La Meunière

La Meunière

11, rue Neuve

Midi : 19 - 21 €

Soir : 29 - 36 €

Qu’elle est belle la fille du meunier. Sans une seconde d’hésitation, je pousse la porte d’entrée. La meunière est gourmande. Sur la tablée centrale défilent des saladiers remplis de délicieuses lyonnaiseries: salade de cervelas, salade de hareng et pommes à l’huile… Nostalgique des saveurs de mon enfance, je craque ensuite pour un saucisson chaud. Je quitte à regret ce doux lieu de convivialité, le cœur qui en pince pour la belle. Je reviendrai la voir, c’est certain.

Les portions généreuses

La Meunière a cent ans et j'ai encore toutes mes dents. Assez pour picorer le gratton, mastiquer les rognons et toute l'authentique cuisine que me propose ce bouchon. Tout est bon et si lyonnais que je jurerais apercevoir une traboule dans les gratins de pâtes qui accompagnent les plats. Aux murs, les boiseries sont ornées d'instruments de cuisine. Malgré une addition un peu salée, si vous aimez les abats, allez-y les yeux fermés, la Meunière a de quoi vous faire triper.

Les tables partagées qui invitent à la convivialité

Les tables partagées, je voulais manger en tête-à-tête

Le matin, La Meunière vous sert du mâchon

Le côtes-du-rhône y a un goût poivré. La salade lyonnaise y est servie dans un bol et l'Oreillé accompagné de son pot de cornichons. Le serveur a cette gouaille qu'on n'entend plus, cette singulière sympathie. Les boiseries y sont abîmées par le temps et les étagères remplies de curiosités. Et, si la moutarde prend un peu le dessus sur l'andouillette, le sorbet cassis au marc de Bourgogne nous le fait oublier. Non, vraiment, la Meunière a encore de quoi moudre. Pour longtemps.

La table d'à côté, où on avait posé les entrées et laissé les gens se servir : ici les généreuses traditions ne se perdent pas

Partie d’échec entre Paris et Lyon. Lyon avance ses pions : la tour Fourvière et le fou Guignol. Mais la reine de Paris ne fait qu’une bouchée du cavalier Louis XIV. Acculé, Lyon sort sa reine Meunière pour organiser un blocus avec ses pions gastronomiques. Elle place les œufs meurette, le gratin de macaronis à l’aile et les quenelles meunières au centre. Serviables et farceurs, les pions serveurs bloquent le cavalier parisien. Échec et mat, Lyon l'emporte grâce à ce bouchon de grande qualité !

Les ustensiles de cuisine en décoration

Plus tard, je parlerai à mes enfants du bon vieux temps. À cette époque dans les bouchons, la patronne veillait derrière le comptoir et faisait partie intégrante du décor typique. À cette époque, on servait les entrées lyonnaises à même le saladier. À cette époque, les quenelles et gras doubles étaient assez savoureux pour ravir les gens de la haute et assez gargantuesques pour caler un régiment. À dire vrai, à cette époque, je n’étais pas né, mais la Meunière m’en a donné un bon aperçu.

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé, n'hésitez pas à laisser votre avis!
  • RPPP 2018

Evénements

L'avis des paumés

• JulienW

Plus aussi bien qu'avant

le 20/04/2016

J'ai connu ce bouchon il y a 3 ans, une réputation d'enfer et je dois dire que j'étais agréablement surpris ! Enfin un bouchon qui se démarquait des autres ! J'y suis retourné hier et la c'était déjà bien moins sympa. Ça a perdu l'esprit bonne cantine avec des plats simples mais bien cuisiné. C'était trop cuit, les plats s'enchaînent, le goût n'y est plus comme les quenelles de brochet sans le Brochet, mais surtout le prix à sacrément gonflé ! Devenu beaucoup trop chère pour se que c'est. Certes l'ensemble provient de produit locaux et fait maison, mais moins bon qu'avant. Tant pis on ira plus la bas...

• COUPIER

Un excellent bouchon

le 17/03/2015

Que dire de ce restaurant si ce n'est que c'est un excellent bouchon lyonnais . La mousse au chocolat est délicieuse tout comme le paleron de boeuf sauce au vin rouge servi avec un gratin dauphinois .

