logo_marquise La Marquise - Petit Paumé

• Respectons nos nuits - Membre de la charte de la vie nocturne
  • Musique live
  • Espace fumeur

Avis La Marquise Bellecour

Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ! Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise, on déplore un tout petit rien : un incident, une bêtise, un manque d'espace irritant et une playlist loin d'être exquise. Mais, à part ça, Madame la Marquise, tout va presque bien, tout va presque bien !

« Veuillez m’accorder cette danse très chère ! » Sur le pont supérieur, j’entends déjà raisonner un savant mélange de house, italo disco et french boogie. Sans hésitation, j'accepte cette invitation et me précipite dans la salle du bas. Étonnamment, j'y trouve un endroit un peu vide : toi + moi + dix boules disco. Peu importe, la musique me transporte et j’en profite pour m’essayer à une danse endiablée. Épuisée par ce trop plein de pas chassés et de moonwalk, il est temps de quitter le navire !

Un emplacement idéal

L'accueil pas des plus chaleureux

On m’annonce dans l’oreillette du funky / disco ; mes sens démentent la rumeur. Aux platines, DJ jeux-de-mots met de la bonne commerciale de 2013. Dommage pour cette salle qui accueille souvent concerts et jam sessions. J'imagine bien l'atmosphère de fête qui doit y régner. Déçue, je m’accoude au bar tanguant. Bière ou vodka, pas trop de choix, l’amabilité du tavernier m’oriente vers le ponton supérieur. Là-haut je respire, tandis qu’en fond de cale résonne encore les basses funky (ou pas) de David Guetta.

Ca reste quand même une péniche et ça, c'est la classe

Une jeune roturière, à la recherche d'une soirée endiablée sur des rythmes électro, décida d'aller à la Marquise. Elle craignait que ses vêtements ne dévoilent sa condition. Mais la Marquise n'était pas snob, elle acceptait tout le monde à bord avec le sourire. Elle craignait de se ruiner en boissons. Mais la Marquise proposait de délicieux cocktails au rhum à des prix raisonnables. Néanmoins, peu séduite par la musique, elle décida de mettre les voiles avec un beau vicomte qui voulait l'épouser.

Le daïquiri fraise

Le daïquiri fraise

Yves et Bénédicte sont prêts pour le bal. La marquise reçoit chez elle, et les invités accourent munis de leur bristol. Mais pour changer des codes aristos, l’originale a troqué les habituels salons contre un décor de péniche. L’electro variée plutôt commerciale a remplacé les airs de clavecins, et les conversations alcoolisées ont supplanté les joutes verbales. À l’aube, Béné retournera à son bridge, mais Yves, ouvert d’esprit, restera avec les moins bien nés pour danser en toute simplicité.

La terrasse fumeur qui surplombe le Rhône

Happy Hours de 17 h à 20 h dans le bar du haut

Mme La Marquise sait jouer de ses atours pour plaire à sa cour. Son teint banc, sa silhouette élancée, sa position privilégiée et ses goûts musicaux hétéroclites attirent bien des soupirants. Mme La Marquise leur accorde facilement ses faveurs – entrée gratuite les samedis – dès lors qu’ils sont généreux – les prix augmentent après 23 heures. Mais entre rythmes latinos et électros, Mme La Marquise ne sait pas bien ce qu’elle veut. Alors elle organise des concerts de tous styles. Noble dessein.

Ne perdez pas votre verre si vous voulez récupérer votre euro

Les conseils du savoir-vivre de la comtesse, tome 2 : « Pour ses petites sauteries nocturnes, l’homme du monde élira une péniche. Une coupe à la main, il s’installera à une table qui lui permettra de toiser le postérieur de danseuses pleines de fougue. En toutes circonstances, l’homme honnête saura garder son flegme et il n’omettra pas de valser, même si la musique électronique est à l’honneur. Pour embrasser goulûment ses nombreuses conquêtes, il ne boudera pas la terrasse sur le pont. »
Intrigante hors pair, la Marquise cache bien son jeu : sous ses allures de discothèque, elle dissimule un bar où les foules aiment à s'abreuver. On déplore cependant que la programmation rock d'un soir n'ait attiré que des fantômes sur le dancefloor. Mais on se console à la vue de la foule bigarrée qui se presse sur cette péniche éclectique pour prendre un verre en refaisant l’étiquette. Voilà enfin une noble à l’écoute du peuple !
Larguez les amarres moussaillons ! Fini l’apéro, ce soir on aborde la Marquise. Dans la cale étroite du navire, nous sommes enivrés par les vapeurs de rhum et la musique house et funk. Pas facile d’attraper un godet au bar, l’équipage de la Marquise est débordé par les attaques répétées de tous ces flibustiers. Le temps de s’envoyer un canon, et nous voilà sur la piste à festoyer avec des corsaires venus de tous bords. Attention, il est plus facile d’embarquer que de mettre les voiles…

Avis La Marquise

• kloklo95

Bonne soirée

le 30/04/2018

Spot sympa mais personnel désagréable!

• Pastèque

Très belle programmation, mais personnel exécrable !

le 13/09/2017

La Marquise est une péniche avec une programmation irréprochable ! Disco, house, funk, électro... tout ça, on adore ! On en redemande ! C'est vraiment l'un des rares lieux de Lyon qui peut se vanter de la diversité et de la qualité de sa programmation. Mais le point vraiment noir de cet établissement : la nonchalance et l'irrespect (oui) du personnel au bar. Aucun sens du service client. C'est limite s'ils ne vous balancent pas le verre à la gueule parce que ça les saoule d'être ici, visiblement. Par pitié, faites un effort pour être courtois car c'est nous les clients, ne l'oubliez pas. Deuxième chose : je pense qu'il y a un sérieux problème de décibels, parce qu'on a mal à la tête rapidement. Le niveau sonore n'est pas du tout le même que dans les autres établissements de nuit et surtout, que dans les autres péniches, censées toutes respecter un niveau pas mal réglementée. Alors soit votre équipement est pas au point, soit il est mal réglé. Dans tous les cas, il faut faire quelque chose.

• Remy Nieroz

A eviter

le 13/12/2016

Personnel pas courtois, changez de métier si sa vous saoule, et vigiles a l'entrée discriminants et insupportables. Ils augmentent aussi l'addition sans raison et explications

• cartel003

note: 1.5/5

Service lamentable !

le 20/06/2016

La Marquise, tout le monde connait : situation idéale sur les quais du Rhône, grande terrasse ensoleillé et happy hour jusqu'à 19h. On ne demande pas un service irréprochable dans un bar mais on s'attend au moins à la base de ce métier. Lorsqu'on commande une bouteille de vin à 30€, on s'attend à ce qu'on l'ouvre devant nous et non pas à ce qu'elle arrive déjà ouverte avec un vulgaire bouchon enfoncé dedans... avec des verres tout juste rincés et encore sales... On reviendra car la lieux est sympa mais faites un effort car l'emplacement ne fait pas tout !

• nefertiti5

A éviter!

le 31/05/2016

Si les prix sont corrects, la serveuse ne l'est pas! Elle est arrivée sans nous saluer et quand nous lui avons demandé des cartes pour choisir, elle a soupiré et nous les a jetées sur la table! L'arrivée d'une amie l'a bien plus intéressée que son travail! D'une grossièreté inouie! A éviter car il y a tellement d'autres lieux sympathiques qui gagnent à être connus à Lyon pour passer un bon moment.