atelier_vintage L'Atelier Vintage - Petit Paumé

Coupe Homme : 29 €

Entretien de la barbe : 29€ - Massage du dos : 38€

• Barbier

Avis L'Atelier Vintage Part-Dieu

Bon les gars, ça fait six ans que l'on vous recommande ce salon... Allez-y ! L'homme du XXIe siècle n'est pas un homme de Cro-Magnon, il est coquet et fait attention à son apparence. Dans ce salon, on applique des soins du visage pour que vous ayez la barbe aussi douce que la toison d'or de Jason. On vous explique comment tailler votre barbe et pour les hommes-ours, on peut même se faire épiler les poils du dos. Royal, non ?

D’une main dans ma barbe, certes pas très fournie, Shéhérazade a saisi ce qui n’allait pas et agit en conséquence. Tandis qu’elle fait passer la lame du coupe-chou sur ma peau, je m’imagine dans un authentique barbershop de Brooklyn dans les années 1960. C’est peut-être aussi dû au fauteuil d’époque sur lequel je suis assis, à la playlist, à la décoration vintage, au style épuré des employés ou, peut-être, à tout ça à la fois.

Jouer à Tetris sur les Game Boy de la salle d'attente

Pour les coupes et les taillages de barbe, pensez à réserver à l'avance

« Bonjour ! J'ai une barbe moche comme Abraham Lincoln, avec plein de trous, et je dois être beau pour samedi soir. » Suite à cet appel téléphonique, j'ai confié ma virilité à la belle barbière qui m'a délivré un tas de conseils et m'a étalé un tas de crème. Ca faisait très longtemps qu'on ne m'avait pas bichonné à ce point-là. J'ai désormais une barbe impeccable : j'aurais pu être le 16ème président des Etats-Unis d'Amérique pour la modique somme de 25 €.

Le hipsterisme a finalement ses bons côtés : une déco formidable qui laisse le gérant du Sucre bouche-bée

Réservez à l'avance !

Attention, décollage imminent. Cheveux ébouriffés, barbe épaisse, le voyage s’annonce décoiffant ! Je ne suis plus maître à bord, Schéhérazade prend vite les commandes du vaisseau et ce pour mon plus grand bonheur. Pas avare de conseils, le coup de ciseau vif et précis, elle redonne vie à ma coiffe, de quoi faire saliver les Terriennes restées sur le terre-plein. Et pour finir cette expédition en beauté, Audrey vous fera redécouvrir les lois de l’apesanteur avec ses douces mains !

Une coupe vraiment sur mesure et un personnel très à l'écoute !

Espace d'esthétique et de coiffure spécialisé pour homme

Ma barbe de Grand Vizir se fait longue et je veux me la faire tailler. Je me rends dans la contrée du 3ème à dos de Vélo’v et tombe sur l’Atelier Vintage. « Your barbe is no good » me dit Shéhérazade. Peu après, elle fait de moi un homme nouveau dans un monde ancien, un homme rasé de près et prêt à conquérir le monde. Dorénavant beau, Audrey, la masseuse, utilise agréablement ses mille et un doigts sur pour me détendre. Sharyar n’y pourra rien, longue vie à l’Atelier Vintage.

Quand j’entre à l’Atelier Vintage, c’est une pin-up Marylin qui m’accueille. Le décor est planté. Je n’ai ensuite qu’à me laisser choir dans mon fauteuil en cuir rétro, tandis qu’au ciseau, Schéhérazade magnifie d’une main experte ma coupe de cheveux. Mon sex appeal ravivé, Audrey est ensuite aux petits soins pour mon dos courbaturé, qu’elle masse et hydrate au beurre de Karité. L’Atelier Vintage, c’est une divine idylle hors du temps.

La déco rétro

Soins esthétiques homme/femme sont aussi proposés

Mars 1968, comme chaque année à cette époque, je décide d’inviter la belle Marilyn à dîner. Pour la séduire, aucun doute : un nouveau look s’impose. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je saute dans ma vieille 2CV pour rejoindre l’Atelier Vintage. Équipée de ses seuls ciseaux, la coiffeuse fait renaître en moi le jeune séducteur qui sommeillait encore. Au cours de notre discussion, le siège s’incline et je profite d’un parfait rasage d’époque. Coiffé et détendu, je suis fin prêt à charmer ma belle.

