le_croiseur Le Croiseur - Petit Paumé

Le Croiseur

4, rue Croix Barret

Tarif : 0 - 15 €

SamediFerméFermé

Les horaires peuvent varier en fonction des soirs de représentation. Ouverture exceptionnelle pour les festivals

Avis Le Croiseur Lyon 7

École de théâtre sans prétention accueille programmation éclectique, de la pièce burlesque à la performance picturale. Représentations atypiques, dont la teneur ne peut être soupçonnée, attire public amateur ou averti, dans une ambiance décontractée. En me proposant ce spectacle de femmes vêtues de lambeaux blancs que l’on enduit de peinture noire, le Croiseur a fait naître en moi, si ce n'est une sensibilité, au moins un questionnement sur l’art qui me laisse dubitative.

A l'image de l'homme tout nu au milieu de la scène, le Croiseur révèle des talents cachés. Associé à la Scène-sur-Saône, école de théâtre, il est un beau tremplin pour les comédiens. Programmation éclectique pour représentations atypiques, vous y verrez aussi de la danse, du cabaret, du clown ou encore des contes. La grande scène accueille un petit public averti, confortablement installé mais prêt à être bousculé par les spectacles d'art et d'essai. On accroche, ou pas.

Voici un laboratoire où vous ne trouverez pas de savant fou, un bec bunsen à la main. Vous n’y trouverez que des jeunes troupes à la créativité débordante et à la recherche d’un tremplin. Ce tremplin, c’est le Croiseur. Vous y serez sans doute bouleversé ; sans doute y serez-vous gêné, y perdrez-vous vos repères. Mais dites-vous une chose : dans ces lieux s'épanouissent ceux que vous verrez dans quelques années dans de grands théâtres mondains. Il ne faudrait quand même pas les louper…

Rassemblant à la fois une école, un bar et une scène artistique, le Croiseur est à l’image de ses occupants : un joyeux melting pot de tout mais pas de n’importe quoi et encore moins de n’importe qui. Théâtre bien sûr, mais aussi littérature, photographie, musique ou bande dessinée, Le Croiseur abat les murs entre les différents arts. Ne vous fiez pas aux apparences : sous ses airs de bâtiment désaffecté, il serait fort probable que votre audace soit récompensée si vous vous y aventurez !

Au menu du Croiseur ce soir : de l'humain ! Non, il ne s'agit pas du premier restaurant anthropophage de Lyon, mais d'une salle de spectacle à la programmation éclectique. En effet, j'assiste au festin de deux ogresses qui s'empiffrent de chaire masculine pour combler leur faim insatiable. Plus qu'une simple scène, le Croiseur est un lieu d'ébullition artistique où se rencontrent professionnels et élèves sous la bienveillance des parrains du centre de formation, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Le festival Super EROS en février qui explore les accords artistiques de nos représentations érotiques

Le Croiseur est associé au centre de formation théâtrale la Scène sur Saône qui accueille des comédiens professionnels et non professionnels

J'ai toujours voulu être une artiste, et l'équipe du Croiseur a bien compris que je voulais faire mon numéro. L'école de théâtre à l'étage se charge de me donner le bagou nécessaire et me laisse ensuite me lancer sur la scène voisine. J'adore le cadre un peu décalé, son public restreint, mais averti, son bar sympa pour se rincer le gosier à l'entracte ou à la fin du spectacle. C'est décidé, on me verra en haut de l'affiche !

Le bar avec ses diaporamas projetées et ses graffitis

Aussi vieille que cette école de théâtre installée dans une usine désaffectée, j’ai bientôt plus de 2000 représentations à mon actif ! Et depuis que ma sœur a grillé la semaine dernière, je me sens seule. Danse et théâtre contemporain, je continue à briller et éclairer les artistes tous les soirs sans que jamais personne ne me regarde. Je ne les comprends pas, ils n’en ont pas marre du contemporain : pessimisme, inaction, désespoir… C’est toujours pareil. Ah ! Ça va être à moi : « Lumière ! »
Papa Théâtre et Maman Danse occupent cette salle depuis plusieurs années. Il enseigne sa discipline à haut niveau et elle, expérimentée et pleine de caractère, aime s’exprimer sur cette scène modeste et malheureusement encore méconnue. Leur foyer, vestige d’un théâtre ancien, a acquis un air de salle de concert sous l’influence de leurs enfants. C’est ainsi que leurs petits, des créateurs ayant hérité des passions de leurs parents, font se croiser et converger tous les talents de la grande famille des arts vivants.

Avis Le Croiseur

• Contorsion

le 07/11/2011

Enfin un lieu atypique et chaleureux...ou se dégage une vraie âme artistique...un lieu de création, d'expèrience, de diffusion, de rencontres...comme il n'en existe peu!

• Petit Débutant

le 25/02/2018

Très bon repas à prendre en famille

• Petit Débutant

le 25/02/2018

Très bon repas à prendre en famille

• Evetchris

le 30/01/2011

Pouquoi oublier un endroit , un cite , ou temp d' histoire on vu lejeux du melo ,et de l'AMOUR ,avec un A commegrand art merci a vous les troubadoures venez decouvrir ce lieu