La Terrasse de l'Antiquaille

Une fois encore, c'est une standing ovation pour Monsieur Têtedoie. Amuses-bouche, entrée, plat, dessert : chaque étape est traitée avec un raffinement sans pareil. Les spectateurs, perchés dans leur loge et emmitouflés dans leurs plaids, n'ont plus qu'à déguster et à profiter du spectacle de Lyon qui se déroule sous leurs yeux.

Alors que chacun des vins a droit à sa petite critique, les intitulés des plats cultivent le mystère. Vous me rétorquerez qu’un « pluma, poivron et coriandre » ou qu’un « truite, kiwi et herbes folles » est assez évocateur pour se faire une idée et vous aurez sans doute raison. Il s’agit de toute façon d’un non-débat puisque tout est très bon et que, nichés sur la colline de Fourvière, vous aurez droit à la plus belle vue de Lyon.

La cité à nos pieds, qui n’en a jamais rêvé ? C’est un peu comme quand tu grimpes un mont, y aller à pied mérite dévouement mais finalement tu ne te souviendras que de la vue au sommet. Burrata artisanale, ceviche de daurade, les entrées sont alléchantes. Caviar d’aubergines et filet de bœuf grillé pour ma compagne, j’opte plutôt pour le poisson du marché. Les plats ne sont certes pas à la hauteur de son grand frère Têtedoie mais cette balade, moins chère, vaut vraiment le détour.

2017

Que le soleil se couche ou soit à son zénith, je ne connais pas de plus belle terrasse que celle de l'Antiquaille. Impossible de me lasser, la vue me captive bien plus que les plats... Mais ne vous y trompez pas ! Mes asperges vertes accompagnées de jambon ibérique et mon filet de boeuf avec son caviar d'aubergine avaient beau être simples, ils étaient cuisinés à la perfection.

Bienvenue à bord de la Terrasse de l’Antiquaille. Notre commandant, le capitaine Têtedoie ainsi que le personnel de bord font tout pour que nous passions un agréable vol. Le décollage est réussi avec ce carpaccio de bar aux agrumes. On atteint notre altitude de croisière sans turbulence en dégustant des Saint-Jacques et gambas à la plancha. Je profite de l’époustouflante vue sur Lyon avant d’atterrir en douceur vers une panna cotta citron vert et caramel. À peine au sol, je veux redécoller !

• Lundi : 12h-13h30 | 19h30-21h30
  • Mardi : 12h-13h30 | 19h30-21h30