Les sourires de Shéhérazade et d’Audrey

Ouverture d’un espace bien-être

Je vieillis, c'est un fait ; mon style doit évoluer vers quelque chose de plus élégant et sérieux. Ici, on ordonne avec dextérité mes cheveux d’étudiant révolté qu'on coupe et qu'on fignole afin de me donner l’air cool et sérieux. Ensuite, on s’attaque à ma barbe que j'entretiens soigneusement depuis des années. L'expérience aurait pu être traumatisante mais la gentillesse et la douceur de la patronne en font un moment délicieux. Mon passage à l’âge adulte aura donc été une réussite.

Le sourire de Shéhérazade...

Après le massacre du mois dernier, c’est décidé, je change de coiffeur. Tentons l’Atelier Vintage ! Dans cette ambiance soft et retro des années 70, je m’enfonce mollement dans mon fauteuil en cuir. Après un massage du cuir chevelu agréable, je me rends totalement aux conseils de la coiffeuse. Rasé, coiffé et parfumé, j’en ressors bluffé. Chapeau bas l’artiste ! C’est la fin des massacres, mes cheveux repoussent en paix.

Le rasage à l'ancienne

Voilà un petit salon perdu au milieu de grands buildings qui mériterait d’être plus connu. Dans une décoration clinquante et rétro, posters d’Elvis et sièges inclinables de barbiers, je me transforme lentement en John Travolta dans Saturday Night Fever. Je commence par le rasage à l’ancienne, très relaxant. Arrivent la nouvelle coupe et le verre de jus de pamplemousse. Je remercie les Beegees et mon barbier d’avoir été le centre d’autant d’attention. Ce soir, je serai le roi de la piste.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2018
  • RPPP 2012

Avis L'Atelier Vintage

• An Gie

Quel dommage ...

le 09/04/2018

Tout avait bien commencé. .. l'accueil, la petite boisson et un décors grandiose ... jusqu'au moment où tu te sens pousser à la consommation ! Ras le cul d'avoir des vendeuses partout où on va... bien dommage que sheerazad ne s'en tienne pas qu'à la barbe avec sa tchatch ! ... de plus le coup de la cb a partir de 40 balles la blague ! Vraiment dommage car habitant loin j'aurais pris l'habitude de venir 1 fois par mois ça m'a clairement coupé l'envie.

• Gentleman

Bon salon mais un peu cher

le 01/03/2018

Franchement les prestations sont tops mais parfois les prix sont un peu trop exagérés à mon goût.. Parfois il faut y mettre le prix pour avoir un bon service..

• GoyoLyon

Très déçus !

le 19/04/2016

J’y suis allé une première fois le 17 mars. À part le prix excessif (51€ pour couper une barbe et des cheveux) et l’impossibilité de payer par carte en dessous de 55 €, j’ai été content du résultat (surtout la coupe de cheveux par Cindy). Schéhérazade avait commencé un travail sur ma barbe, apparemment trop courte. Un mois plus tard ma barbe ayant poussé, j’y suis retourné pour finir le travail. Et là… déception, Schéhérazade parle beaucoup, elle est sûr d’elle, mais elle m’a raté ! M’ayant trop dégagé le menton, pour récupérer l’erreur je me suis retrouvé avec une barbe plus courte qu’a mon premier passage le 17 mars ! Je n’y retournerai plus, dommage car Cindy m’avait fait une belle coupe. Mais Schéhérazade est très désobligeante peut souriante, et ce n’est pas très agréable quand elle fait des messes-basses avec ses collègues.

• Max Nicastro

Bon salon!

le 09/01/2016

Très bon accueil, bonne équipe, bons conseils, bons produits et beau salon! Cependant il est inadmissible que le salon ne prenne la CB qu'à partir de .... (accrochez vous bien) ==> 55€ !! Nous sommes en 2016 quand même!

• GoyoLyon

le 19/04/2016

La première foi, n’ayant pas les 51€ en espèce sur moi, elles mon indiqué un distributeur à 600 mettre, en ayant bien pris soin de garder ma carte d’identité… quelle honte !

• Nico Mre

Très bien

le 03/10/2015

Un accueil très bon, et surtout un conseil parfaitement maîtrisé et un travail très pointu. Je recommande vivement.