64805040-d L'Assiette du Vin - Petit Paumé

L'Assiette du Vin

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 10 commentaire(s)

Adresse

L'Assiette du Vin

8, rue Duviard

Lyon 69004

Voir sur la carte

Tarifs

Midi : 9,80 - 19,50 €

Soir : 22,50 - 28,50 €

Horaires

LundiFerméFermé
Mardi12h00-14h0019h30-22h00
Mercredi12h00-14h0019h30-22h00
Jeudi12h00-14h0019h30-22h00
Vendredi12h00-14h0019h30-22h00
Samedi12h00-14h0019h30-22h00
DimancheFerméFermé

À savoir

  • Réserver en ligne
  • Terrasse
  • Accès handicapé
  • Privatisation pour groupes
  • Ouvert en semaine
  • Plat du jour

Avis L'Assiette du Vin Plateau de la Croix - Rousse

par Le Petit Paumé

L'assiette se réclame du vin mais elle n'a rien de divine. Beaucoup de choix et autant de ratés. Ma douce et moi, on se laisse tenter par deux entrées au saumon, parce que le saumon, normalement, c'est bon. Des plats sans prétention, certes, mais sans intérêt non plus. C'est gras et peu raffiné. Et le vin dans tout ça ? Servi dans un pot à la propreté douteuse, orné d'un élastique gorgé de rouge... Les desserts ? Sans commentaire. Une touche positive ? Le service et la musique.

Coup de gueule :

Ce « ding » incessant, est-ce le micro-ondes ?

Ce restaurant est plutôt agréable, mais pas vraiment extraordinaire. Les plats sont bien menés, bien présentés, bien lisses quoi. Aucun ne déclenche de feu d’artifice. La carte promet beaucoup, sans tenir ses engagements. On se souviendra de la tarte aux poires avec sa sauce au vin, délicieuse aux accords épicés parfaits et on préfèrera oublier la crème brûlée, carrément décevante aux saveurs d’orange beaucoup trop prononcées. Tout est correct, mais rien ne justifie de courir dans ce restaurant.

Coup de coeur :

Un vrai restaurant de quartier

Si vous avez soif, si vous avez faim, si vous cherchez du bon vin, si vous rêvez d’un cadre calme et romantique, d’un accueil agréable, de tables espacées, de tranches de saucisson en apéritif, d’un endroit où la cuisine de tradition se mélange aux saveurs du Sud, si vous voulez du bon foie gras cuit au torchon, si vous songez à goûter la souris de porcelet braisée, si vous n’avez pas mangé de pavé de morue depuis des mois, n’hésitez plus et venez à l’Assiette du Vin.

Du vin à l’assiette, rien ne manque à l’Assiette du Vin,

L’entrée se mange sans faim, c’est une délicieuse soupe à la crème d’oursin.

Arrosé d’un nectar somptueux, mon pavé de biche me fait de l’œil,

Sans pour autant faire de trou dans mon portefeuille.

Un dessert simple mais gourmet n’est pas pour me déplaire,

Forcée de me taire, je vous invite à goûter plus que ces vers. 

Enfin, la retraite. Enfin, la gratitude de mes pairs et un petit coin où couler des jours heureux. Pour ma récompense, on m’offre la province de Lugdunum. Certains de mes co-légionnaires envisagent une quête spirituelle, mais l’ascétisme n’est pas mon fort. À moi les andouillettes bobosses et le sublime foie gras de l’Assiette du Vin. À moi la biche grillée et les cocottes de rognons. Tout en mon domaine sera à l’image de cette auberge que j’affectionne : discret, chaleureux, et authentique.

Un couple français, un vrai : le vin et l’assiette ! À l’Assiette du Vin, beaucoup plus qu’ailleurs, les deux tourtereaux sont à égalité. On choisit le vin et on le savoure avec autant d’attention que son menu. Vous serez conseillés sur les crus proposés, puis entre deux gorgées, vous vous concentrerez sur la liste des plats du terroir. Pour le vin et l’assiette, le mariage est de mise. Robe blanche ou rouge, après un « oui » pour le meilleur et non le pire, votre sélection de mets embrassera votre verre.
Dans les hauteurs de la Croix-Rousse, il y a un lieu où les alliances triomphent. Celle des deux gérants qui, par leur travail et leur simplicité, ont réussi à faire naître un établissement particulièrement chaleureux. Celle également entre l’assiette et le vin : les mets délicats, comme le cochon de lait au miel, sont, en effet, toujours harmonieusement soulignés par des crus sélectionnés. Celle, enfin, entre les hommes et les femmes qui, en couple, viennent profiter de ce restaurant qui ne les décevra pas.

Coup de coeur :

Le vieux marin en grand uniforme qui vient diner midi et soir

Pour l’épreuve reine du programme long, l'Assiette du Vin s’élance sur le haut plateau de la Croix-Rousse. Elle se démarque dès l’introduction par sa virevoltante soupe d’oursins, exercice risqué à la réception impeccable. Le rouge de sa tenue et ses tanins frétillants s’harmonisent joliment au pas de danse des queues de lottes. Maîtrise parfaite pour la figure imposée de la crème brûlée. L’indispensable sourire de sortie couronne l’approbation du jury. Le public applaudit.
Que tu sois né pique-assiette ou avec une cuiller en argent dans la bouche, tu t’y sens fissa dans ton assiette. Une serveuse ni mielleuse ni soupe-au-lait t’apporte une entrée qui casse la baraque, la cassolette d’escargots au roquefort. T’as du bol, pour le plat elle remet le couvert : canard aux cacahuètes et pistaches. Entre la poire et le fromage, l’attente est à son comble. Mais avec des desserts aussi décevants que le reste était prometteur, c’est la fin des haricots.
  • RPPP 2011

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis L'Assiette du Vin

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 10 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Simon

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Un bon moment !

    le 27/06/2018

    Un bon repas rafraîchissant pendant ces fortes chaleurs, gros plus à la bande son, passer du Pink Floyd et Jefferson Airplane dans un restaurant c'est peu commun !

  • Flo1

    Petit Débutant

    note: 3/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 30/10/2015

    Restaurant plutôt bon et raffiné, resto sobre,décoré avec goût.

  • jccesar

    Petit Débutant

    note: 3.5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 19/01/2015

    Cadre chaleureux, accueil et service agréable et produits de bonne qualité. Néanmoins , le rapport qualité prix est élevé par rapport aux quantités et les plats auraient mérité d'être servis moins vite (moins de 10 minutes entre la commande et l'arrivée du plat) et plus chaud. Avis mitigé malgré tout....

  • lisiane

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    excellent !!!!

    le 28/10/2014

    un cadre agréable, un accueil chaleureux et une cuisine savoureuse : tous les ingrédients pour passer un merveilleux moment

  • sambastos

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 24/08/2014

    Cadre très sympa. Service agréable. Cuisine bonne. Je recommande vivement !