lebaldesardents Le Bal des Ardents  - Petit Paumé

Le Bal des Ardents

Le Bal des Ardents

17, rue Neuve

Avis Le Bal des Ardents Lyon 1

Mon mec ne lit que des best-sellers sur sa tablette numérique... Pendant qu'il se grille les yeux à la lumière bleue, je vais respirer l'odeur du papier et flâner sous le plafond voûté de ma librairie préférée. Que ce soit au rayon Beaux-Arts, photographie ou philosophie, je trouve des pépites issues de maisons d'édition indépendantes. Je déniche aussi un cadeau pour mon geek préféré au rayon littérature érotique. Depuis, je me demande où est passée sa tablette.

Jamais je n'ai trouvé autant de livres pour écrire mon mémoire !

Le Bal des Ardents organise chaque semaine des évènements : lectures, rencontres, débats

Petits éditeurs, vous y êtes à l’honneur ! 25 000 livres savamment choisis par un personnel de bon conseil sauront faire le bonheur du lecteur. De Rousseau en édition limitée au plaidoyer sur l’Art de Péter, on y déniche des livres de bon goût dans un décor de qualité. Une librairie de fond qui met la forme, en résumé.

PS : que les plus libérés ne se sentent pas délaissés, le rayon érotisme saura les combler.

La jolie devanture entièrement de livres vêtue

J’ai récemment emménagé au Bal des Ardents et autant vous dire que je ne regrette pas mon choix ! La devanture et le style ancien apportent indéniablement du cachet alors que ma passion pour la lecture est comblée. Des auteurs me rendent régulièrement visite et alimentent ma bibliothèque d'ouvrages aussi originaux que variés : poésie, polar, photographie... Même mes enfants se régalent avec les bandes dessinées. Clément, que fais-tu encore au rayon érotisme ?!

Ancienne librairie érotique, Le Bal Des Ardents a été transformé par Francis il y a trois ans en une librairie plus classique. Vestige de cette époque : le rayon hot très garni de livres et de BD. Au son de la musique folk, hissez-vous sur les échelles pour dénicher des ouvrages de qualité dans des domaines très variés. Amateur de BD, d'écrits philosophiques ou d’anciens grimoires de la Pléiade, vous savez enfin où aller ! Vraiment grisant, et pas toujours grivois !

Le porche en livres anciens à l’entrée

Jamais vous n’y trouverez de Marc Lévy, parole d’honneur

Si certains éprouvent un amour enflammé pour un drame de Beckett, d'autres s'embrasent pour les sciences humaines alors que la photographie illumine la vie des âmes artistes. Seule certitude : quels que soient les ouvrages qui vous transcendent, le Bal des Ardents les dénichera pour vous. Ainsi, son nom continuera de brûler les lèvres des Lyonnais en quête de combustibles pour assouvir leurs passions les plus incandescentes.

Papa, c’est qui Kant ? Papa, c’est qui ces grandes stars du rock des années 70 ? Dis papa, c’est comment qu’on fait les bébés ? Tu vois mon fils, je connais un endroit où tu vas pouvoir consulter un essai sur les sciences humaines, feuilleter un ouvrage spécialisé dans la musique, l’art ou la photo... et même jeter un œil au rayon érotique ! Si tu as encore des questions, tu n’auras qu’à venir aux conférences organisées par le libraire pour parfaire tes connaissances !

La devanture

Papa, c’est quoi une librairie de quartier RPPP ? Ça, mon fils, c’est une librairie qui choisit pour ses rayons aussi bien des pamphlets et des critiques sociales que des livres de sciences humaines, de la photo, et des livres érotiques (10 % du magasin, mais au moins 90% de ton intérêt plus tard, tu verras). Malgré la brièveté des conseils, tu y trouveras de quoi cultiver connaissances et passions. Tu t’y attarderas et y retourneras avec plaisir. Tu pourras même devenir intelligent mon fils…

L’arche de livres de la porte d’entrée et la pipe du patron

En passant sous l’arc de livres anciens qui entoure la porte, je prends feu. Je brûle devant la multitude d’images qui flamboient devant mes yeux scintillants. BD, photo, cinéma, érotisme, surréalisme et des auteurs parfois méconnus éveillent l’enragé qui sommeille en moi. Je m’embrase pour les thèmes sociétaux les plus brûlants et m’éclaire sur les plus grands tabous encore en vigueur. Même les moins fougueux d’entre nous y renaîtront de leurs cendres et crieront ardemment avec moi : RPPP !

Le rayon « Bizarre » et la galerie surprenante au fond de la librairie

Salut moi c’est Jean-Popol, ici c’est ma maison de correction. Au début je croyais qu’on s’y contenterait de m’élever à la dure en me forçant à toujours me tenir droit. Mais comme on m’a appris à dire ici, « queue nenni ». Je suis devenu expert en sciences humaines, graphisme ou encore cinéma, pas que de quoi épater la gaulerie ! Me voilà enfin sorti du chemin sombre et boueux de l’ignorance : finie la chose, maintenant j’en sais des choses.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis Le Bal des Ardents

• Kimonette

Atypique !!

le 03/02/2016

Cette librairie m'a redonné le goût de la lecture ! La devanture toute de livres vêtue donne le ton ! C'est une librairie de fond, qui travaille avec les petits éditeurs et propose des ouvrages choisis avec soin ! Merci au personnel agréable et de bon conseil :))

• Tables et rhône

le 05/04/2013

Une librairie très complète et génraliste! le rayon sciences humaines et notamment très fourni. Mention spéciale pour la devanture de la librairie!

• Rémy

le 03/02/2012

Le Bal des Ardents est plutôt une bonne librairie de quartier, assez spécialisée dans les photos et l'art. Le libraire est vraiment de bon conseil et le rayon érotique est toujours aussi drole ! Gros coup de coeur pour les affiches de cinéma.