635-restaurant_larivoire-restaurant_haute_gastronomie-rillieux-la-pape-13246 Larivoire - Petit Paumé

Larivoire

MardiFerméFermé
Dimanche12h00-13h30Fermé

• En pleine nature

Avis Larivoire Hors Lyon

«Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on ne peut pas s'octroyer de petits plaisirs.» Elle a bien raison Chantal, la gérante de Larivoire. Ce serait dommage de passer à côté de cet ancien hôtel du 19ème situé en pleine nature au bord du Rhône, là où la crème mousseuse de grenouilles côtoie la caille des Dombes. Ce n'est pas très original mais bien exécuté. Mes compliments au sommelier qui nous a enivré, (surtout Monsieur que j'ai dû raccompagner).

La terrasse et sa fontaine

Je suis un Petit Paumé. Depuis 45 ans, je ne déroge pas à la tradition. Une fois par an, je dîne chez Larivoire. On peut dire que je fais partie du décor maintenant. Cette année, c’était particulièrement bon : la fleur de courgette farcie et ses légumes étaient exquis, sans parler du filet de bar et de sa soupe de poivrons. Depuis 45 ans, j’apporte le nouveau Petit Paumé aux maîtres du restaurant, Chantal et Bernard. Cette année encore, je perpétue la tradition.

L’assiette gourmande ? Le pigeon et son cylindre de cuisses ? L’excellence me laisse toujours pantois et je reste indécis pour faire un tel choix

À quelques années près, cette critique est inspirée d’une histoire vraie

Sir John et Sir James débarquent en France, avec la ferme intention de vérifier si la gastronomie française est réellement à la hauteur de tout ce qu’on peut prétendre. Ils se rendent à Larivoire, et commencent leur enquête. Une fois qu’ils ont dégusté la crème mousseuse de grenouilles aux champignons, la féra de lac au beurre, et le suprême de pigeon rôti, ils sont dépités. Ça fait mal au cœur de nos Anglais, mais ils sont obligés de l’admettre : la gastronomie française est vraiment divine.
La tradition est le maître mot de cet établissement. Un imposant miroir d’époque orne l’un des murs aux tons jaunes et verts. Chantal vous parle avec passion de sa maison fondée en 1871. Mais Bernard Constantin n’hésite pas à pimenter la tradition, à jouer avec les saveurs. Il vous fait découvrir sa spécialité : les œufs en cocotte aux langoustines et morilles, un délice ! Bref il n'en fait qu'à sa tête... sans la perdre, ni la gonfler !
Ce soir, j’abats ma dernière carte en l’emmenant chez Bernard Constantin. L’accueil la détend, la mise en bouche semble l’amadouer. Le lieu enchanteur, avec la fontaine sur la terrasse, nous coupe du monde extérieur. Arrive le sandre rissolé, suivie du succulent médaillon de veau : elle me décroche un sourire. J’ai le cœur qui bat la chamade… Pendant qu’elle déguste sa soupe de framboise, je lui fais ma demande. Elle me répond : « Oui ! » Oui ! Elle accepte de payer l’addition.

L’accueil de Chantal Constantin, le décor du lieu

Si Aznavour avait préféré Rillieux à Montmartre, il aurait chanté : « J’vous parle d’un restaurant que les moins d’quarante ans ne peuvent pas connaître. Un couple en ce temps-là, m’accueillait en terrasse par un charmant service. Le carré d’agneau et la lotte rôtie ouvraient mon appétit. C’est là que tu m’as plu, moi qui criait famine, et toi qui m’a repu. Larivoire, Larivoire, ça voulait dire gastronomie. Larivoire, Larivoire personne ne doute de ton génie. »

Avis Larivoire

• mm69

Un grand restaurant gastronomique

le 14/02/2014

Le décor est classique, l'accueil stylé irréprochable et la cuisine généreuse et rafiné. Vous voici à Larvoire. Chaque fois c'est l'enchantement des papilles. Voilà un chef à la hauteur de la grande cuisine lyonnaise (capital de la gastronomie). Merci aux maîtres du restaurant, Chantal et Bernard, des défenseurs de la gastronomie française. Je recommande !

• DavidB

le 23/09/2013

Excellent restaurant étoilé ! Très bonne cuisine.