la_nef_des_fous_0 La Nef des Fous - Petit Paumé

SamediFermé19h00-23h00
Dimanche12h00-15h0019h00-23h00

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis La Nef des Fous Vieux Lyon

Ce soir, vous êtes invités à embarquer à bord de la Nef. Prenez garde, le décor est inhabituellement baroque. Ambiance feutrée, fauteuils royaux, aquariumbaignoire : vous êtes tels les fous du tableau de Bosch. Contrairement à eux, vous avez une voile à votre barque et la direction est simple : une cuisine traditionnelle et copieuse. Plus sobres que la décoration, le carpaccio de Saint-Jacques, le magret de canard et le filet de bar valent l’escale. Un bel éloge de la folie.

La décoration, évidemment

Est-ce bien une hallucination ? Que nenni ! Cette nef est une folie perpétuelle où le burlesque et les mets troublent mes sens. Les poissons barbottent dans une baignoire, les léopards se prélassent sur les fauteuils : pas besoin de champis, le cadre, seul, me fait perdre la raison. Ma démence se confirme lorsque cet exquis tartare de magret de canard fait chavirer mon palais. Chamboulé, je ne peux qu'affirmer : s'il faut m'interner, je demanderais volontiers l'asile dans ce sanatorium gastronomique.

Le carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, une folie

Il se tramait dans un établissement du vieux quartier, une affaire farfelue que je me devais d’élucider. Sur place, un décor baroque surchargé me fit perdre tous mes repères : fauteuils léopard, portraits canins, tout ici semblait insolite. C’est là que le foie gras mi-cuit et sa sauce au sauternes, puis l’onglet de bœuf me donnèrent le tournis. La baignoire remplie de poissons m’administra le coup final. Je ressortis des visions plein la tête ; j'avais oublié jusqu’à l’objet de mon enquête.

La décoration totalement loufoque

Bienvenue à la Nef des Fous, posez votre camisole sur le portemanteau et prenez place sur vos chaises capitonnées. Au menu du jour, un comprimé de gaspacho de pommes de terre et une piqûre d'onglet de bœuf sauce au bleu. Si jamais vous n'aimez pas les aiguilles, nous vous proposons de regarder les poissons dans la baignoire pour oublier la douleur. N'oubliez pas non plus votre cuillère à soupe de Brouilly pour éliminer les toxines. Le docteur sera bientôt là pour vous examiner.

La BD Nef des Fous dans les toilettes

Suis-je atteinte d’hallucinations ? Une baignoire avec des poissons rouges dans un restaurant, est-ce possible ? Les portraits de gentilshommes avec des têtes d’animaux me fixent étrangement et créent la confusion dans mon esprit. Que choisir entre un foie gras maison et un tartare de canard à l’huile de noisette ? Ça a l’air follement bon. Et la folie n’a pas de limite : le gaspacho de fraises et basilic en dessert est un régal. Non je ne rêve pas, je suis seulement à la Nef des Fous.

La déco ancienne et originale

Une baignoire avec des poissons rouges ? Une dédicace de Sophie Marceau ? Des couleurs délirantes ? Suis-je devenu dingue ? Ce n’est pas le croustillant d’andouillette et sa crème de foie gras qui mettront un terme à mes troubles psychotiques et passionnels pour cet établissement. Dans mon hystérie, je remarque tout de même la fureur des serveurs, arpentant avec frénésie la nef. Qu’importe, « le génie est un flot baigné par la folie.»

L'odeur laissée par la bougie dans les toilettes

Les blagues des serveurs qui n'en sont pas

Y a-t-il meilleure manière d'illustrer le burlesque qu'un restaurant ? Assemblages insolites de bibelots, foisonnement de couleurs sur les tables, ambiance bohème dénuée de logique… La cohérence n’a jamais le temps de s’installer, et l’on s’en délecte. En bouche, le soufflé de sole et de crevettes sauce anis surprend agréablement. Traditionnelle, la cuisine est donc comme le reste : assaisonnée d’un grain de folie !

