Le Croiseur

4 / 5

Fermé aujourd'hui

Quelques difficultés pour trouver ce théâtre bien caché. Ce soir-là,l’entrée est libre. L’ambiance est décontractée, sans prétention, on sepose et on boit un coup avant la représentation. Mince, ça commence.Keep cool Raoul, on peut boire pendant la pièce. Je m’attendais à unesalle vétuste. Raté, la salle est grande, les sièges rouges confortables.Je m’attendais à un niveau amateur. Raté, l’ambiance est électrique,les scénettes ambitieuses, (très) contemporaines et surprenantes.

École de théâtre sans prétention accueille programmation éclectique, de la pièce burlesque à la performance picturale. Représentations atypiques, dont la teneur ne peut être soupçonnée, attire public amateur ou averti, dans une ambiance décontractée. En me proposant ce spectacle de femmes vêtues de lambeaux blancs que l’on enduit de peinture noire, le Croiseur a fait naître en moi, si ce n'est une sensibilité, au moins un questionnement sur l’art qui me laisse dubitative.

A l'image de l'homme tout nu au milieu de la scène, le Croiseur révèle des talents cachés. Associé à la Scène-sur-Saône, école de théâtre, il est un beau tremplin pour les comédiens. Programmation éclectique pour représentations atypiques, vous y verrez aussi de la danse, du cabaret, du clown ou encore des contes. La grande scène accueille un petit public averti, confortablement installé mais prêt à être bousculé par les spectacles d'art et d'essai. On accroche, ou pas.

Voici un laboratoire où vous ne trouverez pas de savant fou, un bec bunsen à la main. Vous n’y trouverez que des jeunes troupes à la créativité débordante et à la recherche d’un tremplin. Ce tremplin, c’est le Croiseur. Vous y serez sans doute bouleversé ; sans doute y serez-vous gêné, y perdrez-vous vos repères. Mais dites-vous une chose : dans ces lieux s'épanouissent ceux que vous verrez dans quelques années dans de grands théâtres mondains. Il ne faudrait quand même pas les louper…

2014

Au menu du Croiseur ce soir : de l'humain ! Non, il ne s'agit pas du premier restaurant anthropophage de Lyon, mais d'une salle de spectacle à la programmation éclectique. En effet, j'assiste au festin de deux ogresses qui s'empiffrent de chaire masculine pour combler leur faim insatiable. Plus qu'une simple scène, le Croiseur est un lieu d'ébullition artistique où se rencontrent professionnels et élèves sous la bienveillance des parrains du centre de formation, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

• 4 Rue Croix Barret

• Lundi : 9h-13h | 14h-18h