50, bd des Brotteaux

Mardi12h00-14h15Fermé
Mercredi12h00-14h15Fermé
SamediFerméFermé

• Bouchon

Un bouchon animé mais agréable, des serveurs qui s'affairent pour vous servir, une chef qui vient s'enquérir de votre satisfaction, une décoration raffinée, voici le cadre. De la pintade fondante à en glousser de plaisir, une tête de veau à se damner et une compotée fruitée délicate, voilà le tableau. La touche finale ? Un crozes-hermitages gouleyant à souhait. Ce n'est pas un trompe-l'œil, c'est un grand tableau ! Et à ce prix là, je le mettrais bien dans mon salon.

Max et sa maman

Privatisation possible le soir pour les groupes

Le peintre, souriant et boute-en-train, commence par esquisser nos entrées : des terrines et un tartare d'endives superbement réalisés. Puis les traits s’affinent, le gratin d’andouillette et les cailles en sauce viennent colorer la toile. Enfin, le crumble aux poires et le tiramisu complètent le tableau de la plus belle des manières. Une chose est sûre, la nature morte a ressuscité, laissant place à une véritable œuvre d'art pleine de couleurs et de saveurs !

La gentillesse du fils en salle et de la mère en cuisine

Privatisation possible le soir pour les groupes

Fâché avec mes crayons de couleur, je décide de me mettre à la peinture. Aujourd’hui, je ne dessinerai pas un énième paysage banal, non, aujourd’hui je peins le repas parfait. D’abord, je trace les murs d’un petit bouchon lyonnais. J’y ajoute la décoration pour éveiller la curiosité des convives. Mon pinceau esquisse ensuite le serveur : je lui donne un côté élégant et cultivé. Enfin je donne vie au contenu des plats et ce sera là le secret de la perfection de mon chef-d’œuvre.

La tête de veau aux tomates confites

Aujourd’hui, nous faisons grise mine : lui broie du noir, moi je ris jaune. Partons donc nous mettre au vert chez un vrai cordon bleu. La toile présente un authentique bistrot avec mosaïques de saucissons, fresques de chartreuse et camaïeux de vins. La fille de la maison est une sacrée artiste ! Elle décline sur sa palette un dégradé de mets alléchants. Harengs pommes à l’huile et quenelle de brochet : voilà un tableau qui fait voir la vie en rose. Assurément, la cuisinière maîtrise son art.

Les conseils du serveur sur le vin

« Les enfants, à table ! » Camille, Domitille, Gustave, Clément et Gautier filent s’asseoir à leurs places habituelles. Ils arborent fièrement leurs bavoirs brodés à leurs noms. Ici, la pause déjeuner, c’est sacré. Maman a passé la matinée à cuisiner avec amour des petits plats savoureux. Jean, le dernier de la bande et le plus boute-en-train, apporte les assiettes au grand plaisir de ses frères et sœurs. Blagues et fous rires rythment le repas. Les enfants repartent à l’école, heureux.

La collection de boîtes de la cuisinière

Possibilité d'ouverture les autres soirs de la semaine, sur réservation et à partir de 15 personnesOuvert le samedi midi de septembre à avril

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !
  • RPPP 2018

Evénements

L'avis des paumés

• Zefred

Que dire de plus... ?

le 13/05/2014

Tout a été dit et bien dit : un barman œnologue à la jovialité contagieuse, un cadre hors du temps et des habitudes qui se perdent (avec la fidélité), comme la serviette (que dis-je, les tabliers :) brodés), une mère amoureuse de sa cuisine et qui prépare chaque assiette comme pour chacun de ses enfants. Tout est frais, travaillé du jour, chaque assiette est bien chaude... Bref, tout sent l'amour du travail bien fait et du plaisir du client. Rien à ajouter... Ah si : j'y retourne à midi !

• Ludovic Laffay

le 05/02/2014

A part dire que c'est juste le meilleur bouchon de Lyon avec une mère lyonnaise qui nous ramène à la vraie cuisine française et lyonnaise Sans oublier le boutentrain dans cette salle mais qui nous fait passer un moment de bonheur Merci à eux et longue vie au café du peintre ;)

• Mathias Fonseca

Petit Bocuse

le 16/05/2013

Une ambiance joviale et familiale, un vrai bouchon avec des plats lyonnais délicieux cuisinés par une mère passionnée et passionnante.

Le bon plan

note: 4.5 /5