823cec98d490dc8bfacfee509e1ae0bf L'Alexandrin - Petit Paumé

L'Alexandrin

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 7 commentaire(s)

Adresse

L'Alexandrin

83, rue Moncey

LYON 69003

Voir le plan

Tarifs

Midi : 28-115€

Soir : 60-115€

Horaires

LundiFerméFermé
Mardi12h00-13H3019h30-21h15
Mercredi12h00-13H3019h30-21h15
Jeudi12h00-13H3019h30-21h15
Vendredi12h00-13H3019h30-21h15
Samedi12h00-13H3019h30-21h15
DimancheFerméFermé

À savoir

  • Terrasse
  • Accès handicapé

Avis L'Alexandrin Part-Dieu

par Le Petit Paumé

Trombes d’eau, éclairs et sursauts ; arriver à l’Alexandrin fût une véritable épopée ! Heureusement, il nous recueille dans sa petite salle à l’ambiance feutrée. Poème en main, nous découvrons la prose du chef. Une fois notre choix fait, les plats défilent comme les vers : ravioles de homard, pigeon fermier, poire au champagne, tartelette aux agrumes… Décidément, l’ode culinaire du chef Laurent Rigal nous régale !

Coup de coeur :

Une table pour quatre personnes en cuisine

Informations complémentaires :

Menu végétarien disponible

Je pourrais t'écrire des vers, plein de figures de style et de rimes allambiquées mais ce ne serait pas rendre justice à l'esprit du lieu. Pas besoin de fioritures : la noblesse des produits et les associations osées sans être compliquées parlent d'elles même. Tartare de saumon parfumé à la lavande, Saint-Jacques, morilles et leur mousse de vanille... Tu ne trouves pas que la carte à des airs de poème ? 

Coup de coeur :

La table d'hôte, pour déjeuner ou dîner dans les cuisines du restaurant

Laurent Rigal, le chef étoilé de l’Alexandrin, propose chaque saison différents menus composés d’ingrédients du moment. Pour nous, la morille : quasi de veau, Saint-Jacques, ou encore filet de féra en sont accompagnés. Le trio de desserts imaginé autour du chocolat achève ce repas admirable sur une note déliceusement sucrée. Les vins, conseillés avec finesse, subliment cette expérience gastronomique. Une échappée poétique. 

Par les soirs bleus d'été je m'en irai goûter,
Saint-Jacques bien rôties, terrine de foie gras :
Gourmand, je sentirai ce talent si parfait.
Je laisserai la morille anoblir les plats.
Je ne parlerai pas ; je ne penserai rien :
Les délices infinis me monteront dans l'âme.

Coup de coeur :

Le thème du dessert : « Le Chocolat »

Comment vivre le lendemain d'un dîner à l'Alexandrin, alors que tous nos sens sont en émoi ? Les évènements, pourtant achevés, semblent se poursuivre. Comment oublier cette terrine de foie gras de canard cœur de pêche ? Et ce pigeon fermier aux cerises ? Nous sommes livrés à la saveur, qui n'en finit plus de s'exprimer. Il sera difficile de s'en remettre.

Coup de coeur :

L'explosion de saveur des cinq attentes

Ce soir, je me sens poète et dédie un Alexandrin ou deux à ma douce et tendre. Ma mie, je vous promets un cocon voluptueux et moderne où nous oublier. Nous y goûterons les joies simples d’un pigeon aux cerises. Nous nous délecterons d’un service aux charmes raffinés avant de nous abîmer de plaisir dans un granité de fenouil. Nous nous départirons de nos soucis car, à l’Alexandrin, tout n’est que songe et le réel ne rime à rien.

Coup de coeur :

La musique douce pour accompagner votre rêverie

En entrant à l’Alexandrin, le Petit Paumé est sur ses gardes ; rien ne doit lui échapper. L’accueil du chef et son équipe font sauter ses premières défenses. La voix de Diana Krall et le restaurant d’un violet épuré le font plonger dans un bien-être dangereux. Les langoustines poêlées et le pigeon fermier sauce bigarade prennent d’assaut les derniers remparts de son sens critique. Las ! Les madeleines de chocolat ont finalement raison de lui. Laurent, je me rends, vous m’avez vaincu !

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis L'Alexandrin

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 7 commentaires

Ecrire un commentaire
  • jib7

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Superbe adresse

    le 02/08/2017

    Restaurant qui ne paie pas de mine. Une fois passée la porte d'entrée, le chef nous accueille lui-même, c'est la première fois que je vois cela. L'étoile du guide Michelin est largement à la hauteur des plats. Les associations chaud/froid sont surprenantes et intéressantes. Le service est impeccable. Je recommande grandement.

  • BrujitaGeraldine

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Pur bonheur !

    le 10/02/2017

    Excellente soirée passée à l'Alexandrin, en cuisine, grâce à la formule "Table d'hôtes". Hyper convivial, je recommande ! Laurent Rigal est vraiment très sympa et très accessible. Son équipe est au top également. Les plats sont juste magnifiques et excellents ! Un régal pour les yeux et pour les papilles !

  • corbelleprune

    Petit Débutant

    note: 0.5/5

    Menu

    note: 1/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 3/5

    Qualité prix

    note 1/5

    Horreur pour un Michelin 1 étoile

    le 01/04/2015

    Le menu est composé des plats très curieux - mais la plupart de ces plats ne sont pas de bon goût. Il semble que le chef a sacrifié le goût au nom de l'innovation. Il y a un plat de 5 amuse-bouches surprises dans chaque menu. J'ai commandé le menu végétarien, mais dans les amuse-bouches surprises il y a de la viande. Très décu.

  • MAEL1

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    De la poésie dans l'assiette

    le 07/01/2015

    les saveurs s'accordent, les mets de qualités accompagnés de vins en mariage parfait. Merci au chef M.Rigal et son équipe.

  • Maël

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 3/5

    le 14/04/2012

    Excellente soirée passée dans ce super restaurant. Tout était parfait de A à Z, merci à M. Rigal et à toute son équipe pour cette expérience culinaire haute en saveurs !