Le 405

Ouvert aujourd'hui de 15h30 à 00h

Il y a des institutions dont le nom n'est plus à faire à Lyon. Ce bar en est une. J'en ai passé des soirées là-bas ! Soirées rugby à gueuler pour mon équipe préférée ou verres entre potes après le boulot. Sans parler des (im)mémorables soirées trop arrosées où j'ai malencontreusement vidé les fûts des nombreuses bières pressions... Je suis arrivé à Lyon, j'étais paumé et le 405 m'a trouvé.

Lundi soir, reprise du travail, il faut que je relâche la pression. Quelques chopes feront l’affaire. Une aubaine, ce bar ne désemplit jamais. Demi de blanche en main, j’attaque ma première cuvée. Rapidement, une blonde me vole la Vedett. Brassé, je rejoins mes potes sur les canapés. On aurait pu s’arrêter là, mais on craque pour les pizzas maison. Jamais 203, mais toujours 405.

Brune, blonde, blanche ou ambrée, les bières sont nombreuses, fraîches et délicieuses. Accoudé au bar, je discute avec les serveurs, souriants et passionnés, ils me conseillent pour les premières tournées. Un peu éméché, je monte à l'étage et confortablement installé sur les canapés, je peux déguster ma toute dernière pinte de la soirée. Douce, forte ou fruitée, j'ai essayé de tout goûter mais devant les 40 bières pression, j'ai malheureusement échoué. Je reviendrai très bientôt, c'est promis-juré !

Quatre pintes, zéro verre d'eau et cinq nouvelles pintes : voici le rythme du 405. Cette institution est un rituel pour beaucoup de Lyonnais. Nous sommes de ceux-là, que l'ambiance rugby séduit quand le baby-foot est fini ; qui retrouvent les copains pour se servir au bar, tenu par une team de choc. Une boutique, deux patrons adorables et aussi complémentaires que leurs bars, vingt bières en permanence, plus de cinquante en stock, des centaines de fins de soirées inoubliables. Mille bravos 405, tapes m'en cinq !

• 9 Rue Constantine

• Lundi : 16h-1h