• MO29

Quelle chute !

le 03/01/2015

Toutes les fois que je revenais à Lyon j'essayais d'aller à la Meunière.J'y emmenais des amis qui ne connaissaient pas la cuisine lyonnaise traditionnelle de nos mères et c'était toujours depuis 40 ans un régal ,mais là, en decembre quel choc. Tout à changé ,la déco a évoluée malheureusement et a perdu tout sont charme et sont authenticité, la carte s'est fortement "optimisée" ,le boudin ,le sabodet ont disparus entre autres, le saucisson chaud est certes de chez Sibilla ,mais ces saucissons hachés très fin ne sont pas les saucissons traditionnels,le panure du tablier de sapeur est mollassonne ,le communard riquiqui,la ronde des entrées lyonnaises s'est rétrécie mais les prix eux ont gonflé.Ce n'est plus LE bouchon Lyonnais mais un bouchon à touristes comme il y en a maintenant plein d'autres.Je vais trouver un autre bouchon.

• Kathy

Pas à la hauteur

le 24/11/2014

Quelle déception, le tablier de sapeur semblait réchauffé, la panure était toute molle, la quenelle de brochet insipide et la sauce Nantua n'avait de Nantua que le nom. Quant aux desserts proposés ce soir là pour un menu à 29 euros au secours ! Ananas, crème caramel et sorbet cassis arrosé au marc de bourgogne ! Les coupes de glace avaient été préparées à l'avance et déposées tel quel dans le congélateur, la glace était donc tout croûtée. Mais surtout lorsque nous avons dit notre déception au chef, il est devenu agressif et vulqaire. Bref une sale expérience, du jamais vu !

• Millord21

Petit Bocuse

le 12/08/2014

un restaurant sans prétention au decor à la bonne franquette. les plats traditionnels sont biens executés et en quantité suffisante, et le service est agréable. La meunière est unebonne adresse pourmanger lyonnais en petit comité, au déjeuner comme au diner.

• Julien.g

le 29/05/2014

Rien a dire!! Le repas était délicieux et bien copieux!! Les serveurs gentils et très aimable, nous avons même eu une poignée de main du patron! Je le conseille fortement

• Milly69

le changement n'a pas que du bon ...

le 23/04/2014

Alors là !!! je n'ai pas de mots ... On m'avait dit "Apparemment le resto a changé de propriétaire ... " Et bien c'est effectivement le cas ... quel drame. J'y suis allée le 19/04/2014 au soir avec de amis et là : la déception n'a fait qu'une bouchée de moi : les plats on changés : les œufs meurettes sont une catastrophe, il n'y a plus de boudin, quelque nouveau plats certes, mais les quantités ont fortement diminuée et les prix eux ont bien augmentés ! et je ne parle pas de la déco qui a perdu tout son charme et désolé mais c'est quoi ces serveurs ? on n'est pas dans un gastro là mais dans un Bouchon ..... enfin c’était le cas avant ... Moustache va nous manquer ... en attendant pour notre part c'est adios la Meunière !

• FAIMDELOUP

A consommer sans modération !

le 30/11/2013

Je suis retourné dans ce restaurant après de longues années et rien n'a changé. Ni l'aspect convivial, ni la déco, ni les bons gratons ! Une panne de gaz (oui oui : le cuistot était au bord du désespoir !) nous a empêché de manger nos oeufs meurettes et notre andouillette, mais le patron nous a offert les entrées et le vin déjà consommé. Nous sommes donc reparti très déçus de ne pas pouvoir terminer notre repas et frigorifiés ! mais nous reviendrons très vite. Ce restaurant est un vrai restaurant. Ca cuisine, ca mange, ca parle gras, ca vit bien ! Allez y ! mais ne prenez pas de tarte aux pommes ! elle est trooooop bonne ! je la garde pour moi ! (si si !! il m'est arrivé de "réserver" ma part de tarte aux pommes en arrivant pour être sur d'en avoir une part ! ahahhaha)

• Pierre Gonthier

Pourvu que ça dure !

le 29/09/2013

Y'a pas que dans le cochon que tout est bon ... A La Meunière aussi !

• Axel Curtet Latreille

le 06/06/2013