le_crystal Le Cristal - Petit Paumé

Le Cristal

92, gde rue de la Guillotière

Plat : 8-15 €

Avis Le Cristal Lyon 7

Restaurant typique camerounais. Vous ne trouverez pas ici le faste et les artifices de nos restaurants occidentaux. Vous ne trouverez pas non plus de carte et ne pourrez payer qu’en espèces. La nourriture y est très bonne mais l’ambiance pour le moins particulière peut ne pas plaire à tout le monde. Vous risquez de ne pas y croiser Marion Maréchal !

Ma voyante devant sa boule de Cristal m’avait prévenu : « Je distingue une salle modeste où toute une communauté est déjà installée. Je vois des spécialités du Cameroun. Je crois que c’est un ndolé mais je n’arrive pas à vous dire ce qu’il y a dedans. Je vois un poisson braisé mais son prix varie entre la carte et l’addition. Je peine à discerner un serveur qui, même s'il est un peu perdu me semble sympathique. C’est vague. » Je sais bien pourtant que quand c'est flou c’est qu’il y a un loup…

Au Cristal, tout est clair comme de l’eau de roche. Plus besoin de passer trente minutes à déchiffrer la carte et à estimer les proportions des plats. La serveuse vous emmènera en cuisine voir le poisson et vous fera goûter le ndolé pour vous aider à choisir. Plus besoin de se poser des tonnes de questions sur l’attitude à adopter, les pilons de poulet frits se mangent avec les doigts ! Plus de honte à avoir, ici, c’est comme en Afrique : tout le monde chante, danse et rigole dans la bonne humeur !

Choisir le poisson directement en cuisine

Attention, le volume de la musique est très fort !

Jeune expatrié au Cameroun, je pousse la porte de ce petit restaurant. Si je suis un peu gêné, la clientèle locale semble elle être tout à fait à l’aise : les corps se déhanchent sur les banquettes, les discussions s’animent, les rires se déploient sur une musique entraînante. Un poisson braisé à l’œil vitreux, un Ndolé et une bouteille de Top Cameroun plus tard, notre intégration se poursuit. Dommage que le dépaysement n’atteigne pas le dessert, hélas toujours porté disparu.

Les bananes plantains revisitées

Avis Le Cristal

• millou

accueil sympa

le 07/11/2013

Je me suis rendue dans ce petit resto un samedi midi des dernières vacances avec ma fille son bébé et le papa d origine africaine. On a été très bien accueillis bébé y compris (contrairement à un autre établissement africain du même quartier), c était copieux les bananes plantain délicieuse s et le ndole aussi .Seul petit bémol: volume de la télé puis de la musique un peu poussé .J'y retournerai avec plaisir!

• Paola Andrea Berrod

le 23/06/2013

bonne ambiance, accueil chaleureux. leur poulet braisé est une pure merveille ! plats très bons et peu cher. C'est une adresse à retenir , ne passez pas à côté !