capture_decran_2018-05-08_a_17.42.37 Le Bistro Autrement - Petit Paumé

12, pl. A. Courtois

Midi : 12,50 €

Soir : à partir de 14,50 €

Avis Le Bistro Autrement Monplaisir

Avec l’Institut Lumière à deux pas, je me pose une question incongrue : avec quel grand du cinéma aimerais-je dîner ? Clint, pour se partager une bonne pierrade ? Une salade de chèvre chaud avec Marylin ? Faire découvrir le tartare de bœuf à Forrest ? Bon, je doute que Hannibal n'y trouve une viande à son goût... À l’Institut, on trouve tous les classiques du cinéma. Au Bistro Autrement, tous les classiques de la brasserie !

Les planches, présentées sur du papier sulfurisé, marque de fabrique du Bistro

Les planches, présentées sur du papier sulfurisé, qui du coup font un peu cheap

On ne fait pas de chichis dans ce bistrot. Sachez-le, les gens parlent fort, on est proches les uns des autres et ça sent la friture. Le décor est planté. Pourtant, quand on m'apporte ma pierrade pour faire cuire mes morceaux de viandes crus, je suis comme un gosse et me délecte des sauces proposées. Pas possible de se plaindre de la cuisson, c'est toi le chef ! Si tu as faim de viandasse et que tu as du Febreze pour tes vêtements, fonce au Bistrot Autrement !

Ce soir, sous les arbres de la place de l’Institut Lumière, j'aimerais manger autrement. Je m’installe à l'une des nombreuses tables multicolores de la terrasse d’un bistrot qui porte en son nom la promesse d’être différent. À la carte, salade de chèvre chaud, tartare de saumon, pierrades… Jusque-là, nous ne sommes pas dépaysés. Pourtant, ça ne saurait tarder ! La joie de vivre générale des serveurs est renversante. Effectivement, c’était du jamais vu !

Il y a des gens qui aiment que la viande leur soit apportée dans une assiette, et d’autres qui préfèrent la cuire eux-mêmes sur leur pierrade. Les premiers commandent chaque jour les mêmes plats, les seconds aiment changer au gré des nouvelles suggestions. Certains ne prêtent pas attention à la décoration, d’autres admirent les affiches de films qui tapissent les murs. Les uns se rendent dans les bistrots, les autres au Bistro Autrement.

Même si on y passe des heures, on n’a jamais l’impression de déranger

Terrasse de 200 places assises, ombragée

Une ambiance sympathique, un décor qui rappelle l’Institut Lumière, des serveurs avenants et décontractés : le dîner commence sous les meilleures auspices. Bien qu’un peu déçu par la rapidité du service et les tagliatelles au saumon insipides, je suis agréablement surpris par la pierrade. Le concept est simple : chauffez vous-même votre viande ou poisson sur la plancha déposée devant vous ! Finalement, cet établissement porte bien son nom : un Bistro original, pour un restaurant banal.

La carte bleue n'est pas acceptée le soir

Le lieu du crime est vaste, la terrasse y contribuant grandement. La liste des suspects l’est également. Malgré le côté bon enfant et populaire de ce Bistrot, en dépit des sourires des serveurs et des plats traditionnels, quelque chose plane. Paraît que les délicieuses gambas sont coupables, on les a grillées ! Mais ça pourrait aussi bien être la bonne grosse entrecôte, on va la cuisiner à petit feu pour voir... On ne plaisante pas avec le délit de bon goût !
Ce soir, au Bistro Autrement, les pierrades et les énormes salades composées font leur cinéma. Sur les murs, des affiches de films passés à la postérité jouent les stars dans un cadre sobre aux boiseries discrètes. En été, on met à raison un coup de projecteur sur la grande terrasse ombragée. Les acteurs du service, eux, sont attentifs et avenants toute l’année. Au moment de payer la séance, pas besoin d’avoir le cachet de Brad Pitt : on lui attribuerait bien le prix du meilleur second rôle.

