mangue_amere La Mangue Amère - Petit Paumé

La Mangue Amère

7, rue du Jardin des Plantes

Soir : 19-25 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : un digestif offert.

Profiter du bon plan

DimancheFermé19h00-00h00

Avis La Mangue Amère Pentes de la Croix-Rousse

Mon rêve est de pouvoir dîner dans les plus beaux ports du monde, comme celui de Saint-Louis du Sénégal. Laissez-moi vous raconter mon expérience à la Mangue Amère. Je me suis régalé d’accras de morue, de pastels, d’achards de légumes et de thiéboudiène. Puis cette terrasse, ces embruns marins que, dans une autre existence peut-être, j’ai déjà vus ?

« Approchez mes enfants, je vous ai concocté de délicieux plats traditionnels africains ! » L’accueil du patron me fait oublier la déco peu engageante. « Asseyez-vous, goûtez-moi ce punch coco que je vous ai concocté, vous m’en direz des nouvelles ! » Je sens qu’il me monte déjà à la tête. « Poulet Yassa ? mafé ? cabillaud ? Pas besoin de choisir mon ami, le menu à trois plats te permet de tout goûter, n’est-ce pas extraordinaire ? » C’est classique mais je me régale ! Ici, il n’y a d’amer que la mangue.

Le vin en cubi

Avant, je ne connaissais pas la cuisine sénégalaise. Mais ça, c'était avant. En un soir, le menu dégustation me fait goûter aux joies de Dakar. Pour commencer, une farandole d'entrées : accras de morue, mousse d'avocats, achards de légumes, pastel de poisson. « Le festival continue » quand vient le plat... Que dis-je ?! La farandole de plats ! Poulet yassa, bœuf mafé et thiéboudiène : un régal ! La farandole de desserts termine la ronde en beauté.

Vous ai-je parlé des farandoles du menu dégustation ?

Réduction étudiante : 20% sur le menu dégustation

Dé, que c’est bon ! Nostalgique de mon séjour à Dakar, j’ai dîné à La Mangue amère et j’en ai gardé tout sauf un goût amer ! Niché sur les pentes, juste au-dessus de la place Sathonay, voici encore un trésor lyonnais bien caché. Installé depuis 34 ans, le chef aux yeux rieurs vous propose une cuisine inspirée du Sénégal et du Maghreb. Accras de morue, bœuf mafé, poulet yassa ou thiep bou dien : tout cela est servi par une jolie serveuse qui rappelle le charme de son pays. Dieureudieuf !

La Mangue Amère, un nom bien étrange pour un restaurant où l’on vous accueille avec la douceur que l’on réserve aux amis de longue date. Rien d’amer non plus dans cette rencontre entre la cuisine sénégalaise et maghrébine. Le patron vous servira comme des rois et dans la bonne humeur les assas de morue et le bœuf mafé. Alors, qu’importe si le restaurant est un peu vétuste après tant d’années de service, la mangue, elle, a toujours bon goût.

Tarif de groupe pour les étudiants

Vas-y mon petit, fais l’amour à la caméra. Quart de tour à droite, c’est bien. Attention, le punch coco fait son apparition sur le podium. Il défile comme un prince et enivre la foule. Puis, c’est au tour de l’entrée, légère et pleine de couleurs, elle fait des envieuses dans la salle. Le thiebou dien marche d’un pas décidé. Il est copieux mais ses formes lui vont parfaitement. Remplaçant avec finesse la robe de mariée, le thé à la menthe clôt le défilé.

Les cocktails sont bien dosés, un énorme coup de cœur pour le punch coco !

On dit qu’un génie déraciné de son Sénégal natal apparaît aux âmes affamées qui errent dans les dédales gastronomiques lyonnais. Il murmure : « dans les pentes derrière une humble façade tu trouveras les mille et une merveilles de mon pays. Tu y seras accueilli comme un roi avec un punch parfumé. Descends et découvre les fresques et masques venus d’ailleurs. Installe-toi, une variété de mets savoureux t’attendent : poulet yassa, tieboudien et mafé. » Merci ô génie égaré dans la capitale du bouchon.

