resto_1 La Famille - Petit Paumé

Soir : 20-26 €

Mardi12h00-14h00Fermé
Mercredi12h00-14h00Fermé

Avis La Famille Plateau de la Croix - Rousse

« On ne choisit pas sa famille » dit le proverbe. C’est bien dommage, parce que si j’avais pu, c’est ici que j’aurais élu domicile. Oui, ici, au milieu de cette déco rétro et de ces plats raffinés, tous concoctés avec des ingrédients des commerçants du quartier. Voilà comment je la composerais, cette famille idéale : un os à moëlle, une julienne et un financier au thé-vert. Ma belle famille ? Un carpaccio de Saint-Jacques et une côtelette dorée. Et si vous ne voulez pas de moi, moi je vous adopte !

Le service

Organisation régulière de soirées thématiques. Carte de fidélité pour les déjeuners

Une fois n'est pas coutume, c'est tatie Cécile qui accueille le repas de famille, dans son salon aux murs tapissés des portraits de nos aïeuls. Dès l’entrée, je manque de m’étrangler avec le velouté de panais quand tonton Dédé me raconte une de ses blagues déplacées. « Trop cuit ce filet de julienne » lance Tatie José. Quelle casse-pied. Moi je le trouve juste parfait, tout comme la crème brûlée. La famille c’est sacré, surtout quand elle sait aussi bien cuisiner !

Des soirées thématiques sont organisées régulièrement. Carte de fidélité le midi

Avec les portraits en noir et blanc habillant les murs et les meubles en bois parsemant la pièce, je me croirais presque chez grand-maman. Se réunissent ici, depuis maintenant onze ans, amis, amoureux et bien sûr, familles. Jérôme nous apporte l’ardoise des plats, tous cuisinés avec soin par Gilles. Tonton opte pour l’onglet sauce Saint-Marcellin. Lucie choisit la morue à l’aïoli. Moi, j’hésite encore… Je commencerai par la délicieuse crème de butternut. La famille, ça a du bon !

J'étais venue ici il y a quelques années déjà. J’avais dégusté une morue pochée en aïoli et lui, une poule au pot, si mes souvenirs sont bons. La crème de carotte au cumin était un vrai régal ! Le vin rouge, doux et rond, était grisant et nous avions été servis par un serveur tout à fait accueillant. C’était une soirée délicieuse. Tiens oui, je m’en souviens maintenant, c'était il y a huit ans, je venais tout juste de rencontrer ton père.

Rien n'a changé

« Comme c’est mignon, les tables sont décorées de photos de famille ! » me disait-elle en dégustant sa succulente crème froide d’avocat. Zut ! Moi qui avais pourtant décidé de jouer le sceptique, j’étais au fond touché par la décoration travaillée. Dévorant l’onglet de bœuf à la sauce saint-marcellin, je perdais peu à peu ma crédibilité. Le coup de grâce fut finalement porté par deux desserts légers et raffinés. Bonne pioche !

Dans La Famille des restos sympas à la Croix-Rousse, je voudrais l’ambiance campagnarde. Un mobilier tout en bois, des ustensiles de cuisine au plafond, de bons petits plats comme chez Mamie, tout y est ! Et la bonne vieille rengaine « on va encore avoir droit au rôti du dimanche… » n’a plus lieu d’être, car les plats changent régulièrement. Même Papy, la bouche pleine de succulente morue pochée maison, ne pipe plus mot. Apparemment, ça lui en bouche un coin, et à moi aussi !
La dure tâche du père de famille : trouver un restaurant d'où tout le monde sorte content. Cet établissement, alliant cuisine française traditionnelle et service poli et discret, charmera petits et grands. La crème de petits pois ravira l’enfant qui fait ses dents et, pour l’ado piscivore en crise, il y aura la spécialité du chef, la morue poêlée à l’aïoli. À la fin, le père sera enchanté, car il aura passé un agréable moment tout en s'en tirant à bon compte.

Les vieilles photos qui habillent les murs

Ce soir, j’invite ma belle-famille au restaurant. Je suis un peu nerveux et en choisis un au nom rassurant. À raison. Mon beau-frère, bon vivant, apprécie le steak de bœuf au saint-marcellin. Ma fiancée est amusée par l’armoire-frigo tandis que ma belle-mère, pour une fois, se tait, émerveillée par le foie gras au porto qui fond dans sa bouche. Seul mon beau-père est un peu contrarié par le vin mais la serveuse, complice, me donne une nouvelle bouteille. Me voilà adopté !
Je me croyais coincé. Ces gorilles d’immeubles m’encerclaient, quand la terrine de jambon et sa compère la crème de champignon se sont approchées. Qu’est-ce qu’elles pouvaient me vouloir ? Que du bien. Je commençais alors à reprendre mon souffle, quand la poire de bœuf m’a attrapé et le pot au feu de la mer susurré : «Tu es libre mon Petit ». Paumé en pleine Croix-Rousse ça je l’étais, mais ce clan de La Famille m’aura quand même bien traité.
  • RPPP 2018

Avis La Famille

• Simon

Un bon moment

le 09/06/2018

Un moment simple dans un restaurant sympa de la Croix-Rousse, service de qualité et avec le sourire.

• modragonfly

Mieux qu'à la maison

le 10/11/2016

Une ambiance détendue et cozy pour ce bel endroit dans une rue tranquille. Une carte de produits locaux et bien assortis. Proportions, qualités des produits: les prix sont raisonnables! de l'entrée au dessert on se régale! végétarien pour ceux qui le souhaitent. j'ai profité de plusieurs soirées musique le jeudi soir et je vous le conseille. Également adapté pour les repas de familles: nous avons fêté un anniversaire et malgré le nombre que nous étions, tout était personnalisé et ils ont assuré! Laissez vous guider à La Famille! vos papilles sont entre de bonnes mains!

• lc

Convivialité

le 18/02/2016

Décor et ambiance très agréable. Personnel très sympathique. Petits plats goûtus et originals. Les tarifs sont corrects. Je recommande.

• FAUSTO

Petit Lyonnais

PEUT MIEUX FAIRE

le 15/02/2016

BIEN QUE LA CUISINE SOIT FAITE AVEC DES PRODUITS FRAIS ET DE LA REGION, CELA NE SUFFIT PAS. MENU TRES QUELCONQUE POUR UN PRIX OU D'AUTRES DE LA PLACE SONT NETTEMENT PLUS IMAGINATIFS ET BONS PAR CONTRE BON POINT POUR LE SERVICE TRES AGREABLE ET SOURIANT

• COUPIER

Un restau croix-roussien sympa mais...

le 20/08/2014

Ce restaurant se trouve dans une rue très tranquille de la Croix-Rousse ! La cuisine est de bonne qualité mais les quantités servies sont bien insuffisantes. Le service est correct !

Le bon plan

Bon plan h La Famille - Petit Paumé