DSC_0145 La Mère Jean - Petit Paumé

Midi : 12 €

Soir : 16 - 25 €

• Bouchon

Avis La Mère Jean Lyon 2

À peine sommes nous attablés entre quatre charmants inconnus qu'ils nous avertissent qu'ici, c'est copieux. Bien sûr, c'est un bouchon ! Non, vraiment copieux. Têtus comme des mules, nous optons pour le menu à quatre plats. Curieux à l’idée de goûter des tripes, je me laisse tenter par le tablier de sapeur, un régal. La soirée est ponctuée par des discussions avec nos voisins et se termine en affrontant ma tarte aux pralines qui finira de m’achever même si je suis loin de le regretter !

C'est la mère Jeannette qui a prévu l'repas, qui dresse sa petite salle et qui la remplira.

C'est le bon père Canut qui lui a répondu : « Votre quenelle de brochet est mon heureuse élue. »

Sur l'air d'un vrai bouchon lyonnais, sur l'air de plats en quantité,

Sur l'air d'un appétit sans fin, mange à ta faim !

Et la mère Jeannette lui dit : « Venez, venez. Si vous m'rendez visite, vous reviendrez. »

Et le bon père Canut qui s'y est bien rendu, lui dit : « Vot' bouchon est très couru ! »

Snowball le cochon s’est fait exclure de la ferme. En exil à Lyon, il y découvre l’extraordinaire gastronomie. Un soir, il s’invite chez la Mère Jean. Il regarde passer avec attention les joyaux de la cuisine lyonnaise : tablier de sapeur, tête de veau ou cervelle de canut. Mais c’est avec effroi qu’il découvre sa triste destinée : pied de cochon grillé, andouillette ou rosette. Tout est bon dans le cochon !

Du bouchon typique ! Attention il faut aimer ça

Attendu que la Mère Jean reproche à l'arrêt de la Cours des Détracteurs d'avoir critiqué son restaurant ; alors qu'en respectant la pure tradition lyonnaise la Mère Jean a servi des plats de qualité ; qu'en laissant entrevoir sa cuisine, la Mère Jean a prouvé sa bonne foi ; qu’en proposant un service rapide et agréable, la Mère Jean a su faire passer une bonne soirée à ses convives. Par ces motifs, la Chambre du Petit Paumé casse et annule l’arrêt rendu par la Cours des Détracteurs.

La quantité du menu dégustation

Si la mère Michelle a perdu son chat, la Mère Jean, elle, n’a pas perdu son savoir-faire culinaire. Ses spécialités lyonnaises sont parfaitement cuisinées, en quantité, et en plus, on est toujours bien accueilli. Le père Lustucru peut ranger ses pâtes, ce soir c’est la Mère Jean qui régale. Elle vous invite dans sa petite salle où règne une ambiance familiale, et vous permet de découvrir enfin ce que sont les vraies traditions lyonnaises.
La Mère Jean a disparu. À sa place, des restaurateurs jeunes mais ayant conservé le goût de la cuisine traditionnelle lyonnaise. Les assiettes sont copieuses comme chez grand-mère et la petite salle a le charme des lieux d’antan. Salade lyonnaise, saucisson chaud des Halles de Lyon et tarte praline, toutes les spécialités sont là et tout est fait maison. Finalement, cette bonne Mère Jean doit bien être cachée quelque part.

Le petit cours d'histoire sur la carte

Jour 436. Après plus d’un an de cavale, je décide de me planquer dans ce bouchon en terre lyonnaise. Avec mes acolytes, on s’y sent très vite en sécurité malgré la rue bondée. À ce moment-là, la Mère Jean nous met en cage. Entre la quenelle de brochet et l’andouillette sauce moutarde, aucune échappatoire ne nous est possible. On rend définitivement les armes devant le melon au basilic et la tarte pralinée. La Mère Jean, c’est elle qu’il faudrait arrêter pour gavage gustatif !
La Mère Jean, je ne l’ai pas vue car elle n’est pas sortie de sa cuisine. En revanche elle a bien formé ses ouailles pour le service. Autour d’un pichet de beaujolais, je décide de lui commander un bon pied de cochon pané, une assiette de charcuterie régionale et une andouillette à la crème. La Mère ne fait pas dans la demi-mesure ; ses assiettes sont copieuses. Adeptes de la cuisine diététique s’abstenir, mais vous ratez quelque chose.

Avis La Mère Jean

• Amaury Lethu

Repas et ambiance super !

le 18/05/2018

Le choix de menus est varié et les prix sont raisonnables. Les plats sont de qualité et en grande quantité, on en ressort repu ! Service très sympathique. Penser à réserver un ou deux jours avant car la capacité du restaurant est limitée. Je recommande !

• Anne-Claire Sorne de Laat

Très bon restaurant

le 21/03/2016

Bien qu'il n'y ait aucune intimité de possible vu la promiscuité avec les autres clients, l'atmosphère était chaleureuse et l'ambiance détendue. Nous avons pris la tarte à l'oignon en entrée (pas mal du tout) et la quenelle en plat principal (délicieuse!!), puis le fromage blanc (très bon) et la tarte à la praline en dessert (bien trop lourd après ce copieux repas). Le Mâcon accompagnait parfaitement bien tout ça. Niveau qualité donc, rien à redire sans y aller de mauvaise foi. Après, en ce qui concerne le service, j'ai trouvé dommage que la renommée de ce petit restaurant en fasse perdre une certaine chaleur humaine: les plats sont envoyés à la chaine (certes on n'attend pas ses plats mais on se sent pressés) et les serveurs, très concentrés, en oubliaient un peu de sourire. Bon malgré tout ça, on a passé un délicieux moment. A essayer !

• Jo Hanna

Quel délice!

le 11/01/2016

Restaurant chaleureux et menus copieux. Une fois que l'on y a goûté, on ne souhaite qu'une chose: y retourner!

• ROUX Marc

typique et magique

le 10/11/2015

excellent, je me suis laissé porter et j'ai bien fait, soirée inoubliable

• Stéphane Lyon

Un vrai régal

le 25/05/2015

Je connaissais la Mère Jean depuis fort longtemps mais il y a aussi plusieurs années que je n'y étais pas allé. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé les recettes simples, lyonnaises et bien de chez moi avec une exemplaire qualité de produits. A ne manquer sous aucun prétexte. La Mère Jean est une valeur sûre.