flyer_le_ballon_pp2 Le Ballon - Petit Paumé

Le Ballon

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 39 commentaire(s)

Adresse

Le Ballon

14, rue Palais Grillet

LYON 69002

Voir sur la carte

Tarifs

Bière : 3,50 €

Verre de vin : 4,50-8 €

Horaires

Lundi12h00-14h0018h00-23h00
Mardi12h00-14h0018h00-23h00
Mercredi12h00-14h0018h00-23h30
Jeudi12h00-14h0018h00-00h00
Vendredi12h00-14h0018h00-00h00
Samedi12h00-14h3018h00-00h00
DimancheFerméFermé


À savoir

  • Réserver en ligne
  • Terrasse
  • Ouvert après 23h
  • Accès handicapé
  • Apéros / Planches
  • Consommer sur place
  • Ouvert en semaine

Avis Le Ballon Cordeliers

par Le Petit Paumé

Véritable lieu de culte du lounge de la vinasse à Lyon. Venez déguster les meilleurs cépages locaux et internationaux. Du bon pif mais aussi de la bonne graille puisqu’un maître restaurateur opère en cuisine. N’oubliez pas, ici, le ballon, on ne souffle pas dedans mais on le boit.

Informations complémentaires :

Cuisine jusqu’à 22h et soirées dégustations.

Mesdames, Messieurs, veuillez prendre place à bord du Ballon. Nous allons bientôt décoller... Sur votre droite, vous pouvez admirer les vignobles du Beaujolais, plus loin, les cépages de Bourgogne. N’hésitez pas à prendre une bouteille, le voyage sera long. En fonction du sens du vent, nous pourrons atteindre l’Espagne, l’Italie ou la Nouvelle-Zélande, avec ou sans escale. N’oubliez pas d’agrémenter vos dégustations de planches de charcuterie ou d’antipastis pour aborder l'atterrisage en douceur.

Coup de coeur :

Le rapport qualité prix

Informations complémentaires :

Cuisine maison, vins du monde et de France

Je voudrais un petit vin blanc dans un verre à ballon ! Toujours frais et de saison, laissez-moi le consommer sans modération !  En terrasse ou à l'intérieur, mais surtout pleins de chaleur, ces chineurs de vins sauront vous proposer les derniers breuvages à petits prix. Ce qui est sûr c'est qu'on va se disputer pour payer l'addition ! 

Coup de coeur :

Les tapas de saison du chef 

Bonjour. Notre mission : ravir le Lyonnais. Nos outils : verres à ballon et planches à dégustation. Notre commandant : Maître Sommelier qui ira au contact de la cible pour analyser ses désirs et répartir au mieux nos forces. Pays d’Oc, tu commenceras par un réveil gustatif en douceur. Italie et Espagne, vous allierez les saveurs d’une assiette d’antipasti à la force d’un vin de la Rioja pour faire monter le plaisir. Si la cible se laisse aussi tenter par un crumble maison, la mission est gagnée.

Informations complémentaires :

Happy Hour entre 18h et 19h30

Moi, je ne bois jamais d'alcool, uniquement du vin ! Alors quand je veux me faire plaisir, je débarque au Ballon. Là-bas, tout commence par une poignée de main du patron qui sait toujours me dénicher la bouteille qu'il me faut. Hier soir, par exemple, c'était un Tariquet. J'accompagne ça avec une belle planche de charcuterie du Sud Ouest et me voilà prêt à savourer l'ambiance festive du lieu. Au passage, si vous aimez boire pour oublier, faites comme moi, payez d'avance ! 

Coup de coeur :

Les conseils du patron

Le Petit Paumé que je suis ne se laisse pas appâter par quelques pots-de-vin. Après quelques verres de mise en bouche, j’évince ce qui ne me convient pas. Grâce à ses conseils avinés et en bon devin qu’il est, le serveur trouve finalement ce que je cherchais. Il tente de m’enseigner que le vin ne se boit pas mais se déguste. J’ai toujours été mauvais élève. Ça m’apprendra à ne pas écouter le prof : me voici rond comme un ballon.

