La Nef des Fous

Ouvert aujourd'hui de 19h à 23h

Il y a deux types de folie : celle qui vous fait prendre une banane pour un téléphone et celle qui vous fait faire des grandes choses. La décoration de la Nef est à classer dans la deuxième catégorie. L’ambiance décalée permet d’accompagner avec panache une cuisine qui, si elle n’a rien de trop surprenant, saura rassurer les attentes des plus exigeants. Quel type de fou serez-vous ? En tout cas moi je ne suis pas près de quitter le navire.

Ce soir, vous êtes invités à embarquer à bord de la Nef. Prenez garde, le décor est inhabituellement baroque. Ambiance feutrée, fauteuils royaux, aquariumbaignoire : vous êtes tels les fous du tableau de Bosch. Contrairement à eux, vous avez une voile à votre barque et la direction est simple : une cuisine traditionnelle et copieuse. Plus sobres que la décoration, le carpaccio de Saint-Jacques, le magret de canard et le filet de bar valent l’escale. Un bel éloge de la folie.

2016

Il se tramait dans un établissement du vieux quartier, une affaire farfelue que je me devais d’élucider. Sur place, un décor baroque surchargé me fit perdre tous mes repères : fauteuils léopard, portraits canins, tout ici semblait insolite. C’est là que le foie gras mi-cuit et sa sauce au sauternes, puis l’onglet de bœuf me donnèrent le tournis. La baignoire remplie de poissons m’administra le coup final. Je ressortis des visions plein la tête ; j'avais oublié jusqu’à l’objet de mon enquête.

Bienvenue à la Nef des Fous, posez votre camisole sur le portemanteau et prenez place sur vos chaises capitonnées. Au menu du jour, un comprimé de gaspacho de pommes de terre et une piqûre d'onglet de bœuf sauce au bleu. Si jamais vous n'aimez pas les aiguilles, nous vous proposons de regarder les poissons dans la baignoire pour oublier la douleur. N'oubliez pas non plus votre cuillère à soupe de Brouilly pour éliminer les toxines. Le docteur sera bientôt là pour vous examiner.

Y a-t-il meilleure manière d'illustrer le burlesque qu'un restaurant ? Assemblages insolites de bibelots, foisonnement de couleurs sur les tables, ambiance bohème dénuée de logique… La cohérence n’a jamais le temps de s’installer, et l’on s’en délecte. En bouche, le soufflé de sole et de crevettes sauce anis surprend agréablement. Traditionnelle, la cuisine est donc comme le reste : assaisonnée d’un grain de folie !

Un samoussa à la mousse de ricotta et de roquefort et mon rythme cardiaque s’accélère. Un sauté de joue de porc accompagné de ses petits légumes et mon corps se met à trembler. Une bouchée de magret de canard et un vertige m’envahit. Un cadre religieux, théâtral, osé et tout à coup ma respiration se bloque. Une gorgée de Gevrey Chambertin et le sang me monte à la tête. Vite, internez-moi immédiatement à la Nef, j’en suis devenu Fou !

• 5 Rue du Boeuf

• Lundi : 19h-23h