont bien fait. Avec un rapport qualité/prix vraiment interessant, le jeune serveur nous a conseillé la morue grillée qui avait une cuisson parfaite, qui etait accompagné d'une purée vraiment délicieuse. En dessert, je vous recommande le fondant au chocolat, il etait vraiment agréable. Le vin a un prix abordable pour tous, des serveurs accueillants, un chef cuisinier de grande qualité, je vous recommande vivement ce restaurant dans lequel la décoration avec des murs en galets crée une ambiance chaleureuse.

• Martin Saène

le 24/05/2012

On m'a conseillé ce restaurant pour moi qui n'aime pas le poisson ... car en effet, il était délicieux ! Le prix était raisonnable, j'y suis allé avec quelques amis, et c'était vraiment très bon. La cuisson était parfaite, et la choix varié, et l'ambiance très bonne. A noter ! Je reviendrais !

• Rico69

le 06/01/2012

Je voulais manger du vrai bon poisson...j'aurais mieux fait d'aller ailleurs...un jeudi soir normal et le serveur nous annonce d'entrée qu'il est à court de la moitié des poissons. Nous restons quand même. Je prends des saint Jacques: pas cuites. Retour en cuisine. Ok pas grave. Je les mange. Très bonnes. On se prend une bonne bouteille à 25 eur pour 4. À latin il nous comté une bouteille à 35.... Il ne nous croit pas jusqu'à ce que l'on demande au serveur d'aller chercher la bouteille vide dans la poubelle!! Pendant le repas, le serveur avait l'air hyper pressé de rentrer puisque qu'il est venu prendre les assiettes avant même que l'on ai pu les essuyer avec un morceau de pain, sans nous le demander. Franchement je ne vous aurais jamais raconté tout ça car je poisson et st Jacques étaient bons mais le souci principal: une bonne fièvre et vomissement pour 3 personnes sur les 4 de notre table. Merci qui...? Après en avoir autour de moi, pas mal de gens s'en sont plaints. Si seulement j'avais su.

Le bon plan

Bon plan h Le Gabion - Petit Paumé