Le menu dégustation pour les indécis ou les gourmands

Les pentes de la Croix-Rousse se transforment en mont Assirik le temps d’un séjour à la Mangue Amère. Une terrasse coquette remplace la poussière de la brousse. Les doigts laissent place aux couverts argentés pour agripper bœuf mafé et poulet au citron. Les épices relevées finissent de réchauffer l’air lyonnais, et même si je ne parle pas le wolof, je discute joyeusement avec le plus hospitalier des patrons. Je n’ai jamais décollé pour le Sénégal, mais à l’aperçu de ses délices, je l’aime déjà !
Le Paris-Dakar innove cette année en passant par Lyon. Les concurrents goûtent à l’hospitalité sénégalaise quelques milliers de kilomètres avant les frontières du pays. Le départ semble compromis par les punch servis généreusement. L’étape est physique, la tempête du menu découverte et ses trois plats repait largement les concurrents qui ne se lassent pas de l’excellent poulet au citron. Sur la terrasse improvisée entre deux marches, les caravanes profitent des soirées d’été avant les chaleurs sahariennes.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis La Mangue Amère

• Blan

De belles saveurs et un excellent moment.

le 11/03/2018

Une cuisine délicieuse, dans un cadre super agréable et des un accueil très sympathique. Repas avec mon père, nous avons tous les deux choisi le menu découverte: c'était excellent du début à la fin et on repart bien repu. En entrée: un assortiment de plusieurs entrées: acra, beignet, poêlée de légumes relevée juste comme il faut, caviar d'aubergine. Tout était délicieux. En plat nous avons pu goûter à trois plats différents: le poulet yassa (très bon), le cabillaud sur riz rouge (très très bon aussi) et du bœuf sauce arachide (notre préféré à tous les deux). En dessert: une mini part de gâteau au coco et coulis de nutella. Avec un assortiment de yaourt à la mangue et petite salade de fruits. La part de gâteau fait très pâle figure comparé au reste du repas qui fait un sans faute. Je déconseille donc le dessert pour ceux qui prennent à la carte. Cela dit, c'était quand même agréable de finir sur une petite touche sucrée, et après les entrées et les plats je n'avais de toute façon plus faim, alors la part de gâteau m'a largement suffit. Nous avons fini avec un thé à la menthe: un délice ! Je recommande vivement. J'y retournerais moi-même bien probablement.

• Lucie Al

Parfait !

le 10/02/2017

Nous avons passé une soirée entre filles parfaite. Le chef à été très à l'écoute et d'excellent conseil ! Les plats sont délicieux ! Passage obligé pour découvrir la gastronomie Africaine. Encore Bravo et Merci !

• Zi Zineb

Une soirée mémorable

le 13/11/2016

Un restaurant hors du commun!! Accueil chaleureux; service parfait. Le chef est vraiment au top, j'ai reçue une amie de paris et étant parisienne pas grand chose pour l'impressionner mais pour le coup le tour est joué et mon amie est aux anges. Je vous le conseille vivement. Vous ne serez pas déçu

• RANC

Un voyage culinaire...

le 08/03/2015

Nous avons passé une soirée parfaite : le repas délicieux avec un menu dégustation qui nous permet de tout gouter (en parfaits gourmands, il est tres difficile de choisir entre le thieboudien, le mafé et le yassa!!!), un accueil plein de sympathie et d'humour et de délicieux punch pour arroser tout ca... C'est sur on reviendra !

• Rana Mhalla

Soirée inoubliable

le 16/10/2014

J'ai passé un super bon moment dans ce petit coin dans les hauteurs de Lyon. J'ai pris comme entrée l'Accras de Morue et une thiéboudienne et j'ai finis en beauté avec le gâteau à la noix de coco, nappé de chocolat et accompagné d'une boule de glace. Super dégustation de nouvelles saveurs venues d'ailleurs. J'ai été pleinement satisfaite et ravie de l'accueil du patron du lieu et de la charmante serveuse. Je le recommande.