ceviche La Perle Noire (Pérou) - Petit Paumé

La Perle Noire (Pérou)

10, rue P. Blanc

Soir : 20-25 €

Avis La Perle Noire (Pérou) Terreaux

Deux Lyonnais perdus sur les Pentes tombèrent sur Manco Capac et Mama Ocllo et entamèrent leur pèlerinage inca. Ils commencèrent par un petit restaurant péruvien sur les hauteurs de la ville, cuisinant le ceviche et le guacamole exactement comme là-bas. Dans leur exploration du Machu Picchu, un des Lyonnais, naïf, s’étonna : « Regardez ! Une semelle, serait-ce celle du Père Inti ? » En fait, c’était le canard servi en plat.

Les sanitaires à l'entrée

Difficile de la débusquer cette Perle Noire, mais une fois qu’on l’a trouvée, on s’y croit vraiment : déco kitsch des restos péruviens, peintures incas et conversations en espagnol. Même si le ceviche et le lomo saltado ne font pas sauter au plafond, les pisco sour, le vin chilien et la bonne humeur du patron ont balayé tous mes mauvais a priori. Allez, une dernière salsa et puis s'en va !

La salsa improvisée avec le serveur colombien

Ici, on parle espagnol !

Le Pérou, c’est comme une drogue. Une fois essayé, on ne peut plus s’en passer. Vous désirez déguster l’empanada au bœuf qui vous a servi de déjeuner ; vous voulez retrouver le croustillant du chicharron de pollo que vous mangiez pour les grandes occasions ; vous souhaitez boire le pisco sour qui a égayé votre apéritif sur une terrasse à Arequipa ; vous rêvez de ce kitsch si caractéristique. Ce que vous aviez au Pérou, le meilleur comme le moins bon, vous le retrouverez à La Perle Noire.

La décoration du lieu et le patron : tellement clichés et tellement de là-bas !

Possibilité de privatiser

Après cinq mois au Pérou, on ramène assurément un brin de nostalgie en France. Alors, une fois la porte de La Perle Noire franchie et le premier pisco sour englouti, le ceviche de Paracas et le pachamanca de Huancayo refont surface. Une gorgée de vin chilien pour réchauffer les cœurs et c'est alors que les murs tapissés virevoltent et nous déposent au sommet du Machu Picchu. À la fin, une chose est sûre, un véritable Inca ne serait pas dépaysé ici.

Le kitsch péruvien

Privatisation pour des groupes possible le midi

La Perle Noire est une fleur perchée sur les hauteurs des pentes du Gros Caillou. Elle ne cherche pas à s’afficher aux côtés de ses semblables. C’est toute une expédition pour la dénicher, mais l’effort finit par payer. Certains sont conquis par ses cocktails enivrants et abordables, d’autres succombent au guacamole maison. Bref, c’est une fleur rare qui peut se vanter d’atteindre des sommets.

Les peintures occupant tous les murs

Il y a une époque où je parcourais la cordillère des Andes, où je campais au pied du Machu Picchu, où je faisais du surf sur les plages de Lima, où j’admirais les oiseaux des îles Ballestas… Aujourd’hui, j’ai beau avoir coupé ma barbe et mes cheveux de backpacker, je n’ai pas perdu le goût de la délicieuse gastronomie péruvienne. Alors, à la Perle Noire, je ferme les yeux en dégustant mon ceviche et mon aji de gallina, et je m’imagine de nouveau là-bas…
Comment vous dire à quel point j’ai adoré ! Cette petite adresse sans prétention regorge d’excellentes recettes que le propriétaire péruvien a empruntées aux pays d’Amérique Latine au gré de ses voyages. Des empanadas délicieuses, du crabe farci plus que réussi, un canard parfaitement cuit… Cet homme enthousiaste et bavard gère tout seul son établissement et le lieu n’en est que plus chaleureux. C'est un vrai coup de cœur !
Tous les restaurateurs latino-américains de Lyon portent-ils un chapeau de paille pendant le service ? Peut-être. Ont-ils tous décoré leur salle d’une collection de souvenirs typiques? Il y a des chances. S’expriment-ils tous dans un frangnol aussi pur que celui de M. Gonzales ? A voir. Proposent-ils tous une carte mêlant sans fausse note les spécialités chiliennes et péruviennes ? Sûrement pas. Allons à l’essentiel : les adresses latinos lyonnaises sont-elles toutes à la hauteur de la Cordillère ? La Perle Noire l’est.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012

Avis La Perle Noire (Pérou)

• Mimix

j'y retournerai !!

le 20/06/2015

Oubliez le cadre de restau bobo lyonnais, ici on est en toute convivialité et un peu de simplicité fait du bien! J'ai un oeil très critique sur la cuisine péruvienne tant sa palette de saveur est large et pas forcement utilisée à bon essient et je dois dire que j'ai agréablement été surpris, j'ai mangé dans un restaurant comme on en trouve beaucoup au Pérou: sans prétention mais repas copieux et bon! j'y retournerai avec plaisir

• tancrede.thebault

Un très bon petit resto!

le 14/02/2015

Très bonne cuisine à la hauteur de la renommée de la gastronomie péruvienne. Très on accueil. Soirée très sympa bercée par des rythmes latinos. Cadre intimiste, parfait pour les couples. Le resto parfait pour passer une soirée tranquille. Je recommande vivement et j'y retournerai!

• MrG

Le Pérou de là bas !

le 29/05/2014

Pour avoir été au Pérou, je vous promets qu'ici le voyage et la remontée de souvenirs est assurée ! De la déco jusqu'au plat, tout est comme au pays ! Les vrais péruviens serveurs/cuistots sont adorables et ce restaurant mériterait d'être plus connu pour les initiés du Pérou. Après, certes, il faut laisser son chauvinisme à la maison.

• Marika

Petit Lyonnais

Une cata...

le 04/05/2014

Comment ce restaurant à t'il pu être RPPP ? Nous avons été extrement décus. Certes le guacamole est délicieux et le personel effectivement d'Amérique du Sud. La salle était gelée, le service extremement lent: une dame commande un thé, on apporte d'abord la tasse, 5 inutes plus tard, la théière, 5 minutes encore et le sucre....et finalement une cuillière... Le crabe de mon conjoint n'était pas fabuleux et mon canard avait tout d'une semelle....

• Florian Cartet

le 26/04/2014