Le Ballon

Le Ballon

14, rue Palais Grillet

Bière : 3,50 €

Verre de vin : 4,50 - 8 €

• Membres de la charte de la vie nocturne
  • Happy Hours

Je voudrais un petit vin blanc dans un verre à ballon ! Toujours frais et de saison, laissez-moi le consommer sans modération !  En terrasse ou à l'intérieur, mais surtout pleins de chaleur, ces chineurs de vins sauront vous proposer les derniers breuvages à petits prix. Ce qui est sûr c'est qu'on va se disputer pour payer l'addition !

Les tapas de saison du chef

Bonjour. Notre mission : ravir le Lyonnais. Nos outils : verres à ballon et planches à dégustation. Notre commandant : Maître Sommelier qui ira au contact de la cible pour analyser ses désirs et répartir au mieux nos forces. Pays d’Oc, tu commenceras par un réveil gustatif en douceur. Italie et Espagne, vous allierez les saveurs d’une assiette d’antipasti à la force d’un vin de la Rioja pour faire monter le plaisir. Si la cible se laisse aussi tenter par un crumble maison, la mission est gagnée.

Happy Hour entre 18h et 19h30

Moi, je ne bois jamais d'alcool, uniquement du vin ! Alors quand je veux me faire plaisir, je débarque au Ballon. Là-bas, tout commence par une poignée de main du patron qui sait toujours me dénicher la bouteille qu'il me faut. Hier soir, par exemple, c'était un Tariquet. J'accompagne ça avec une belle planche de charcuterie du Sud Ouest et me voilà prêt à savourer l'ambiance festive du lieu. Au passage, si vous aimez boire pour oublier, faites comme moi, payez d'avance !

Les conseils du patron

Le Petit Paumé que je suis ne se laisse pas appâter par quelques pots-de-vin. Après quelques verres de mise en bouche, j’évince ce qui ne me convient pas. Grâce à ses conseils avinés et en bon devin qu’il est, le serveur trouve finalement ce que je cherchais. Il tente de m’enseigner que le vin ne se boit pas mais se déguste. J’ai toujours été mauvais élève. Ça m’apprendra à ne pas écouter le prof : me voici rond comme un ballon.

Happy Hours de 18 h à 19 h 30

Allons au Ballon ! À coup sûr, le vin va devenir ma boisson de prédilection. Je suis accueilli et conseillé de la meilleure des façons. J’essaie vin, fromage, jambon et saucisson à l'unisson, quelle dégustation ! Au Ballon, l'expression devient « il n'y a pas de mal à se faire du vin, » et moi, je saute sur l'occasion ! Ce soir, un verre de coteaux du layon sera ma sélection. Au diable la modération, et au Ballon retournons !

Se faire serrer la main avec sourire et enthousiasme à l'entrée du bar !

Happy Hour du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30

« Entrez donc ! Plutôt banquettes ou chaises de bar ? » Être accueilli dans cet endroit spacieux par un sourire est un plaisir. Erwan, le sommelier bavard, a créé le Ballon à son image : convivial et moderne. C’est avec une joie communicative qu’il parle de ses vins. Il sort des sentiers battus et n’a pas peur de présenter un Loupiac français à côté d’un Bical portugais. Il dissipe vos hésitations en vous les faisant déguster avant de commander. « Alors, lequel vous préférez ? »

La carte gourmande qui accompagne les vins

Le Petit Paumé n'a pas encore testé cet établissement. Pour plus d'informations, consultez le mot du patron ^^
  • RPPP 2013

La carte

Le soir, en bar à vin, des assiettes canailles avec des produits artisanaux sont à partager. Fromages et charcuteries variés vous sont proposés suivant les arrivages du moment.

Une sélection de vins au verre est renouvelée chaque semaine sur nos ardoises. N’hésitez pas à nous demander notre carte Wine Play List pour un choix au top.

La cuisine entièrement ''faite maison'' vous propose pour les plus affamés des plats authentiques et desserts maison.

L'avis des paumés

• CamilleDuq

Bruyant le soir mais top

le 31/03/2017

L'adresse est connue ! Il y a beaucoup de monde le soir mais c'est assez grand ! Par contre, c'est vite bruyant et c'est pour cela que je n'y vais pas aussi souvent que je voudrai. Pour le reste, le vin est bon, on peut manger une entrecôte le soir si l'envie est là... Moi je suis fan.

