La Mère Jean

Fermé aujourd'hui

Bouchon classique, sans prétention ni fantaisie. Des plats traditionnels bien cuisinés et du bon vin, bref, tout ce qu'on aime, même si c'est pas forcément réciproque !

À peine sommes nous attablés entre quatre charmants inconnus qu'ils nous avertissent qu'ici, c'est copieux. Bien sûr, c'est un bouchon ! Non, vraiment copieux. Têtus comme des mules, nous optons pour le menu à quatre plats. Curieux à l’idée de goûter des tripes, je me laisse tenter par le tablier de sapeur, un régal. La soirée est ponctuée par des discussions avec nos voisins et se termine en affrontant ma tarte aux pralines qui finira de m’achever même si je suis loin de le regretter !

2016

C'est la mère Jeannette qui a prévu l'repas, qui dresse sa petite salle et qui la remplira.C'est le bon père Canut qui lui a répondu : « Votre quenelle de brochet est mon heureuse élue. »Sur l'air d'un vrai bouchon lyonnais, sur l'air de plats en quantité,Sur l'air d'un appétit sans fin, mange à ta faim !Et la mère Jeannette lui dit : « Venez, venez. Si vous m'rendez visite, vous reviendrez. »Et le bon père Canut qui s'y est bien rendu, lui dit : « Vot' bouchon est très couru ! »

2014

Attendu que la Mère Jean reproche à l'arrêt de la Cours des Détracteurs d'avoir critiqué son restaurant ; alors qu'en respectant la pure tradition lyonnaise la Mère Jean a servi des plats de qualité ; qu'en laissant entrevoir sa cuisine, la Mère Jean a prouvé sa bonne foi ; qu’en proposant un service rapide et agréable, la Mère Jean a su faire passer une bonne soirée à ses convives. Par ces motifs, la Chambre du Petit Paumé casse et annule l’arrêt rendu par la Cours des Détracteurs.

La Mère Jean, je ne l’ai pas vue car elle n’est pas sortie de sa cuisine. En revanche elle a bien formé ses ouailles pour le service. Autour d’un pichet de beaujolais, je décide de lui commander un bon pied de cochon pané, une assiette de charcuterie régionale et une andouillette à la crème. La Mère ne fait pas dans la demi-mesure ; ses assiettes sont copieuses. Adeptes de la cuisine diététique s’abstenir, mais vous ratez quelque chose.

• 5 Rue des Marronniers

• Lundi : 12h-14h | 19h-22h