La tarte tatin caramélisée à point

Au programme de ce soir : projection au Bistro Autrement. Je me laisse vite porter par l’atmosphère qui règne dans la salle, projecteur en hauteur, Laurel et Hardy au mur me regardent. Pas question de manger du pop corn, j’hésite entre pierrade de viande ou de poisson. Je prends finalement une salade généreuse à prix très modeste. La tarte Tatin en dessert sonne le happy end de ce bon repas. C’est déjà fini ? Je reviendrai alors pour une prochaine séance.

Avis Le Bistro Autrement

• Cathme

note: 1.5/5

Avis très mitigé...

le 05/11/2016

Découvert par hasard... On s'installe en terrasse pour prendre un café puis manger... Il faudra d'abord régler le café séparément, sans pouvoir l'ajouter au prix des repas et surtout à l'instant où on nous présente le ticket... des fois qu'on parte sans payer !? Plat du jour parfait : le filet de loup sauce échalotes et la polenta crémeuse méritent le détour, son prix aussi, 8.90, même si la portion n'a rien de très généreux. En revanche les présentations sur une planche recouverte de papier sulfurisé, c'est très très moyen... En faire "un concept" cache mal l'économie de vaisselle qui se profile derrière. Pour la salade composée, c'est du TRES banal à 10€, servi aussi sur papier sulfurisé ! Décidément ça ne le fait pas ! On a l'impression d'un service à l'essai. Enfin, bien nous a pris de déjeuner à l'extérieur... Dedans c'est ambiance cantine, tables alignées et collées - ca sent un peu trop la recherche de rentabilité tout ca- et le brouhaha y est proprement insupportable. Mais le plus déplacé, peut-être, c'est le patron (?) qui vous fait remarquer que vous avez eu l'audace de déposer 2 mégots par terre alors que le cendrier n'a été apporté sur la table qu'au service du repas... Pour autant, il n'en a pas équipé les autres tables... Dommage, le plat du jour était plutôt goûteux...

• Cyril Forot

passez votre chemin autrement vous le regretterez

le 18/09/2016

Je ne donnerai pas mon avis sur le côté cuisine puisqu'on a eu la chance ? malheur ? de seulement venir boire un verre... Mais l’amabilité ça compte aussi bien au restaurant que dans un bar... Si l'on avait pas appelé le serveur, je pense que j'attendrais encore mon verre, une fois que le serveur (patron ?) arrive, pas de bonjour, il prend la commande et s'en va comme si de rien n'était (même pas un merci). Pour payer, il se ramène à la table et prend le billet d'une amie qui traînait sur la table, s'en rien dire et nous rend la monnaie toujours sans le moindre regard ni la moindre parole !!! Bref je n'y retournerai pas pour ma part.

• Bebemomoo

Un fast food qui ne s'assume pas

le 27/03/2016

Un service deplorable, une usine qui cherche la rentabilité maximum. Et quand on à affaire au patron, tous s'explique... niveau cuisine rien de très élaboré, une pierre (qui refroidit vite d'ailleurs) et de la viande. Bon concept mais très mal géré. Fast food à privilégier !

• DM

Une honte!!!

le 25/02/2016

Le personnel ramasse la salade tombée au sol par maladresse, la remet dans l'assiette ni vu ni connu pour la servir dans la foulée!!! Patron hautain et désagréable. A éviter à tout prix!!!

• CL69

Que du positif pour nous !

le 20/10/2015

Le samedi rêvé: on fait le plein de fruits et légumes au marché, on récupère un Petit Paumé au passage, on flâne à la ciné-brocante de l'Institut Lumière et d'un coup il est 14h, on a faim, où va-t-on manger à cette heure-ci ? Le Jardin d'Anaïs nous dirige gentiment vers la sortie, trop tard pour eux, donc on se retrouve au Bistrot Autrement. La déco sur le thème du cinéma nous enchante, l'ambiance est super agréable et les serveurs ont l'air vraiment avenants ! Nos voisins de table rigolent autour d'une pierrade, faisant cuire leurs beaux morceaux de bœuf sur la pierre chaude au milieu de la table... C'est sûr, je veux la même chose ! Les frites sont délicieuses, croustillantes et pas trop salées, la viande est tendre à souhait et le pichet de rouge est de qualité ! Et en plus, c'est pas cher ! Pour moi, pas de faux pas, on reviendra avec grand plaisir !