bosphore Le Bosphore - Petit Paumé

Le Bosphore

note: 0/5

Note de 0 sur 5 basée sur 0 commentaire

Adresse

Le Bosphore

312, crs Lafayette

LYON 69003

Voir le plan

Tarifs

Menu : 17-19 €

Horaires

Lundi12h00-14h30Fermé
Mardi12h00-14h3019h00-23h30
Mercredi12h00-14h3019h00-23h30
Jeudi12h00-14h3019h00-23h30
Vendredi12h00-14h3019h00-23h30
SamediFermé19h00-23h30
DimancheFerméFermé

À savoir

  • Réserver en ligne
  • Terrasse
  • Accès handicapé
  • Connexion wifi
  • Consommer sur place
  • Décoration originale
  • Privatisation pour groupes
  • Ouvert en semaine

Avis Le Bosphore Part-Dieu

par Le Petit Paumé

Trois salles, trois ambiances. Un sourire du serveur en arrivant, le ventre plein en partant et entre les deux, une avalanche de plats typiques, du raki au baklava en passant par le tavuk sote. Et attention, même si vous ne comprenez pas tellement les différences et les subtilités entre les plats de la carte, vous avez l’obligation de finir votre assiette ! Heureusement, avachis sur la banquette rouge tapissée, on nous bichonne. Dernier détail à régler : trouver la force de se lever.

 

Coup de coeur :

La terrasse à l'intérieur du restaurant 

La Turquie va-t-elle intégrer l’Europe ? C’est une bonne question. Il faut déjà se demander si les Européens seront capables d’assimiler l’art culinaire turc. Après être passé par Le Bosphore, on adhère. On y goûte des plats typiques comme le güveç ou le et sote. En revanche, comprendre ce qui distingue les différents plats de la carte fait figure d’exploit culturel, même en demandant des explications, tant les descriptions sont similaires. Gare à l’ethnocentrisme !
Ce qui est bien au Bosphore c'est qu'on peut y jouer à Ali Baba. Si sa devanture est semblable aux mille et une autres échoppes orientales, une fois Sésame ouvert on peut piocher à volonté dans son buffet turc et dilapider son butin accompagné du calme gazouillis de la fontaine qui trône, sous les arbres, au milieu de la cour intérieure. La cuisine n'en est pas à faire voler les tapis, mais l'absence de Génie n'empêche en rien de sortir de l'endroit en se frottant les mains.
Sa devanture de kebab était un leurre. Ce charmant restaurant cache en fait une redoutable terrasse dans son arrière-cour. Ses imposantes fresques aux couleurs d’Istanbul et sa large fontaine bleue font forte impression. La vaste carte parlera aux connaisseurs avec ses dana sis, moussaka, güvec ou bien encore sis kebab. Le serveur, au moindre signe de doute, vole au secours du client ignorant et lui enseigne les subtilités de la cuisine turque. Le Bosphore, un restaurant qui pourrait bien faire datte.

Coup de coeur :

La fontaine bleue

Confortablement installé sur ma rive cotonnée, mes pensées naviguent à l’évocation des plats cités. Les senteurs échappées des cuisines laissent présager des îles parfumées. Chaque plat est soigneusement préparé car la traversée du détroit embrumé n’est pas à la portée du premier marin né. Les préparations de toute taille se croisent sans abordage, comme les vapurs le font avec les cargos en surcharge. Je trempe mon pide dans une mer de tarama rosé, reliant Europe et Asie par un pont de saveurs insoupçonnées.

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Le Bosphore

note: 0/5

Note de 0 sur 5 basée sur 0 commentaire

Ecrire un commentaire