• GD69

Il me "vin" une idée

le 04/09/2016

Amateur de vin, ma tendre douce (une astrologue confirmée sur la place Lyonnaise) me conseilla vivement d'essayer cet établissement. Chose faite jeudi soir dernier, nous y sommes donc allés. Accueil aux "petits oignons", courtoisie et sourires. Une fois assis, les choses se gâtent si vous n'êtes pas sur une banquette. Votre postérieur nécessitera un massage réalisé par des doigts agiles. Passé ce détail, la carte des vins est alléchante et les conseils, judicieux et maîtrisés. Ayant pris un rosé, les glaçons (grand amateur de glaçons avec le rosé), furent fournis en surdose (génial) et superbement formés (re génial). Mais oui, un glaçon sans forme et insipide ne peut et ne doit pas se marier avec un rosé. Concernant la nourriture et sa qualité, au même titre que le choix, je pense nécessaire de revoir la copie. Pour le cadre, neutre..... Globalement la consultation fût gratuite, ma douce règlant l'addition. Pour le vin et l'accueil.....

• Legone

Superbe bar à vin

le 30/04/2016

Très bonne carte (surtout en bouteille), un peu moins en verre! Les plateaux sont excellent et le service est fort sympathique. Pour moi, le ballon reste l'un des meilleurs bars à vin de Lyon.

• Chachouu

TB à tout point de vue

le 29/10/2015

Bien situé Service top Carte variée mais ciblée Ambiance top Pour les petites et les grosses faims Les amateurs ou les fins connaisseurs ! TROP COOL

• Aurélia Gousseau

L'un des meilleurs bar à vin

le 11/06/2015

Un bar à vin sans chichi, avec un rapport qualité / prix excellent. J'y vais depuis le début, j'ai vu les débuts avec le bar vide et Erwan toujours à 200%, et aujourd'hui je vois le bar souvent plein à craquer, et une qualité qui n'a cessé d'augmenter. J'ai encore passé une excellente soirée hier soir, avec une impro dernière minute groupe OVS, un réel super moment pour mes papilles.

• chachou_1606

le 03/06/2015

Nous y allons régulièrement entre amis, nous sommes bien accueillis et conseillés. Il y a beaucoup de choix pour les vins et les planches sont bonnes avec de la charcuterie et des fromages de qualité. Nous prenons rarement de véritables plats, qui sont un peu chers. Un bémol : dès que la salle est comble cela devient très bruyant, fort dommage.

• gage

Nul

le 04/05/2015

Très mauvais accueil, la serveuse souriante mais le patron quant à lui désagréable et grossier! Quant au plat servi... ça se passe de commentaire... Heureusement seul point positif le vin était correct! Pour une habituée des bars à vin je suis très décue

• Galland

Pas terrible...

le 03/05/2015

Le vin et le fromage étaient bons. En revanche, un "grand" plateau de fromage à 15 euros pour quelques malheureuses tranches de gouda. Le pain quant à lui datait au moins de la veille et était très difficile à manger. Malheureusement le service du patron exécrable n'a pas permis de rattraper cette soirée.

• Erwan

Pro

le 10/05/2015

Bonjour, Je prends note de votre remarque afin d’améliorer la finition de notre restauration. Pour ma part notre intention de chaque instant est de vous faire passer un agréable moment au sein du Ballon, Je serai meilleur à votre prochaine visite, je l’espère. Avec le plaisir de vous recevoir Erwan

• Mystère Assiettes

Déjeuner en amoureux réussi

le 15/02/2015

La carte change régulièrement, et les plats sont faits "maison". Accueil chaleureux, ambiance contemporaine et colorée. Nous sommes servis rapidement, et les assiettes présentent bien. Le magret au miel est généreux, le burger est équilibré et savoureux, les frites sont croustillantes et fondantes. La panna cotta et le fondant au chocolat sont des délices. Nous recommandons vivement "Le Ballon"!

• solo1638

le 18/01/2015

Je ne peux pas mettre 5 étoiles car tout est perfectible. sinon parfait, accueil, ambiance.