francois_villon_-_nvle_facade Le François Villon - Petit Paumé

VendrediFermé18h00-23h00
Dimanche12h00-15h0018h30-23h00

• Bouchon

Avis Le François Villon Vieux Lyon

Frères humains, qui après nous dînez,

N’ayez vos cœurs contre lui endurcis,

Car, si comme nous pauvres sortez,

Par le service vous serez adoucis.

Épitaphe, au François Villon, 2018

Le restaurant tout en profondeur. On est comme dans un cochon.

Ambiance tamisée, murs en pierre, hauteur sous plafond de Hobbit. Oui, on pénètre dans un décor atypique, rustique et parfaitement adapté à la cuisine lyonnaise traditionnelle. De bonnes pièces de cochon, sous toutes ses formes. Miam ! On découvre en entrée des grattons, petits morceaux de gras de porc frits. À la course à la présidentielle pour le meilleur bouchon, je pense que cette fois le François Villon aura une chance d'aller au second tour !

Le vin en pot, pas très agréable en bouche

Sur les peaux de vaches de l'entrée nous nous sommes rencontrés. Je t'ai suivie dans cette cave avec des fous qui vivent des cocktails à la main du soir au matin. Tu voulais me montrer ce qu'était un bouchon mais tu disais que celui-ci était différent. Le menu des canuts était parfait, et j'associe maintenant ton parfum à celui du sabaudet baignant dans ses lentilles. En sortant j'ai fait le pitre sur la mobylette, ça t'a fait rire. Retrouve-moi là-bas, vite, ou je serais capable du pire.

Le cocktail du moment, toujours fait avec amour

De l'entrée au café, je me suis fié aux goûts de François. Dans cette salle profonde aux allures de traboule, au cœur du Vieux Lyon, on découvre ou on savoure à nouveau des spécialités locales bien exécutées dans une atmosphère joviale. La cervelle de Canut surprend, les quenelles croustillantes et les Saint-Jacques exquises impressionnent, le Saint-Marcellin coulant est renversant... et la tarte aux pralines achève ce repas gourmand. Je ne peux que conseiller ce restaurant, économique et sympathique.

Le menu des Canuts, à seulement 17 €

Pratique pour accueillir des groupes

Le coupable est sans doute encore dans les parages. La salle joliment décorée et tout en longueur ne va pas me faciliter la tâche. Arrive alors le premier indice du menu Dégustation : la gargantuesque salade du Gourmet. La sympathie du serveur me trouble : nous cache-t-il des choses ? La tension est à son comble quand je goûte mon tournedos et sa tranche de foie gras. Il ne m’en faut pas plus pour comprendre. Le coupable est en cuisine, il régale ses clients du Vieux Lyon sans les détrousser.

Une petite précision : une coquille s'est glissée dans la version papier du Petit Paumé 2015, le kir n'est pas offert. Merci de votre compréhension.

Un restaurant, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Coup de bol, le François Villon est une valeur sûre de la gastronomie lyonnaise. Le menu de canuts est à l’honneur et la carte offre de belles spécialités : pieds de porc, quenelles de brochet, andouillettes et autres saucissons chauds. Une boîte de chocolat pour tous les goûts. On se resservira et on arrêtera même Forest Gump en pleine course pour l'inviter à se servir.

La salade lyonnaise

Ouvert le dimanche et jours fériés

Avant, mon fils rentrait dîner tous les soirs à la maison, mais depuis quelque temps, on ne le voit plus. J’ai donc cherché à savoir qui était sa nouvelle amie, et il m’a simplement expliqué qu’il avait trouvé mieux ailleurs : au François Villon, où l’on mange « très bien et pour pas cher. » Aussi ai-je tenté l’expérience et, effectivement, on n’est pas déçu par la cuisine lyonnaise et les petites attentions du service. Même les pieds de porc sont parfaitement préparés. Je comprends mieux mon fils maintenant...

Les petits mots au plafond

Tel François Villon lui-même, j’écris sur un bout de papier mes impressions que je collerai ensuite au plafond, comme de nombreux clients l’ont fait avant moi. Égayé par cette fresque murale colorée, j'ai choisi le menu dégustation. Étonné par l’astuce avec laquelle on m'a proposé un florilège de la cuisine traditionnelle lyonnaise, j'ai planté ma fourchette avidement. Le pain était chaud. Bout de papier trop petit, je n’ai plus qu’un mot. Exquis.

Quatre portions, quatre sauces, le tout dans une assiette : le menu dégustation n’a jamais aussi bien porté son nom

Avis Le François Villon

• CommeUnLundi

Bon restaurant

le 25/11/2018

Bon repas, cadre sympathique, serveurs agréables & à l'écoute, des menus pour tous les budgets avec beaucoup de choix

• De albuquerque

A faire très attention

le 11/04/2017

Restaurant sans terrasse et désagréable à manger le patron est pas satisfait de ses employés et leur gueule dessus pendant que on mange vive le restaus le plus pourrit du rhone à EVITER

• Animam

Bon restaurant

le 26/04/2016

Un menu plein de très bonnes spécialités préparées avec de bons produits et un service relativement rapide, que demander de plus ? Le menu à 17€ est imbattable niveau qualité/prix, même si je prends le plus souvent le menu épicurien à 30€ (il faut bien se faire plaisir !). Seul bémol, il n'y a vraiment pas beaucoup de place et on peut y être très serré. Ce restaurant fait vraiment partie de mes bonnes adresses perso, j'y suis déjà allé plusieurs fois, donc à moins d'aimer souffrir, c'est bien que j'y ai bien mangé et que j'avais envie d'y retourner !

• kristeldums

restaurant inacceptable !!!!

le 16/04/2016

Nous avons une réservation pour 5 personnes pour 21h 30... À notre grande surprise mes amis et moi nous avons été installés sur une table de 4 personnes ... Donc "entassé" avec mon ami au milieu du passage.... Nous avons réclamé une table pour plus tard pour 5 personnes ... Quelle a été notre stupéfaction lorsque le serveur nous répond avec dédain " de. Nous détendre ".... Nous avons été traité très irrespectueusement .... Heureusement que nous avions réservé ... Je ne conseillerais pas cette adresse et je n'y retournerais pas

• T-FAL

adresse à ignorer

le 10/04/2016

Passer votre chemin, il y a d'autres bouchons. Ont ne demande pas un 5 etoiles et comme dit le soit disant " serveur" détend toi. Il devrais revoir les classiques du service dans un Resto. Sur ce à bon entendeur.... Je met 0 pointé pour le service et si la bouffe est comme le service....