20, rue de la Charité

Midi : 25 - 81 €

Soir : 32 - 81 €

• Bouchon
  • Droit de bouchon

Les tables bourgeoises au service un peu pompeux et maladroit, ce n'est pas ma tasse de thé. On note toutefois une volonté de bien faire de la part du personnel. Ainay, Bellecour, Auguste Comte, les noms des menus traditionnels et les lyonnaiseries qu'ils contiennent mettent à l'honneur notre belle ville, même s'ils dénotent avec l'ambiance froide du restaurant. On n'ose pas trop ouvrir la bouche, sauf pour manger bien sûr. Heureusement que le chef ne boit pas la tasse en cuisine.

Eh toi là, songe que du haut de cet édifice, plus de 60 ans de gastronomie te contemplent ! Installe-toi sur un des fauteuils de velours, prends le temps de contempler les fresques sur les murs et d'apprécier l'ambiance feutrée. Capuccino de poireau, blanc de skrei ou carpaccio de bar : déguste chaque met, ressens chaque arôme. Quand tu auras fini ton repas, quitte en douceur ce sanctuaire de l'art culinaire.

Le fabuleux plateau aux mille fromages qui mériterait sa place au Louvre

Menu du marché tous les jours le midi à 25 euros : entrée/plat/dessert

La Tassée, ou l’élégance et le goût. Le service – royal – est au rendez-vous. Et la décoration – honorant les plus illustres clients– vous rendrait presque jaloux. On me traite à ma juste valeur en me servant des plats d’une infinie douceur. L’œuf fermier me ravit et la dorade royale aussi. Des avalanches de saveur ? Même pas peur ! Le pot de crème pistache restera le seul bémol de ma soirée. Mon sourire ? Je l’ai vite retrouvé grâce au mille-feuille caramélisé.

Edward est un homme d’affaire reconnu de la City. Brasser des millions, ça, il sait faire. Amateur d'une cuisine simple mais raffinée, il se laisse guider par les conseils du serveur et le Menu du Chef lui réserve de bonnes surprises. Il s’attarde sur les rascasses et Saint-Jacques à la sauce crustacés avec leur artichaut farci tomate-basilic. Conquis, Edward songe à abandonner la City pour la Charité afin de se rapprocher de son restaurant préféré.

Face aux photos des personnalités qui trônaient sur le mur, Eugène de Rastignac eut le sentiment de marcher sur les traces des grands. Ses yeux balayèrent le beau monde autour de lui et, pour faire bonne figure, il choisit le méli-mélo de thon et poivrons grillés, suivi de l'onglet de bœuf aux échalotes confites. La cuisine était à l'image de la société dans laquelle il voulait pénétrer : délicate et raffinée. « À nous deux maintenant ! », dit-il au moment où arriva le dessert.

La très belle sélection de vins

« C-20 » « Touché ! » Je savais qu’en visant la case 20 (rue de la) Charité, je tomberais sur La Tassée. Avant toute chose, je coule le Tariquet, et bois la tass(é)e avec son équipage. Je m’attaque ensuite à un chalutier avec millefeuille de thon rouge et mozzarella, puis dos de cabillaud sur asperges. Sur les côtes des Caraïbes, je torpille la tarte chaude au chocolat et bananes caramélisées avec sa glace passion. Cœur touché, appétit coulé !

Un sourire pour le serveur, est-ce trop demander ?

« Joyeux anniversaire à toi, La Tassée ! Soixante ans déjà… Je te rassure, tu ne les fais pas. Avec ta nouvelle déco, chic et feutrée, tu as pris un sacré coup de jeune. Ton mur de photos souvenirs me remémore notre première rencontre. Dans le fond, tu restes fidèle à toi-même et sais comment me satisfaire : de l’entrée au dessert en passant par le plateau de fromages, tu revisites une cuisine de tradition avec brio et élégance. Longue vie à toi. » Ton ami, Jacques Chirac.

Faire couler du chocolat chaud sur son parfait glacé à l’arquebuse

Depuis que le Prince a plaqué Cendrillon, elle est à côté de ses pompes de verre. Pour conquérir sa nouvelle target, direction la Tassée. Passé minuit, le carrosse ne se transforme pas en citrouille, le cadre reste classe et raffiné avec sa fresque et ses portraits d’habitués célèbres. Le service agréable et millimétré en met plein la vue à sa nouvelle cible. L’exquise salade de gambas et les côtes d’agneau cuites en carré lui assurent de conclure. Ce n’est pas ce soir qu’elle boira la Tassée.
Bouillonnant à l’idée de manger dans ce si célèbre établissement lyonnais, je suis d’emblée refroidi par l’accueil glacial. Les tons chocolat et la fresque bachique parviennent à faire gagner quelques degrés à l’atmosphère feutrée. Le service, lui, continue de rester bloqué dans les négatifs. La température remonte un peu quand on me sert le carpaccio de thon rouge et le dos de bar rôti fondant mais les différentiels de température sont décidément trop importants. Atchoum ! J’ai pris froid.

Evénements

L'avis des paumés

• ly-onne

très bon mais des points à améliorer

le 15/10/2016

nous avons bénéficié de l'événement tous au restau' pour essayer ce restaurant. nous avons beaucoup aimé la qualité des plats, j'ai été fan du moelleux d'aubergines et burratina truffée en entrée . mais c'est vrai que l'ambiance globale du restaurant est très "silencieuse" nous nous sommes crus dans une bibliothèque c'était presque comme si nous étions gênés de parler ^^ je trouve personnellement que le choix de la déco du restaurant n'est pas à la hauteur de la qualité des plats et qu'une autre déco plus chaleureuse serait appréciable

• Yo 73

le 28/10/2012

il faisait froid dehors, rien de réservé, nous nous sommes pointés à la Tassée. il restait de la place. L'acceuil était froid! à croire qu'on les dérangeait. menu à 30€. un attrape touristes? une salade lyonnaise avec bcp de lardons, et un bout de poisson + fromage blanc. tout ça pour 30 € !! on s'attend à de la créativité pour 30€. et rien. du classique cher ! et puis les vins au verre, c'est tout simplement trop cher! bref on avait bien mangé mais l'addition ne passe pas !

• Minipouce

le 22/11/2010

Très beau restaurant ! les plats sont concocter avec beaucoup de soin et d'élégance ! nous avons passé un agréable moment cher vous ! a bientôt

Le bon plan

note: 3.5 /5