LeCanutEtLesGones1 Le Canut et les Gones - Petit Paumé

Le Canut et les Gones

Le Canut et les Gones

29, rue Belfort

Midi : 18-20 € (sauf samedi)

Soir : 29 €

Avis Le Canut et les Gones Plateau de la Croix - Rousse

Entourée d’horloges suspendues, je me sens comme Alice au pays des merveilles. Un lapin blanc vient s’enquérir de mes envies pour le dîner. S’ensuit un festival de couleurs, de textures et de saveurs. Les noms de plats me font rêver: « filet de lieu jaune de ligne, bisque de crevettes grises, pointes d’asperges blanches, gnocchis à la roquette, chou pak choï ». C’est tellement copieux que je ne passe plus la petite porte, qu’importe, je resterais bien des heures. Et tant pis si je suis en retard.

Cher Gone, le fil des saisons tisse la carte de ce bistrot brocante. Pour commencer, le Canut me tricote une caille effilochée. Inutile de broder, c'était divin. Puis vient la pièce maî-tresse : un lapin habilement présenté avec son onctueuse mousseline de brocolis et ses asperges. Soie en sûr, on ne voit pas le temps passer comme semble le rappeler la collection d’horloges cousues au mur. Hâte de revenir, je m’en lèche les bobines d’avance.

La déco et l'espace confiné sans être trop chargé, chaleureux sans être intrusif

L'impressionnante collection d'horloges exposée sur les murs de l'établissement nous rappelle que le temps c'est de l'argent. C'est parfait car ici, on ne perd ni l'un ni l'autre. Bien que les aiguilles aient cessé de courir dans leur cadran, le service n'en est pas moins rapide et rythmé. Pour moi est venu le temps de la dégustation : je ne me presse pas pour finir mon filet de merlu et ses légumes de printemps. Je n'ai pas envie de remettre les pendules à l'heure, c'était très bien comme ça.

Le menu du soir change tous les jours en fonction des arrivages de produits

Julien est difficile, il aime la cuisine raffinée mais fuit les restaurants guindés. Quand il vient à Lyon, c’est un casse-tête pour en dénicher un qui trouve grâce à ses yeux. Mais, ce soir, j’ai trouvé la perle rare : Le Canut et Les Gones ! Ici, convivialité et cuisine d’exception se marient comme nulle part ailleurs. Difficile de dire ce qu'il a préféré entre les couteaux à la mousse de betterave et le fondant au chocolat mangue fruit de la passion. Une chose est sûre, il reviendra et moi aussi !

Le service

Non, le Canut et les Gones n'est pas une usine textile avec des gones attachés aux tables. C’est un petit restaurant de la Croix-Rousse, avec un décor chaleureux et authentique. Les plats sont raffinés et sans fioriture, comme ce gratin d’andouillettes à la moutarde finement réalisé. En fin de compte, le Canut et les Gones c’est un petit atelier d’artisans de talent, chaleureux et ouverts. Ce n’est plus de la soie qui en sort, mais le bon vivre y règne toujours en maître.

Les desserts superbement travaillés

J’arrive au restaurant pile à l’heure : mieux vaut ne pas être en retard avec les centaines d’horloges qui vous observent. Je m’attarde devant la carte pour essayer de deviner ce qu'est un thon cuit cru, puis vient le temps des fourchettes et des réjouissances. Là, le temps s’arrête… Je déguste, je savoure, je profite… Pas une minute à perdre, les plats se suivent et ne se ressemblent pas. C’est déjà l’heure du digestif maison et de l’addition. Je n’ai pas vu le temps passer !
Les ambiances vide-greniers années 50, c’est mon dada ! J’ai d’ailleurs recyclé de vieilles bouteilles en lustres et j'ai tapissé mes murs colorés d’objets collectionnés. Mais ne vous laissez pas distraire et concentrez-vous sur ma cuisine créative : elle va vraiment vous épater ! Accueillant et convivial, j'ai une personnalité décidément bien affirmée, et je suis très apprécié par mes habitués. Pas de doute, je suis le repaire d’exception pour tous les amateurs de mets fins !

Le bric-à-brac décorant la salle

Les horloges qui recouvrent les murs ont cessé leur tic-tac : sans faire de la haute couture, le canut tisse une toile de qualité, préférant les matériaux de saison aux bobines importées. Il assemble avec goût sauces et quenelles, découpe habilement le rôti en tendre chiffonnade et y ajoute une touche de légumes mesurée au dé à coudre. Il soigne les finitions en piquant des pralines sur une pâte nue. Il vend son œuvre à prix décent, espérant régaler les gones dans la soie et la bonne humeur.

Le dessert « la déclinaison autour du chocolat »

Les bons moments passent toujours trop vite. Chez le Canut et les Gones, pour remédier à ce mal, les murs sont couverts d’horloges. A chaque bouchée de l’authentique gratin de macaroni je peux m’y raccrocher pour ne pas laisser le temps s’échapper. Malgré tous mes efforts, je me retrouve en un rien de temps à savourer ma tarte aux pralines. Serait-ce déjà la fin ? Pour éviter qu’avec le temps tout s’en aille, je marque ce souvenir d’un RPPP indélébile.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

Avis Le Canut et les Gones

• Leocadie Bichon

Les automates

le 29/11/2017

Les repas sont extra ! Mais les machines (serveurs ) manquent de joie , de gentillesse et de générosité . Même pas un sourire! Prenez des cours de Bienseillance ! Don’t worry be happy !

• Patricia DURAND

Excelente table

le 28/11/2017

Un très bon restaurant avec un accueil sympa, agréable , professionnel mais sans chichi une belle maitrise de la cuisine originale mais sans faute Je conseil cette adresse , cela vaut la peine de se garer à quelques rues...Croix Rousse oblige

• Nadège

Un incontournable de la Croix Rousse

le 21/10/2017

Une déco géniale et originale (faites un tour dans toutes les salles, ça vaut la peine), des plats raffinés et originaux avec toujours la petite touche japonaise du chef et d'excellents vins. Service sympathique. J'y suis allée plusieurs fois à midi et le soir et je n'ai jamais été déçue. Le brillat-savarin à la truffe est une tuerie!

• Clém Pgt

Génial

le 21/07/2016

Très bon restaurant, de très bon plat et une déco que j'adore. Seul petit bémol, le service peut être long le midi et c'est dommage. Sinon juste super !

• Romane Picard

Un excellent repas!

le 14/02/2016

Un excellent repas dans un lieu atypique et agréable! Les plats sont faits maisons avec des produits frais, le chef mélange habilement les saveurs pour un excellent moment gustatif. Le prix est très abordable pour la qualité de la cuisine, le tout dans un décors surprenant. Des serveurs très agréables et professionnels pour nous faire passer une superbe soirée! Le plus, une mise en bouche et un digestif offerts!