le_conakry Le Conakry - Petit Paumé

Le Conakry

112, gde rue de la Guillotière

Menu : 15,50 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : un café ou un digestif offert.

Profiter du bon plan

Avis Le Conakry Guillotière

Le dimanche à Conakry c’est le jour de mariage. Les parents et les sympathisants sont au rendez-vous. Les mafés et les yassas sont au rendez-vous. L’attente, les palabres sont aussi au rendez-vous. Le dimanche à Conakry, ça a beau être jour de mariage, je ne serai pas au rendez-vous.

C’est ton jour de chance mon fwèwe, le Conakry va te remplir la panse à petit prix : des plats alléchants comme du mafé ou du yétissé de poisson. Le couple qui tient ce restaurant a réussi à fidéliser sa charmante clientèle et à créer une ambiance qui nous transporte en Afrique de l’Ouest. En plus de cela, les saveurs sont chantantes et les portions généreuses. Les petits punchs et cocktails fruités ponctuent ce joyeux déjeuner !

Appeler avant d'y aller

Flanquée de mon copilote, j'me lance dans le célèbre Lyon-Dakar. Les premiers kilomètres sont rapidement arrosés par un cocktail du soleil haut en saveurs. Je profite de la farandole de samoussas pour prendre la tête de la course. L’épreuve se corse avec l’arrivée du colossal maffé et du thiébou dieune qui ne faillit pas à sa belle réputation. Résultat des courses : un rallye culinaire qui réussit à faire tomber toutes les frontières.

Le cocktail ananas, goyave, mangue et menthe qui vous fait faire la danse du soleil !

Quelle est la nationalité d’un noir dans un tunnel ? C’est la colle que vous pose Djibril pendant la commande… Peut-être trouverez-vous la réponse en dégustant l’entrée – les samosa ou l’aloco ? Non, même pas ? Le thiéboudiène ou le maffe vous inspirent-ils plus ? Toujours rien ? Tarte à la noix de coco, salade de fruits : vite, vous êtes déjà au dessert ! Décidément, vous séchez… Un petit rhum-gingembre vous aidera à y voir plus clair, allez ! Ah, vous y êtes ? C’était l’Ivoirien, tchédô !

Ma rencontre avec l’adjoint au maire

Perdu dans la savane, je suis traqué par un dangereux félin. Je trouve refuge dans un restaurant et, de proie, je me mue en prédateur. Non rassasié après un panier Conakry et des samossa, je me jette sur une pintade braisée. Une banane plantain et de l’attiéké finissent de me remplir la panse. C'est un festin et ma bourse ressort, elle aussi, presque pleine. Dorénavant, j’irai chasser au Conakry.

L'esprit détendu de la maison

Certains plats sont uniquement sur réservation

Le Conakry est un félin particulier, que l’on peut croiser dans les réserves naturelles de Guinée. Porté par son instinct de prédateur, il se nourrit de poulet yassa à la tombée de la nuit. La traque de sa proie lui coûte peu d'effort, et satisfait son besoin vital d'ingurgiter des quantités colossales. Si le climat est favorable, il aime se mettre quelques samossas bien garnis sous la dent. N’ayez crainte, le Conakry est inoffensif pour l’homme, il ne vous croquerait sous aucun prétexte.

Les bananes plantains

Attention, les poulets yassa mettent parfois longtemps à sortir de leur cachette

La routine m'a tuer. Enfin presque, elle m’attendait au coin de la rue, prête à me sauter dessus. Elle a d’abord rythmé ma vie : métro, boulot, dodo. Puis mes habitudes culinaires : riz, pâtes, purée. Un valeureux guerrier guinéen a su me défendre avant qu’elle ne me terrasse. Il m’a sauvée avec des plats inconnus jusqu’alors, des boissons aux couleurs chatoyantes et un service aimable comme je ne pensais pas qu’il en existait encore. Un guerrier qui en plus fait la cuisine, je suis sous le charme.

Le cocktail le Soleil de Conakry

Le Conakry n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à poster votre avis.

Avis Le Conakry

• Myriam Dumon

le 18/02/2015

Ne pas se fier au peu d'affluence! un plat au "gombo" excellent et un poisson assaisonné comme il faut. Un vrai délice... contrairement aux autres avis, nous n'avons pas attendu si longtemps. Quand on veux manger un repas de qualité, il faut pas s'attendre au debit d'un fast food, ca c'est sûr! je recommande vivement. A refaire entre amis ;)

• Chamarive

Bof!

le 11/12/2014

Un soir où une envie de manger africain nous prend, on atterri au Conakry. Pour l'accueil on peut mieux faire même s'il y a pire, par contre pour l'attente entre les plats alors que nous n'étions que 2 clients à manger ce soir là, j'avoue que ça a été looonnng! Même si les samoussas et les nems ont été à la hauteur, le mafé quant à lui a été un peu décevant car beaucoup trop d'eau dans la sauce donc un goût d'arachide peu perceptible, quel dommage! Malgré cela, nous n'avions plus de place pour un dessert ("occidental" en plus) et la note a été plutôt raisonnable.

• djerem06

Jérémy

le 14/07/2014

J'ai appelé vendredi dernier pour réserver une table à midi le 14 juillet. On m'a assuré que c'était OK mais en arrivant le restaurant était fermé !

• Yoyo69

Bonne découverte !

le 27/05/2014

Avant d'y aller, je ne connaissais pas du tout la cuisine africaine et j'ai été très agréablement surpris ! La pintade braisée accompagnée de banane plantain et d' attiéké m'ont rempli le ventre et je pouvais à peine marcher en sortant. Ce n'est pas cher, les patrons sont très sympas. Ici on ne fait pas attention au décor, etc. on reste à l'essentiel et c'était vraiment très bon ! L'attente était un peu longue mais ça valait la peine. PS : pensez à réserver pour certains plats!

• gmr

gmr

le 24/03/2014

Décevant, tant par l'accueil (sourire minimum) que le contenu. Quand on décide de commencer par le plat principal, le serveur nous demande si on est sûr de ne pas vouloir une entrée, car le plat est assez léger. Malgré cette tactique de sur-consommation, on maintient notre décision en disant qu'on préfère se réserver pour le dessert. Il s'avère que le plat principal est très consistant, donc aucun besoin particulier pour une entrée, mais hélas un poulet yassa... saignant encore au centre. Quant au match de foot à la télé et la compil des années 80 en fond sonore, ce n'était pas franchement nécessaire.