hotel_axotel_lyon_perrache_restaurant_le_chalut95 Le Chalut (Poisson) - Petit Paumé

Le Chalut (Poisson)

Le Chalut (Poisson)

12, rue M.-A. Petit

Menu : 25 - 27 €

Menu : 25 - 27 €

SamediFerméFermé

Avis Le Chalut (Poisson) Perrache

Ah le gazon artificiel ! Rien de tel pour apporter une touche de bon goût et de kitsch à une terrasse au demeurant très agréable. Les quarante et quelques printemps que mon amie et moi cumulons abaissent sensiblement la moyenne d’âge de l’établissement en cette soirée estivale. Un maître d’hôtel à l’allure et au ton d’un flegme charmant nous apporte un chou pâtissier à la purée de haricots verts et une plie vapeur : si le cadre est propice au calme, nos assiettes tombent un peu dans l‘ennui.

Un lieu luxueux dans lequel on se sent bien

Prendre place à bord du Chalut, c’est embarquer pour une agréable croisière. De l’entrée au dessert, le cap est maintenu. Les paillotes de rougets, le tartare de saumon et de daurade et le trois chocolats sont délicieusement cuisinés. Le voyage se déroule sous le regard d'un loup de mer qui, du haut de ses vingt-trois années d’expérience, sait pleinement satisfaire ses passagers. Il connaît le voyage par cœur et veille à ce qu’il n’y ait aucune houle.

La carte propose de la viande aux plus carnivores des passagers

Le souci de la pêche au chalut, c’est que l’on connait les endroits poissonneux, mais on ne sait jamais tout à fait sur quelle qualité de poisson on va tomber. Au restaurant éponyme, c’est du pareil au même : on s’assoit dans un endroit que l’on espère heureux, et on attend. Malheureusement, c’est un jour sans, le service est correct, mais le poisson est caoutchouteux et le dessert décevant. Allez, on rentre au port. On aura peut-être plus de chance demain.

La terrasse intérieure

Le tiramisu fait avec de la chantilly

Possibilité de privatisation pour groupes

Un bon restaurant de poissons en Atlyontide ? Le Chalut ! Adieu les clichés, les filets de pêche accrochés aux murs et les crustacés en décoration. Le Chalut a fait du poisson sa spécialité, mais le décor est plus distingué que celui d’une poissonnerie, et le service plus tranquille que sur la criée. La cuisson du saint-pierre est splendide, les plats travaillés et la présentation raffinée. Optez absolument pour le menu : quantité et qualité réunies pour une note bien moins salée !

Les mignardises offertes avec le café

Véritables amateurs de poissons, voici des produits frais et savoureux et des associations sympathiques, introuvables à Lyon pour un prix si dérisoire. Du suprême de rouget mousseline au filet d’omble chevalier mijoté, on ne sait quel met délicat vous recommander. À l’émerveillement culinaire se mêle néanmoins une enfilade de légers regrets : une décoration trop chargée et vieillotte ? Un service excessivement cérémonieux ? Mille enrobages et détours sont superflus lorsque le trésor parle de lui-même...

Le maître d’hôtel, aussi connaisseur qu’enjoué

Vivre sur Le Chalut, c’est titanisque ! L’accueil et le service à bord sont dignes du célèbre paquebot. Les poissons, tous frais, sont cuisinés à la perfection, avec des accompagnements tous plus soignés les uns que les autres. Le carpaccio de saumon à l’aneth nous rend raie dingue tandis que le filet de rouget en fleur de céleri n’est pas loup’é. Toutes les semaines les poissons changent, cuisinés avec brio et originalité. Cerise sur l’iceberg, l’addition ne coule pas le compte en banque.

Le « menu du marché » qui change toutes les semaines

Bienvenue à l’école du cirque sous-marin. Guidés gracieusement vers les tables dressées avec faste, nous sommes charmés par ces rideaux satinés. Le spectacle promet. Rapidement, les artistes défilent. La terrine d’aile de raie est une équilibriste renommée qui déploie toute sa saveur. Le filet de rouget au corps tendre et la mousseline de petits pois nous impressionnent et s’enlassent subtilement. Après le final sur la superbe terrasse intérieure, cet étonnant spectacle obtient l’ovation méritée de l’assemblée.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Le Chalut (Poisson)

• Isabel55

Petit Lyonnais

Délicieux !

le 04/08/2014

Voilà plusieurs fois que ma gentille belle mère nous emmène dans sa cantine préférée et nous en sommes ravis. On y reçoit toujours un accueil prévenant et sympathique. Les plats sont recherchés et délicieux. Que demander de mieux ? Si juste un point à améliorer : la décoration de la salle qui est trop chargée et un peu ringarde....mais là n'est pas l'essentiel !

• remig

Excellent

le 15/09/2013

Service et menu excellents, a conseiller vivement. Un rapport qualité prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs... Allez y vite, vous ne serez pas déçu!

• Vigouroux Pierre

Valeur sure

le 20/07/2013

J'avais eu l'occasion de conaitre ce restaurant lors d'un déjeuner d'affaire en 97. Ayant oublié depuis, nous avons récement fêté un anniversaire en famille (6 personnes), en terrase et nous avons eté trés satisfait du service, l'acueil, par la fraicheurs des plats au poisson et pour ma part , la joue de boeuf. J'ai choisis un vin de loire, leger , nous avons apprecié les desserts de saisons. En résumé, trés bon rapport qualité prix, je recommande cet établissement qui mérite d'etre connu comme étant une valeur sure du sud dela presqu'ile.

• Millord21

Pro

note: 1.5/5

Grosse déception

le 10/07/2013

J'ai été au chalut car c'était un restaurant de poisson particulièrement, et qu'il est rare à Lyon d'en dénicher un bon. Plein d'espoir, nous y sommes allé entre amis, et quelle ne fût pas ma déception ! Les menus n'étaient pas particulièrement abordables, la cuisson du poisson semblait hasardeuse, et le dessert était vraiment décevant également ! Quel dommage, je n'y retournerai plus

• frikratos

le 15/04/2013

Le chalut, un restaurant classe, un service classe et une déco classe, peu d'erreurs dans le service, tres souriant. Pour le reste, tout est assez banal, un menu assez cher pour des plats très peu garni, avec des aliments qui sont des bons produits donc peu de risque pris, des portions faibles pour le plat encore, les sauces sont correctes mais pas fantastique. Le rapport qualité/ prix est pas mal, mais les portions un peu faibles laissent quand meme une note salée. De plus, les plats hors du menu sont bien plus faibles. Un gros bonus pour la crepe suzette du menu tres bonne, par contre je me rappelle pas de l'intitulé exact mais un gros moins pour la mousse à l'orange. Pour le saint pierre que le petit paumé conseille, il est très bon oui, mais ce poisson peut etre bien mieux cuisiné avec une sauce bien meilleure. Pour finir un resto classe oui, mais le repas est cher pour ce que l'on mange, on ne reviendra pas