La Mangue Amère

4 / 5

Ouvert aujourd'hui de 19h à 00h

La mangue est le fruit du manguier. La Mangue Amère est le fruit de quarante ans de travail passionné et de rencontres avec les lyonnais. La cuisine afro-antillaise que l’on y propose évolue sans oublier les principes de la maison : la chaleur de l’accueil et la largesse des plats.

Mon rêve est de pouvoir dîner dans les plus beaux ports du monde, comme celui de Saint-Louis du Sénégal. Laissez-moi vous raconter mon expérience à la Mangue Amère. Je me suis régalé d’accras de morue, de pastels, d’achards de légumes et de thiéboudiène. Puis cette terrasse, ces embruns marins que, dans une autre existence peut-être, j’ai déjà vus ?

« Approchez mes enfants, je vous ai concocté de délicieux plats traditionnels africains ! » L’accueil du patron me fait oublier la déco peu engageante. « Asseyez-vous, goûtez-moi ce punch coco que je vous ai concocté, vous m’en direz des nouvelles ! » Je sens qu’il me monte déjà à la tête. « Poulet Yassa ? mafé ? cabillaud ? Pas besoin de choisir mon ami, le menu à trois plats te permet de tout goûter, n’est-ce pas extraordinaire ? » C’est classique mais je me régale ! Ici, il n’y a d’amer que la mangue.

On dit qu’un génie déraciné de son Sénégal natal apparaît aux âmes affamées qui errent dans les dédales gastronomiques lyonnais. Il murmure : « dans les pentes derrière une humble façade tu trouveras les mille et une merveilles de mon pays. Tu y seras accueilli comme un roi avec un punch parfumé. Descends et découvre les fresques et masques venus d’ailleurs. Installe-toi, une variété de mets savoureux t’attendent : poulet yassa, tieboudien et mafé. » Merci ô génie égaré dans la capitale du bouchon.

Les pentes de la Croix-Rousse se transforment en mont Assirik le temps d’un séjour à la Mangue Amère. Une terrasse coquette remplace la poussière de la brousse. Les doigts laissent place aux couverts argentés pour agripper bœuf mafé et poulet au citron. Les épices relevées finissent de réchauffer l’air lyonnais, et même si je ne parle pas le wolof, je discute joyeusement avec le plus hospitalier des patrons. Je n’ai jamais décollé pour le Sénégal, mais à l’aperçu de ses délices, je l’aime déjà !

• 7 Rue du Jardin des Plantes

• Dimanche : 19h-00h