la_voute_chez_lea_bis La Voûte - Chez Léa  - Petit Paumé

La Voûte - Chez Léa

note: 3.5/5

Note de 3.5 sur 5 basée sur 7 commentaire(s)

Adresse

La Voûte - Chez Léa

11, pl. A. Gourju

Lyon 69002

Voir le plan

Tarifs

Midi : 19,80 - 41,50 €

Soir : 29,50 - 41,50 €

Horaires

Lundi12h00-14h0019h00-21h30
Mardi12h00-14h0019h00-21h30
Mercredi12h00-14h0019h00-21h30
Jeudi12h00-14h0019h00-21h30
Vendredi12h00-14h0019h00-21h30
Samedi12h00-14h0019h00-21h30
DimancheFerméFermé

À savoir

  • Connexion wifi
  • Décoration originale
  • Privatisation pour groupes

Avis La Voûte - Chez Léa Bellecour

par Le Petit Paumé

Pas besoin d’aller très loin pour apprécier à la fois la vue sur Fourvière, la proximité des quais de Saône et la gastronomie traditionnelle lyonnaise. La décoration est vieillotte mais adaptée à l’atmosphère du lieu, qui est resté le même depuis sa création par la mère Léa il y a plus de soixante-dix ans. L'endroit reste très touristique : sympa pour faire découvrir à des amis de passage une véritable « qu’nelle » mais peut-être pas incontournable pour un Lyonnais.

Coup de coeur :

La carte des vins de qualité et surtout, la sommelière !

« C'est qui Léa ? » « Elle est morte. » Bien, le ton est donné ! Bienvenue dans un lieu resté figé dans le temps. Léa est l'une des premières femmes lyonnaises à avoir ouvert son restaurant. Elle s'est mise à servir des recettes typiques, des classiques maîtrisés à la perfection. Les grattons étaient bons, la cuisson de la viande impressionnante et le choix de vin conséquent. Pourquoi faire du neuf quand on sait faire du bon depuis des générations ? 

Coup de gueule :

Les nappes roses

La salle, petite et rose, est très belle. Le menu est élégant et fait envie. Le serveur, attentionné et plaisantin, apporte en entrée un maquereau qui me laisse de marbre. Mon poulet n'a rien d’exceptionnel, mais mon tablier de sapeur mérite un bon point. En revanche, le gratin de macaronis tiède qui l’accompagne m’attriste. Les desserts sont excellents et me redonnent le sourire alors que nous terminons une bouteille de vin très moyenne. Les Anglais à côté, eux, ont l’air ravis.

Coup de coeur :

Le cachet de l'endroit

Dans ce restaurant de cette ancienne mère bourgeoise, je découvre le passé de Lyon. Ce que j'aime ici, ce sont les nappes en coton brodées qui sentent le savon et les photos de la ville qui ornent les murs. Je viens aussi goûter des produits de qualité tels que la lotte accompagnée de ses petits légumes vapeur. La tarte Tatin pâtissière achève la leçon d’Histoire : je sors le ventre plein, portant un nouveau regard sur Lyon. 

Coup de coeur :

Le délicieux chevreau

Si la mère Léa n’est plus aux fourneaux, le lieu n’a pas changé pour autant. Dans cet univers de bistrot lyonnais, la décoration bourgeoise, un peu vieillotte, est là pour nous le rappeler. Les plats aussi restent classiques, mais ce n’est pas pour nous déplaire. Les lyonnaiseries sont cuisinées avec finesse et nous régalent. Le service est toujours le même : impeccable, comme au siècle dernier. Un restaurant chargé d’histoire qui plaira aux plus nostalgiques d’entre nous.

Informations complémentaires :

Deux salons à l’étage peuvent être privatisés pour des groupes

Après avoir traqué le faon toute la journée au parc de la Tête d’Or, il est temps de se restaurer avec mes amis chasseurs. Nous posons nos fusils et prenons place autour des grandes tables pour le début des réjouissances : saucisson chaud ou gibier, beaujolais ou Côte du Rhône, nous nous animons vite et oublions le décor inexistant. Abattus tels nos faons, nous restons longtemps à table pour savourer cette journée et revivre cette chasse mémorable entre compagnons.

Coup de coeur :

Le service irréprochable

Léa, elle sait y faire avec les touristes. Elle est très commode, elle aime les grandes tablées et est toujours prête à conseiller. Avec son saucisson chaud et ses quenelles d’écrevisses, elle reste fidèle à ses lyonnaiseries. Mais, quand la chasse est ouverte, on ne fait qu’une bouchée de son tendre gibier. Et si le décor est un peu désuet, on en ressort tout de même rassasié. Léa, elle est un peu banale pour son prix mais, pour un soir, tant pis !

Coup de coeur :

La Chartreuse de Voiron

La Voûte chez Léa comparait devant le tribunal de Grande Panse de Lyon. Les faits remontent au tablier de sapeur, entre le mesclun et le vacherin meringué. Il est reproché à l’accusé la pratique de tarifs élevés et une banalité tant dans la décoration que dans la présentation des plats. Un témoin est appelé à la barre, il plaide en faveur du restaurant en insistant sur le professionnalisme et la qualité des produits. Au jury de délibérer : une peine d’un an d’emprisonnement dans le Petit Paumé.

La carte

capture_decran_2013-07-26_a_14.00.01.png La Voûte - Chez Léa  - Petit Paumé

capture_decran_2013-07-26_a_14.00.45.png La Voûte - Chez Léa  - Petit Paumé

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis La Voûte - Chez Léa

note: 3.5/5

Note de 3.5 sur 5 basée sur 7 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Ethel Thibault

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Miam !

    le 23/01/2018

    Plats de qualité et bien copieux ! Super accueil et cadre bien rustique comme on aime. Bonne soirée avec mes copines. Très bon vins !

  • Un gros ours

    Petit Débutant

    note: 2/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 07/03/2015

    Pas de choix dans les menus. Des pâtes au gratin servis avec un poulet au vinaigre ( pas très original) Rapport qualité prix élevé.

  • COUPIER

    Petit Canut

    note: 3.5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 5/5

    Une bonne petite adresse

    le 11/04/2014

    Le service est discret dans ce restaurant qui propose une cuisine de qualité mais qui manque malheureusement de générosité. Essayez l'omelette norvégienne. Une petite adresse bien sympa pour les petits mangeurs !

  • Raf

    Petit Paumé

    note: 4/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Une évidence

    le 12/07/2013

    Pour être sûr de bien manger, de manger lyonnais, c'est efficace. Les conseils et les blagues du sommelier détendent l'atmospère !

  • Juuliette

    Petit Lyonnais

    note: 3.5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Classique mais très bon

    le 12/07/2013

    Un restaurant très agréable où l'on mange de bonnes lyonnaiseries !