la_luz La Luz (Pays Basque) - Petit Paumé

La Luz (Pays Basque)

6, pte rue des Feuillants

Tapas : 5-10 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : un shooter manzana offert.

Profiter du bon plan

Ouverture pour des groupes de plus de 12 personnes le lundi soir

• Musique live
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille
  • Happy Hours

Avis La Luz (Pays Basque) Terreaux

Jambons suspendus au mur, cocktails à base d’Izarra, affiches de ferias: on s’y croirait ! Les tapas en tout genre défilent accompagnés de sangria dans la grande salle à l’allure de taverne. Entre Pampelune et Bayonne, on vous conseille de faire étape Petite rue des Feuillants.

L’écran géant qui casse un peu le mythe.

La musique est forte, il y a de la corrida à la télévision, c’est un repaire de troisième mi-temps le samedi soir. Si l’une de ces choses vous embête, n’allez pas à La Luz. Si vous êtes plutôt du genre à faire le pèlerinage de Pampelune jusqu’à Bayonne chaque été, asseyez-vous, détendez-vous et partagez les nombreuses tapas. Les sardines déçoivent mais le pan con tomate séduit, comme les assiettes de charcuterie. L’ambiance, les couleurs… et pour la chaleur, faites confiance à la sangria !

Toutes les vaches au comptoir. Enfin surtout une, vous verrez.

Ça y est, la luz est allumée, la corrida peut enfin commencer. Après un slalom entre les jambons et les piments suspendus, je tombe nez à nez avec des tapas : tortilla, charcuterie, poivrons et autres fromages basques. Alors que j’hésite encore sur le choix des vins, on me signale qu’une assiette gourmande et une salade géante sont en route. Quoi ? Ce n’était que l’entrée ?  Et moi qui m’étais juré de garder de la place pour le gâteau basque ! Pas simple la corrida…

Le soleil est à son zénith, la tension est palpable, la corrida va bientôt commencer. J’observe sans crainte les différentes tapas que je vais affronter. Malgré leur réputation, je saurai me montrer à la hauteur. Fromage de brebis, jambon Serrano et guacamole trépignent d’impatience. La tortilla s’élance. Je suis prêt à combattre et lui assène le premier coup. Le spectacle est impressionnant, le public, conquis.

Être matador, une passion peu coûteuse ici

Concerts et soirées espagnoles une fois par mois

Tout est calme dans la paisible Presqu’île lyonnaise. Tout ? Non, presque tout : un petit restaurant basque résiste à la paresse de ces tranquilles commerçants. Entre ces quatre murs badigeonnés de carmin, l’activité est à son comble. Les habitués partagent plaisanteries, confidences et tapas : tapenade, tortilla, magret fumé… Rien ne manque ! N’oublions pas l’élément essentiel capable de galvaniser les plus placides : la douce et fruitée sangria du maître de maison.
Après votre été sur la Côte Basque, vous avez l'âme en peine. Avide de fête et d'ambiance conviviale, vous vous sentirez doucement renaître dès les premières bouchées de pan con tomate et jambon Serrano, accompagnées d'une bonne sangria. Béret basque, ambiance rouge, blanche et verte et corridas projetées sur les écrans, tout y est. Ne cherchez plus, vous y passerez vos soirées, entre apéros, tapas et ambiance caliente.
Señor Toro fonce en direction de la Luz, prêt à en découdre. Mais dans une ambiance typique des nuits agitées barcelonaises, il est aussitôt assailli par une horde de savoureuses tapas. Señor Toro bataille contre les pan con tomate et charge vers les assiettes de jambon Serrano, mais les musiciens le distraient. La sangria fruitée porte le coup de grâce au Señor, épuisé d’avoir tant mangé. La Luz ne lui prendra pas sa bourse, mais lui ravira ses oreilles en guise de trophées !
Je suis allé de Pampelune jusqu’à Bayonne et de Dax jusqu’à Mont de Marsan mais c’est à Lyon que j’ai aperçu le roi Léon. Attablé à la Luz, il y paraissait aussi à l’aise que dans sa peña préférée et l’esprit des fêtes basques rayonnait autour de lui. Sangria maison, ribambelles de tapas savoureuses et salades gargantuesques étaient là aussi, pour nous rappeler l’essence même de ce pays. Ce soir là Paquito el Chocolatero préparait le gâteau basque et moi, sur leur foulard rouge, j’ai brodé RPPP.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

La carte

Spécialités: tapas bar à vin

Avis La Luz (Pays Basque)

• Marielle09

La loose oui....

le 12/11/2018

Patron aussi infect que ce qu'il sert à ses clients. Odieux et malhonnête : spécialiste du menu forcé à 16 euros pour les groupes sous peine de ne pas pouvoir rester et manger, une honte ! Et question thématique soit-disant espagnole c'est une franche rigolade ! ça doit faire des siècles qu'il n'y a pas mis les pieds.... Un vrai bouge, passez votre chemin si vous souhaitez passer un bon moment pour ne pas vous faire regretter Lyon.....

• oceanebl

Idéal pour un repas entre amis!

le 04/01/2018

Une grande tablée, des tapas à foison et les pichets de sangria qui s'enchaînent : idéal pour un repas entre amis à petits prix!

• POUET

Genial

le 05/02/2017

Soirée typique espagnol je vous recommande vivement

• Joséphine Elliott

Au secours

le 27/10/2016

Tapas dégueus patron odieux. Attrape nigauds ne vous laissez surtout pas avoir par le décor qui maquille des produits bas de gamme. Le pays basque ne mérite pas une aussi vilaine vitrine dans la capitale de la gastronomie...

• osaka

Quelle décéption

le 29/02/2016

Moi qui à habité 14 ans au pays basque , il n'ya rien du pays de basque dans se resto à part les poivrons rouge seiche ,se resto est une arnaque sur la place publique , c'est pas bon m'est pas bon du tous et c'est surtout chère pour ce que c'est, bref si vous avé envie de vous faire arnaque c'est le bonne endroits.