lachaume Lachaume au Fil à Beurre - Petit Paumé

Vendredi09h00-19h30Fermé
Samedi09h00-19h30Fermé
Dimanche09h30-13h30Fermé

Avis Lachaume au Fil à Beurre Vaise

J'arrive vers 19h, le temps m'est Comté. « Si vous ne savez pas quel vin vous allez boire avec, je ne vous servirai pas. » Le ton est donné, elle va me rendre Chèvre. Je découvre de nombreux fromages ainsi qu'une belle sélection de plats traiteur, préparés maison et dégustés sur place. Une Tomme de choix, je ne sais plus à quel Saint me vouer : Marcellin, Félicien, Nectaire..? C'est elle qui tranche : aujourd'hui, ce sera le Stilton. Il n'est peut-être pas un Saint mais je suis aux anges.

Connaissez-vous le stichelton ? La légende dit qu'après avoir goûté un bon fromage de vache de nos régions françaises, un Anglais y prit goût et tenta de convaincre ses bovidés de produire le lait adéquat. Cela rendit les vaches folles. Après quelques années, le Britannique parvint néanmoins à ses fins et créa le Stichelton. Le pire dans cette histoire, c'est que ce fromage d'Albion est excellent. Chez Lachaume au Fil à Beurre, vous retrouverez les grands classiques de l'histoire fromagère, mais aussi des petits inconnus !

Cet établissement propose également de la charcuterie, une épicerie fine et une table d'hôtes

Plan A : élever une vache dans mon jardin et faire mon propre fromage pour mes invités. Plan B : opter pour le Fil à Beurre. Une fois passé le seuil de cette discrète fromagerie, le sourire de la vendeuse ravive ma bonne humeur. La vue et l’odeur de tous ces fromages, originaux pour la plupart, me font déjà saliver. J’hésite, je goûte et repars avec le meilleur gruyère suisse et un queijo portugais qui enchanteront mes invités de ce soir. Convaincu ?

La petite table toute mimi pour la dégustation

Tapi dans un fourré, je contemple les trésors lactés de cet établissement. Un troupeau de fromages de chèvre paît dans la vitrine, alors que le délicieux Salers entame la transhumance avec le Saint Félicien. J’observe le Queijo do Pastor se la couler douce, et je bave devant le Manchego qui s’affine encore. Entre deux paquets de beurre emballé, le prédateur des alpages que je suis se prépare à tout manger. Et tant pis si la gentille vendeuse rouspète : comté pas sur moi pour me retenir !
Au fil à beurre, on repart avec le beurre, l’argent du beurre, et même le sourire de la crémière. Certes, la devanture n’est guère avenante, mais vraiment pas de quoi en faire tout un fromage : on se fait plaisir à moindre frais pour des douceurs à pâte molle, dure ou persillée. Cependant, devant cette abondance, prenez quand même garde à l’excès, car « le fromage fait tout digérer, sauf lui-même » (J. Joyce). Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
  • RPPP 2011

Avis Lachaume au Fil à Beurre

• doublebassiste

Meilleur restaurant Lyon 9

le 19/11/2016

La Chaume est à la fois une fromagerie aux produits d'excellente qualité , et un petit restaurant pour des repas incroyables au point de vue goût et rapport qualité prix. Accueil chaleureux garantie.

• Evetchris

le 30/01/2011

Pour les amateur de chevre ,le saler , le beurresur du bon pain on ce fait le repas ,pas toujour aimablele personnel ,on vient pour les fromages