le-cinema-lyon Le Cinéma - Petit Paumé

18, impasse St-Polycarpe

Plein tarif : 7 €

Tarif réduit : 5,50 €

Avis Le Cinéma Lyon 1

Logé au fond d’une impasse au-dessus des Terreaux, Le Cinéma est un havre où le film indépendant est encore en paix. J’y ai vu un documentaire autrichien d’un réalisateur hongrois sur des jeunes prostitués homosexuels bulgares à Vienne. C’était perturbant. Néanmoins, le lieu, intimiste, tenu à l’écart mais ouvert à tous, reste incontournable pour les amoureux des petites productions. On y voit de vrais films et on y discute cinéma, qu’on soit fin connaisseur ou pas. En un mot, une belle découverte.

Avec ses 32 places, c'est le plus petit cinéma de Lyon

Un vieil habitué m'indique le mystérieux emplacement du cinéma. ≪ Une fois initié, impossible de le quitter ≫ m'affirme-t-il. Oubliés les blockbusters et autres films faits par l'argent pour l'argent. Ici, on ne joue que des oeuvres d'art et d'essais engagées, humaines ou tout simplement belles. La petite salle du cinéma me rappelle que le 7ème art est avant tout une affaire d'hommes. Le vieux cinéphile avait raison.

L'ambiance chaleureuse et familiale

Je suis bien impasse Saint-Polycarpe mais je ne vois rien. On m’avait pourtant dit qu’il y avait un cinéma ici. Je tente le tout pour le tout et pousse une porte d’apparence ordinaire. Le cinéma que je trouve est lui extraordinaire : en échange de quelques euros, vous obtenez un aller-simple pour un voyage poignant. La programmation, axée sur une thématique sociale, vous séduira. Ici pas de carte bleue, de pop-corn ni de gamins qui pleurent : c’est Le Cinéma, le vrai.

Aux pieds des pentes de la Croix-Rousse se cache une petite salle de cinéma de quarante-six sièges, si discrète qu’il faut ouvrir l’œil pour la dénicher. Après s’être occupé de la billetterie cinq minutes avant le début de la séance, le maître des lieux revêt sa casquette de projectionniste. Le bruit du changement des bobines dans notre dos ponctue cette expérience cinématographique hors du commun. Qui se douterait que Le Cinéma se trouve à quelques minutes à pied des multiplexes de la Presqu’île ?

Bienvenue dans l’un des endroits les plus insolites de Lyon. Entré par une porte de garage, je lis la notice explicative : « ouverture du guichet cinq minutes avant la projection. » Celle-ci est annulée s’il n’y a pas au moins trois personnes présentes. Ce petit cinéma, à l’atmosphère inoubliable, est bon marché. Eddy Mitchell vous a trompé, les cinémas de quartier n’en sont pas encore à leur dernière séance.

Le décompte à l’ancienne avant le début du film

Le cinéma a le bon goût d’être de ceux qui ne rallument pas la lumière avant la fin du générique

Cliquetis, cliquetas, le cinématographe tousse, s’étouffe, projette timidement quelques images vacillantes puis respire, stabilise sa projection et finit par vous ronronner doucement dans l’oreille. Un coup d’œil aux cinq rangs de la petite salle, une seule personne se dessine dans l’obscurité. En quelques minutes, on plonge dans le film comme dans le siège.

Une programmation très variée

Tu vois mon p’tit gars, Le Cinéma, ça se passe au fond d’une rue, tu entres. Oublie tes pop-corns et ton coca, t’as qu’à passer au Mac Do avant. Cache ta Gold, le mec prend pas la carte. Quand les lumières s’éteignent, c’est bizarre y’a pas de pub. Les fauteuils grincent et la bobine fait du bruit. Je sais pas toi, mais moi, j’aime bien. En plus, la progra typée sociale, ça m’ouvre l’esprit, tu piges ? Tu vois c’est con, mais au Cinéma, le nom résume vraiment bien ce qu’on y fait.
  • RPPP 2013

Avis Le Cinéma

• Digouden

Tres interressant

le 23/04/2017

Et tres familiale pour découvrir les débuts du cinéma plus ludiques pour les plus jeunes....