« L'aqua-baignoire » ou comment faire d'une baignoire un super élément de déco

Une souris d'agneau qui manque follement de saveurs

Assis dans un fauteuil molletonné, j’ôte ma camisole et tente de me jeter dans la baignoire aquarium. Mais le chien couronné qui trône sur les murs de la salle m’en dissuade. Ce décor théâtral est dément. Pourtant, on ne me prend pas pour un fou quand on m’apporte de savoureuses Saint-Jacques flambées accompagnées d’un risotto aux champignons. La poire pochée me fait définitivement perdre la tête. Je sens que je vais me laisser interner dans cet asile gastronomique. Appelez Napoléon à ma table !
Un samoussa à la mousse de ricotta et de roquefort et mon rythme cardiaque s’accélère. Un sauté de joue de porc accompagné de ses petits légumes et mon corps se met à trembler. Une bouchée de magret de canard et un vertige m’envahit. Un cadre religieux, théâtral, osé et tout à coup ma respiration se bloque. Une gorgée de Gevrey Chambertin et le sang me monte à la tête. Vite, internez-moi immédiatement à la Nef, j’en suis devenu Fou !
  • RPPP 2011

Avis La Nef des Fous

• Jackrinaldomorel

Un super restaurant

le 06/11/2017

Un restaurant atypique avec un super accueil ! Merci à Samia pour sa bonne humeur et son one man show service !!! On a ri, bien mangé et passe un excellent moment ! Je recommande -)))

• JacqC

Soirée épouvantable !

le 25/01/2017

Nous avons réservé pour sept personnes un samedi soir. A peine arrivés, on nous précise que nous devons laisser la table à 21h30 parce qu'elle est réservée pour un deuxième service. 2h pour commander, engloutir 3 plats, essayer de discuter avec des amis alors qu'on est harcelé par des serveurs qui nous rappellent sans cesse les horaires. Je ne sais même plus ce que j'ai mangé tant nous avons été pressés et agacés. Au moment de payer, nous nous sommes fait insulter parce que nous avions quitté la table à 22h et qu'un de nos amis avait eu l'indélicatesse d'arriver en retard de 20 minutes ! Nous avons laissé une note de 260 euros, à ce prix là, on s'attend à un peu de considération ! A un moment, j'ai cru à une caméra cachée... mais non, bienvenue à La Nef des fous !

• cococat69

La déco ne suffit pas !

le 16/10/2016

Arrivées sans réservation à 19h, nous sommes mises d'emblée dans l'ambiance quant à notre heure de départ, du fait d'un 2ème service à 21h30. Nous avons senti du stress de la part des serveurs, prêts à nous sauter dessous, la dernière bouchée engloutie !!! Menu assez cher (30€) par rapport à ce qui est dans l'assiette, exemple: assiette de tomates (certes de variété ancienne), bar rôti avec un accompagnement des plus simples (petit flan aux champignons, timbale de riz, 1/2 tomate tout juste passée à la poêle). Quant au dessert renommé pompeusement "gaspacho de poire, poire william pochée au sirop", comprenez compote de poire avec en son centre, une poire pochée nature !!! Déco attirante en entrant, déception en sortant !

• charlotte B

Une vraie bonne adresse originale!

le 28/04/2016

A chaque fois que je passais dans le Vieux Lyon et que je tombais sur la Nef des fous, je disais toujours la même chose : "il faut à tout prix que je vienne". Et j'ai enfin eu l'occasion d'y passer une soirée. J'avais tout d'abord été attirée par la décoration atypique de l'endroit : un mélange entre cabinet de curiosité/antiquités/style baroque. On s'y sent bien et c'est très cosy et intimiste. Concernant la nourriture, j'ai trouvé le menu plutôt varié et surtout assez raffiné. J'ai très bien mangé et c'était beau dans l'assiette. De plus, il faut noter le super rapport qualité/prix : menu à 30 euros avec de bons produits. Les vins sont également bien sélectionnés et enfin les desserts à tomber! En bref, une expérience réussie et un bon souvenir. Je compte bien faire découvrir ce restaurant à mes amis :D

• t.sevin

Un vrai régal...

le 20/03/2016

Merci à toute l'équipe de la nef des Fous pour cette excellent moment passé chez vous! Un décor original et surprenant, un menu unique à 29,90 euros qui a régalé mes papilles et celle de mes convives. Typique lyonnais ou plus traditionnelle il y a du choix et de la qualité. Rognon de veau, onglet de boeuf juste fondant, magret de canard miel pain d'épice... Une mention spécial pour le Pommard qu'il propose également au verre ou au pot. Accueil et service chaleureux, je vous recommande mais pensez à réserver car le restaurant semble souvent complet.