auberge La Petite Auberge - Petit Paumé

2, pl. E. Wernert

Midi : 10-16 €

Soir : 18-28 €

Avis La Petite Auberge Vieux Lyon

La Petite Auberge n’a décidemment de petit que le nom. Entre l’énorme meule, qui n’a pas manqué d’illuminer le visage de mes compères, et les immenses assiettes de charcuterie, c’est la grandeur qui s’impose comme mot d’ordre. Ni eux ni moi ne pensions manger autant. Si on dit que l’appétit vient en mangeant, c’est ici un phénomène qui arrive à pas de géant.

Ce soir, il est prévu que je dîne à Saint-Just. Je ne m’en réjouis pas outre mesure.

De la bonne viande rouge accompagnée de grenailles rôties au four, un vin souple et franc bien conseillé, des desserts traditionnels particulièrement bien exécutés et généreux : j’eus bien tort de rebrousser chemin ! Et ma tirelire dans tout ça ? Elle se porte bien ! Du coup, je transformerais bien La Petite Auberge en ma petite cantine... si seulement mes fesses pouvaient se le permettre.

Bonne raclette en hiver, belle terrasse en été

A la recherche de mon appétit perdu, faisant un p'tit tour du côté de Saint-Just, je prouste la porte de la Petite Auberge. Dès l'entrée, mes sens sont en éveil : les effluves des cuisines se mêlent à l'odeur des boiseries du restaurant. Je commande, l'eau à la bouche : Aumônière au chèvre et tartare de bœuf, je me plais à manger dans cet environnement chaleureux. L'appétit retrouvé, je m'en allais déguster le dessert à l'ombre de la terrasse et des jeunes filles en fleurs.

Le mi-cuit au chocolat

Le carte change en fonction des saisons

Quand te reverrai-je, ma petite Auberge, où le fromage se mange à deux ? Non, je rigole, j'ai mangé une délicieuse tartiflette en entier toute seule. C'est beaucoup, je sais. Cela dit, j'ai quand même réussi à saucer le fromage avec mon pain, ç'aurait été trop dommage de gâcher ça ! Si j'avais pu, j'aurais aussi goûté le gratin de ravioles aux cèpes de Léa mais elle a tout fini elle aussi. Elle a bien raclé son plat, il ne restait plus RIEN. Gardez-le pour vous mais on a même pris un dessert...

La tarte à la praline, une des meilleures que j'aie jamais mangée !

La carte change totalement en été

Occupé par ses recherches sur la vague de froid s'abattant sur Lyon, Larry se retrouve pris dans une tempête polaire sur la colline de Fourvière. Au loin, il aperçoit alors la lumière émanant d’une petite auberge, il court s'y réfugier. Les tenanciers l’accueillent avec un bon carpaccio pour apaiser sa faim. Pour le réchauffer, on lui apporte un délicieux gratin de ravioles qui le comble aisément. Une fois la tempête passée, notre ami Larry repart repus de cette belle auberge.

Le gratin de ravioles

Que la montagne est belle ! Il ne manque que quelques flocons pour parfaire le décor. Je grimpe les quelques mètres de dénivelé qui mènent à la Petite Auberge. Là, perchée sur les hauteurs de Saint-Just, j’entre dans un charmant petit chalet. Je m’assois à une table éclairée par quelques bougies. Arborant un charmant sourire, le serveur me suggère un carpaccio de bœuf et une salade de saison. Mon cœur chavire.

La petite place sur laquelle donne le restaurant

Ici, on ressent que Lyon est une ville pieuse. Après vous être élevé jusqu'à Saint-Just, après avoir siroté l'Angélus, après qu’on vous a donné l’aumône-ière au chèvre, vous dégustez un magret de canard qui est, ma foi, comme le Petit Jésus en culotte de velours. Le service amène le chapelet de plats sans que cela ne tourne au calvaire. Au cas où ce repas serait votre Cène, vous décidez de prendre un dessert, et concluez que non, la gourmandise n'est pas un péché mortel.

La terrasse

Une carte d'été et une carte d'hiver

Recto : un chalet de haute montagne, aussi bien dans le décor que dans la cuisine à base de raclettes, fondues et autres plats de grand froid. Verso : une terrasse assez vaste et très sympathique, non loin de quelques ruines romaines et une cuisine estivale et française. Les deux versants sont bel et bien réunis en un même lieu, résumant au mieux l’ambivalence climatique (et culinaire ?) de Lyon. Tout dépend de la saison.
On aurait pu appeler ce restaurant le Petit Chalet tant le charme de la décoration intérieure en bois nous rappelle le bord des pistes. Les aumônières au chèvre et au miel évoquent les bouquetins des montagnes et les diots crozets, le pays Savoyard. Il faut être patient car les descentes de nourriture sont plus rapides que la remontée de piste du service. Le forfait est assez cher mais on y reviendra !
La rando, un sport pas facile. Mais tout dépend de la carotte ! Grimper jusqu’à Saint-Just, ça a du bon quand on passe par La Petite Auberge. Les propriétaires m’accueillent le sourire aux lèvres dans leur chalet de montagne. L’hiver je me prélasse au coin du feu, avec une bonne raclette ou une tartiflette. Et l’été, je me pose sur la terrasse pour déguster un magret de canard aux noisettes ou une raie au pesto rouge. Allez les gars, on se motive pour la grimpe !

Avis La Petite Auberge

• Cyn

Sympa mais pas bon

le 08/07/2016

Une grande terrasse grande et très appréciable surtout dans le quartier, des serveurs très sympas, un menu qui donne envie mais alors pas bon du tout ! Poisson sans sauce, ravioles sans goût qui baigne dans une sauce indigeste, crumble aux pommes complètement raté! Dommage...

• FloFloFlo

Super !

le 13/03/2016

Un restau convivial et à la bonne franquette. Nous avons pris un gratin de ravioles et une croute savoyarde, c'était super bon, pas très cher (environ 13-15 euros le plat) et servi vite. Donne sur une place piétonne trop sympa. Rien à redire, pour ce diner romantique sans chichi c'était vraiment parfait !

• Michel6926

Nikel

le 23/12/2013

Super endroit pour manger entre amis, le patron est sympa et n'hésite pas a payer sa tourner ce qui n'est pas le cas pour tous les restaurateurs. Allez y les yeux fermés.

• Gil Filipe

Au top

le 21/12/2013

En hiver c'est comme un petit chalet montagnard dans les hauteurs de Lyon. Avec une raclette et surtout un mont d'or. Des que le temps se réchauffe, on passe de très bonnes soirées en terrasse. Et que dire du patron et de son équipe, toujours souriants et aimables. Et donc je vous recommande fortement d'y aller.

• Sam69

le 21/12/2013

Un rdv familiale apprécié. Une terrasse très agréable aux beaux jours. Une bonne adresse, à recommander !!