capture_decran_2013-06-28_a_10.48.22 Le Basilik - Petit Paumé

Le Basilik

9, rue P. Marion

Midi : 13,50-19,50 €

Soir : 28-36 €

Ouvert le dimanche en été

• Retransmission évènements
  • Droit de bouchon
  • Retransmission foot

Avis Le Basilik Vieux Lyon

La montée est longue et difficile mais la basilique et surtout le Basilik en valent le coup. Quoi, vous doutez de votre motivation ? Alors pensez à la salade d'asperges aux copeaux de foie gras et au dos de cabillaud rôti qui vous attendent. Et quoi maintenant ? Vous culpabilisez d'avoir tant mangé ? Ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin, le macaron caché dans le moelleux au chocolat vaut bien quelques kilos en trop. Vous irez siroter le digestif en terrasse pour faire descendre tout ça !

Le gérant

Dans la gastronomie lyonnaise, BasiliK est un lieu sacré. C’est un titre honorifique donné par les amateurs de cuisine gourmande et bistronomique à un lieu privilégié. De nombreux pèlerins viennent honorer pièces du boucher et gambas sur risotto à l’encre de seiche. D’autres préfèreront vénérer le style feutré et baroque, l’accueil chaleureux et l'intimité du lieu. La terrasse octroit assurément au BasiliK le droit de préséance. Partager la terre sainte de Têtedoie est presque une évidence.

Le couple de gérants

≪ S’il vous plaît docteur, il s’agit d’une urgence.

— Allez donc en haut de la colline, prendre l’air vous fera le plus grand bien !

— Mais c’est mon estomac qui fait des siennes…

— Eh bien justement, allez prendre là-haut un bol d’air frais, un bon filet de dorade au romarin suivi d’un pain perdu dans un cadre soigné et vous vous sentirez bien mieux.

— Et si ça ne suffit pas ?

— Alors, soyez aimable avec le patron. Connaissant Pierre, il vous gratifiera de son remède miracle… ≫

L'accueil, la décoration et la vue !

Cabaret à venir...

C’est parti pour la montée de Fourvière avec une petite foulée apéritive, histoire de se mettre en jambes. Les choses sérieuses commencent avec un carpaccio de canard à la tapenade et un tartare de thon et homard. Il faut prendre le temps de savourer chaque délicieuse bouchée afin de pouvoir tenir le rythme. Facile, le risotto de Saint-Jacques et le filet de dorade sont de vrais délices. Vient le dessert et c’est l’apogée, on y arrive enfin ! Ah la Basilik !

Le tartare de thon et homard

Adieu Paris ! Si ma mère refuse que je sois écrivain, alors je plaque tout pour accomplir mon rêve. J’ai le cœur si lourd en arrivant à Lyon qu’il me faut prendre de la hauteur, là-haut, vers Fourvière. Quelle sensation de paix sur cette terrasse ! Je sens qu’ici ma plume va pouvoir s’épanouir. Mais c’est en dégustant cette courgette ronde farcie au crabe que mon inspiration est décuplée, quelle invention succulente ! Pardon maman, mais je resterai au Basilik pour laisser vivre ma plume.

Le risotto de Saint-Jacques, qui fera peut-être craquer ma mère

La carte des cocktails très limitée

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé, mais laissez votre avis !

Avis Le Basilik

• Olfa Chaabouni

Excellent

le 16/03/2017

Excellente soirée au Basilik ! Les plats sont maîtrisés, l'accueil est chaleureux, et la note est très acceptable !! Je le recommande à 1000% Mention spéciale pour le cadre, la vue depuis la terrasse est magnifique !!

• Kahlou

Très bon accueille

le 19/10/2016

Une terrasse super, un accueil très chaleureux, une serveuse très souriante et au soin des clients. Endroit agréable, repas au top! Hate d'y retourner!

• Margaux M. Bouillard

Restaurant génial

le 19/05/2016

Nous avons passé un super moment au Basilik, l'accueil y est chaleureux, la serveuse nous a très bien conseillée tout le long du repas, le cadre est super chouette (malgré le fait que nous n'avons pas pu profiter de la terrasse), la cuisine est délicieuse et le rapport qualité prix excellent ! Nous avons même eu un digestif offert ! Encore bravo au chef !

• Charlyboy

Très bon moment entre amis

le 11/10/2015

Carte résolument provençale dans un cadre sobre et design pour une soirée reussie. Une découverte sans regret, avec de belles assiettes aux saveurs bien maîtrisées. Nous reviendrons c'est sur, et la perspective d'une terrasse entièrement vegetale d'ici l'été prochain au lieu du parking actuel fera du Basilik une des plus agréables terrasses de la ville. Seul bémol, une carte des vins à muscler un peu.

• Cyril Cyril

excellent