 

Informations complémentaires :

Happy Hours de 18 h à 19 h 30 

Allons au Ballon ! À coup sûr, le vin va devenir ma boisson de prédilection. Je suis accueilli et conseillé de la meilleure des façons. J’essaie vin, fromage, jambon et saucisson à l'unisson, quelle dégustation ! Au Ballon, l'expression devient « il n'y a pas de mal à se faire du vin, » et moi, je saute sur l'occasion ! Ce soir, un verre de coteaux du layon sera ma sélection. Au diable la modération, et au Ballon retournons !

Coup de coeur :

Se faire serrer la main avec sourire et enthousiasme à l'entrée du bar !

Informations complémentaires :

Happy Hour du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30

« Entrez donc ! Plutôt banquettes ou chaises de bar ? » Être accueilli dans cet endroit spacieux par un sourire est un plaisir. Erwan, le sommelier bavard, a créé le Ballon à son image : convivial et moderne. C’est avec une joie communicative qu’il parle de ses vins. Il sort des sentiers battus et n’a pas peur de présenter un Loupiac français à côté d’un Bical portugais. Il dissipe vos hésitations en vous les faisant déguster avant de commander. « Alors, lequel vous préférez ? »

Coup de coeur :

La carte gourmande qui accompagne les vins

Le Petit Paumé n'a pas encore testé cet établissement. Pour plus d'informations, consultez le mot du patron ^^
  • RPPP 2017
  • RPPP 2013

La carte

Le soir, en bar à vin, des assiettes canailles avec des produits artisanaux sont à partager. Fromages et charcuteries variés vous sont proposés suivant les arrivages du moment.

 

Une sélection de vins au verre est renouvelée chaque semaine sur nos ardoises. N’hésitez pas à nous demander notre carte Wine Play List pour un choix au top.

 

La cuisine entièrement ''faite maison'' vous propose pour les plus affamés des plats authentiques et desserts maison.

 

 

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Le Ballon

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 39 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Alexandre

    Petit Débutant

    note: 5/5

    parfait pour le midi !

    le 16/10/2018

    Jamais déçue par les plats du jour servis le midi ! A bon prix !

  • CamilleDuq

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Bruyant le soir mais top

    le 31/03/2017

    L'adresse est connue ! Il y a beaucoup de monde le soir mais c'est assez grand ! Par contre, c'est vite bruyant et c'est pour cela que je n'y vais pas aussi souvent que je voudrai. Pour le reste, le vin est bon, on peut manger une entrecôte le soir si l'envie est là... Moi je suis fan.

  • GD69

    Petit Débutant

    note: 3/5

    Il me "vin" une idée

    le 04/09/2016

    Amateur de vin, ma tendre douce (une astrologue confirmée sur la place Lyonnaise) me conseilla vivement d'essayer cet établissement. Chose faite jeudi soir dernier, nous y sommes donc allés. Accueil aux "petits oignons", courtoisie et sourires. Une fois assis, les choses se gâtent si vous n'êtes pas sur une banquette. Votre postérieur nécessitera un massage réalisé par des doigts agiles. Passé ce détail, la carte des vins est alléchante et les conseils, judicieux et maîtrisés. Ayant pris un rosé, les glaçons (grand amateur de glaçons avec le rosé), furent fournis en surdose (génial) et superbement formés (re génial). Mais oui, un glaçon sans forme et insipide ne peut et ne doit pas se marier avec un rosé. Concernant la nourriture et sa qualité, au même titre que le choix, je pense nécessaire de revoir la copie. Pour le cadre, neutre..... Globalement la consultation fût gratuite, ma douce règlant l'addition. Pour le vin et l'accueil.....

  • Legone

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Superbe bar à vin

    le 30/04/2016

    Très bonne carte (surtout en bouteille), un peu moins en verre! Les plateaux sont excellent et le service est fort sympathique. Pour moi, le ballon reste l'un des meilleurs bars à vin de Lyon.

  • Chachouu

    Petit Canut

    note: 4.5/5

    TB à tout point de vue

    le 29/10/2015

    Bien situé Service top Carte variée mais ciblée Ambiance top Pour les petites et les grosses faims Les amateurs ou les fins connaisseurs ! TROP COOL

Photos des petits paumés