7, rue des Capucins

Plein tarif : 18 €

Tarif réduit : 15 €

• Lyon City Card

Comme une longue traversée du désert, mon ennui et ma lassitude m'ont donné soif de rire. Au loin, j’aperçois enfin mon oasis : le Complexe du Rire. Assis à l’étage de la grande salle avec mes compagnons de voyage, je contemple un spectacle finement interprété, mêlant magie et humour. Les tapas et la sangria s’ajoutent à ce cocktail tellement parfait que je me demande si tout cela n’est pas qu'un mirage. Une chose est sûre, ma soif s’est dissipée pour laisser place à la joie et la bonne humeur !

Ateliers café-théâtre, improvisations (pour adultes, ados ou enfants) et même ateliers de YouTubers

« Marie, ce soir, je veux rire. Et pas qu'un peu. Je veux voir des artistes talentueux. Marre des spectacles de l'école des gosses. J'ai aussi envie de manger des tapas tiens, ça me donnera l'impression d'être en vacances. Tu connaîtrais pas un endroit ?

— Si ! Va donc te promener au pied des pentes de la Croix-Rousse, tu trouveras un petit établissement qu'on nomme le Complexe du Rire. Face à la scène tu savoureras ta sangria et crois-moi, tu riras ! »

Ateliers Café-théâtre, improvisations (Adultes, Ados, Enfants) Ateliers Youtuber

Ce soir, lumière sur ce fabuleux théâtre de quartier dont on m’a tant parlé. Je me faufile par l’entrée des artistes et m'émerveille de ce décor coloré. Guidé par les guirlandes lumineuses au plafond, je prends place à table et déguste de délicieuses tapas avant que les trois coups ne retentissent. Lever de rideau ! La scène se dévoile sous mes yeux ravis : je ris sans complexe. Qu’en un lieu, en un jour, une soirée réjouissante tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli !

Ce soir, j'ai le trac. Pourtant, je joue ce numéro depuis bien des années. J'installe les spectateurs et les épate avec de délicieuses tapas. Je réussis à créer une ambiance décontractée et singulière - la musique et la décoration sont sûrement la raison de ce succès. Je mène le bal des comédiens qui interagissent avec le public pendant le spectacle, mais aussi après. Mon rôle a été une fois de plus récompensé : je suis de nouveau RPPP.

La montée des marches sous un ciel étoilé

Les mardis découverte à 5 euros

« Le Complexe du Rire est un théâtre d’art et d’essai, enfin là, c’est plutôt d'essai » nous confia Topick ce soir là, tentant de battre le record du monde de vitesse de vélo sur place. « Et pour vous, Madame au premier rang sur qui je risque de chuter, ce sera plutôt décès ! » Les petits paumés du soir sont restés cloués (comme dirait J.-C.) devant tant d’humour, riant sans complexe, dégustant tapas et sangria succulentes. C’est maintenant un de leurs théâtres préférés car le rire y est assuré !

Les rires communicatifs de nos voisins de table

Matchs d'impro tous les mardis

Ma bande de copines et moi avons décidé de nous changer les idées : ce soir, on va au Complexe du Rire. Au choix : one man show dans la salle du bas ou pièce comique à l'étage d’ambiance. Nous choisissons la salle du haut, chaleureuse et bien agencée. Les délicieux tapas de la maison nous font patienter jusqu’au lever de rideau. Les serveurs se laissent un peu dépasser mais il faut dire que la salle est bondée… Peu importe, rien ne pourra gâcher ces deux heures de rire !
Si le rire est une tare, tout est fait pour m’en décomplexer. On me fait venir une heure avant le spectacle. On me place près de la scène d’une salle petite et colorée. Je commande un plateau de tapas et un pichet de sangria. La bonne humeur s’installe et les langues se délient. Puis la salle s’obscurcit et le spectacle commence… Les éclats de rire m’emportent, me voilà adopté par cette bande de tarés !
Vous avez un complexe du rire, m’a dit le docteur. Soignons le mal par le mal. Je vais vous prescrire un traitement à prendre à la sortie du boulot : une bonne dose d’amis, qui nous soutiennent dans notre guérison, des tapas, histoire de reprendre quelques couleurs, un bon verre de sangria pour ne pas fléchir au milieu de la thérapie et un spectacle tordant pour cicatriser. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir alors riez. Enfin un traitement bien agréable à consommer.
  • RPPP 2013

