8098448-d Le Diable Rouge - Petit Paumé

Le Diable Rouge

21, rue d'Austerlitz

Caissette de bières : à partir de 16 €

Avis Le Diable Rouge Plateau de la Croix - Rousse

Je pousse la porte du Diable Rouge. Sur les étagères, 400 références me contemplent. Certaines sont blondes, d'autres brunes, certaines sont légères, d'autres fortes mais toutes sont belges et artisanales. Devant un tel choix, je l'avoue, je suis un peu perdu. Heureusement, Monsieur me conseille et me propose sa sélection de bières fétiches. Je repars avec un sachet bien garni, avec un peu de tout et surtout avec de quoi passer une bonne soirée. Si c'est ça l'enfer, je signe.

L'expertise, la gentillesse et la bonne humeur du gérant

Des bouteilles consignées pour plus de fidélité

Vais-je y rencontrer le diable ? Avec la multitude de bouteilles qui m'accueille, j'ai plutôt la conviction que la Belgique sera mon nouvel allié, même si mon foie tente de m'en dissuader. Alors que le vendeur nous conte l’histoire de ses bières belges, mon petit panier se remplit vite avec une bière de monastère, une stout vieillie en fût de vin et de la bonne vieille Chouffe...  Si le malin se cache quelque part, c’est bien dans les courbes houleuses de ce liquide houblonné.

C'est l'île des 300 tentations

On pense écolo et on ramène ses bouteilles, elles sont consignées !

Lundi matin, le roi Philippe, la reine Mathilde et le p’tit prince Gabriel, sont venus au Diable Rouge pour se boire une bière. En bons monarques, ils ont fait honneur au savoir-faire de leur beau pays : Queue de Charrue, Grotten, surtout la délicieuse Paix-Dieu et l’exceptionnelle Vleteren. Comme c’était parfait, le p’tit Prince a dit : « Puisque c’est comme ça, on rentre pas au pays. » Et c’est ainsi que la Belgique fut rattachée à la France dans une ferveur ivre et toute maltée.

L’argent du contribuable belge n’aura pas tellement souffert de ces quelques folies royales

Le Diable Rouge ne propose que des bières du pays de Sa Majesté le Roi Philippe

Partout, les flammes dansaient.

« Tu as le droit à trois vœux, me dit le diable en ricanant.

- J’ai trois passions : les femmes, la bière et la Belgique.

- Tes vœux seront exaucés. Tu m’appartiens désormais. »

Il se retourna, me sonda et choisit dix fioles parmi les trois cent qui l’entouraient : des blondes, des brunes, des gueuzes, toutes brassées en Belgique. La perfection diabolique. J’ai vendu mon âme au diable, mais avec de tels breuvages, je ne peux pas le regretter.

Les bouteilles sont consignées : douze bouteilles ramenées donnent le droit à une bouteille gratuite

On m’a souvent demandé si je préférais les blondes ou les brunes. Moi, ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les belles robes, les belles tenues. Je les aime profondes et avec du caractère. Leur fraîcheur est bien évidemment un plus. Ce que j’aime c’est avoir le choix et pouvoir suivre les conseils de mes amis. C’est pour ça que je monte chez le Diable Rouge, mes copains belges. Après maintes dégustations, je suis fixé. Mon type de bière, c’est la maltée.

L’ambiance du magasin

Ce magasin ne propose que des bières belges artisanales

Croisez la route du Diable Rouge et vous serez à jamais détourné du droit chemin ! Christophe vous fera découvrir avec fierté ses petits péchés alcoolisés importés de Belgique. Gourmand ? Optez pour une Kriek. Colérique ? Choisissez une Delirium, bien corsée. Si votre péché à vous c’est la luxure, alors goûtez à la Pêcheresse. Vous êtes avare ? Ce n’est pas un problème, vous pourrez tout de même céder à vos envies sans maltraiter votre bourse !

Rapportez vos bouteilles, elles sont consignées !

Pour certains, la quête de l'âme soeur est l'affaire de toute une vie. D'autres sont plus chanceux, surtout s'ils sont amateurs de bière. Imaginez trois cents références à découvrir, savourer et déguster. L'occasion certaine de se perdre parmi toutes ces bières mais aussi de faire de jolies rencontres mousseuses. Trouver SA bière et faire corps avec elle. Le maître des lieux y est parvenu et partage maintenant sa bière maison.

Emporter une bière et la boire en contemplant Lyon du Gros Caillou

Le parlement belge est en pleine implosion ! Pour tenter de calmer tout le monde et empêcher la sécession, un représentant propose d’aller au Diable Rouge. Car la bière belge est le seul sujet qui crée le consensus. Ambrée, blonde, brune ou fruitée, tout le monde y trouve son compte et la spécialité éponyme fait l’unanimité. Grâce au sympathique vendeur, chacun repart avec un fût sous le bras et des bouteilles de toutes tailles plein les mains. La séance est levée, et les chopines aussi !
Pour retourner en enfance sans me ruiner, le Diable Rouge est ma destination préférée. Devant ces centaines de bières brassées en Belgique, je me sens l’âme d’un enfant dans un magasin de jouets. Entassées sur leurs grandes étagères, je ne sais laquelle choisir et voudrais toutes les goûter. Pour tout essayer je prends un pack découverte de 12 bières. L’accent du boutiquier sent bon le houblon et me fait toujours autant rigoler. Au Diable Vos Verres, cela mérite encore et toujours un RPPP.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2010

Avis Le Diable Rouge

• Sylvie Darkwing

génial

le 11/10/2015

De bonnes bières que l'on peut retourner vide bien sûr^^

• gegedu69

Pro

le 26/06/2013

Une super adresse ! Un super vendeur, des bieres de qualité et un super etat d esprit regne dans ce magasin ! j y retournerai !

• Marylou69

le 08/06/2011

Si on cherche de la bonne bière belge, faire un cadeau sympa=> la boutique "Le Diable Rouge" est le magasin idéal ! Une multitude de choix de bières : brunes, ambrées, blondes, blanches... Le vendeur est très sympa/gérant est très sympa et donne de très bons conseils. Heureusement que nous avons un lieu de ventes de bières comme cela à la Croix-Rousse :-)

• Félix

le 24/03/2011

Tout simplement magique! Un énorme choix de bières belges à boire en diner ou sur le pouce au gros caillou juste à côté! Et même une bière maison!

• Raphael

le 31/12/2010

Sans aucun doute la plus belle offre de bières belges à Lyon.