L'avis des paumés

• Gahir

Rire en perspective !

le 14/05/2016

Super endroit, cosy et chaleureux ! La bonne ambiance est au RDV avec une équipe sympa !

• CL69

Super endroit

le 14/01/2016

J'y ai passé des soirées toujours mémorables, dont un nouvel an il y a quelques années. Hier soir ne dérogeait pas à la règle, le spectacle était hilarant (La Chouette de Naho) et pour une fois on a pris la formule tapas, le plateau découverte était super copieux, on n'a pas pu finir, chapeau bas aux tomates séchées/mozza et au bocadillo qu'on a littéralement dévorés ! Un verre de vin pour accompagner et un assortiment de desserts tous plus délicieux les uns que les autres, voilà de quoi passer une sublime soirée de semaine pour 35 € ! A faire sans hésiter

• Émilie etelbert

Décevant et énervant

le 21/04/2015

Malgres une réservation anticipee 1mois et demi avant la date et un confirmation le jour meme...quand nous sommes arrivées a 7 comme prévu il nous avez tout simplement pas garder les places ensemble on etait toutes séparés...vive la convivialité!!!!...la seule reponse et option du patron a été de nous rembourser et nous virer au plus vite pour eviter tout scandale!!!!tout simplement inadmissible et quel manque de professionnalisme....a eviter si vous voulez pas avoir votre soirée gâché par des incompétents....!!!!!

• pascaldu69

spectacle de Bruno Fontaine

le 15/04/2015

Bon, les tapas, le verre de vin rouge, corrects mais passons on était pas là pour ça. Fan de San antonio, j'y suis allé avec un a priori positif. Le comédien ne ressemble pas vraiment à "Sana", ça commence mal, puis c'est la quadri peine. Celle de ne pas pouvoir quitter la salle, d'être obligé d'applaudir, de demander le rappel. Les personnages sont caricaturaux et l'interprétation mauvaise. Quelques rires timides au fond de la salle.J'ai décroché au bout d'une demi heure après avoir vainement attendu que ça décolle.

• Helico

Ambiance très sympa

le 20/02/2015

On a passé un très bon moment dans ce café-théâtre! A tenter!

• lili69

encoreee

le 11/11/2014

c'est trop bien merci , ça porte bien son nom en plus ;)

• Alexianne

Super ambiance

le 10/08/2014

Ça vaut le détour , la salle était comble , le comique attachant

• Clairinnette

On réclame

le 09/08/2014

Ce Lieu agréable , "les mardis découverte " reste le moyen de se distraire à prix modique , des artistes variés , l'adresse avec ses tapas est agréable pour que j y puisse retourner passer un bon moment .

• Paupau

Petit Bocuse

Super café théâtre !

le 02/05/2014

Une très belle soirée au complexe du rire ! Des bon tapas, un bon coktail, un super spectacle, et le tout dans un endroit très chaleureux, avec un cadre très sympa, une super adresse !

• gegedu69

le 13/01/2013

Super découverte ce spectacle, Bohorte jouant un sosie d'Elvis Presley, en même temps, c'était forcément drôle. Installé par un service vraiment peu affable (seul point noir), et derrière un poteau (ils n'y pouvaient rien, j'suis arrivé tard), j'ai rigolé, bu et mangé à tout petits prix (sangria 2,5; desperado 3,5 (!!!) ) et l'atmosphère du théâtre est chouette! J'y retournerai!

Le bon plan

note: 4 /5