demeurechaos La Demeure du Chaos - Petit Paumé

La Demeure du Chaos

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 2 commentaire(s)

Adresse

La Demeure du Chaos

17, rue de la République

SAINT-ROMAIN-AU-MONT-D'OR 69270

Voir le plan

Coordonnées

Tarifs

Entrée libre

Horaires

LundiFermé
MardiFermé
MercrediFermé
JeudiFermé
VendrediFermé
Samedi14h00-17h00
Dimanche14h00-17h00

Horaires d'été : Avril à septembre : 14 h 30 - 18 h 30 Horaires d'hiver : Octobre à mars : 14 h 00 - 17 h 00 Ouvert les jours fériés l'après midi

À savoir

  • Ouvert le dimanche
  • Parking

Avis La Demeure du Chaos Hors Lyon

par Le Petit Paumé

Dans les paisibles Monts d’Or se cache un bouleversant spectacle à ciel ouvert : têtes de mort démesurées, carcasse d’hélicoptère, plaques de fonte portant de mystérieux messages. Comme tout spectacle, La Demeure du Chaos raconte une histoire, celle de notre XXIème siècle. Façonné par l’actualité brûlante, chaque pan de mur, chaque portion de sol met en lumière les absurdités et les souffrances de notre société. C’est enfin une lutte pour la liberté d’expression. Moi, j’ai signé la pétition. 

C’est une maison qui choque dans une bourgade chic. En perpétuel procès avec la mairie, elle ne cesse de faire polémique. Là-bas, l’œuvre d’art, c’est le musée tout entier. Tout est peint, tout est investi. L’art est contemporain et on n’y comprend parfois rien. Elle vous fera craquer par ses crânes, son cratère et ses véhicules écrasés. Peut-être resterez-vous de marbre devant ses sculptures d’aciers, mais ses portraits vous laisseront bouche-bée. 

Coup de coeur :

L’école primaire d’en face : quand les têtes de mort côtoient Casimir

Informations complémentaires :

Le musée, siège social d’Artprice (leader mondial d’information sur le marché de l’art), héberge aussi des artistes

Défense de théoriser. Défense de voir. Défense d’entendre. Défense de se plaindre. Défense de se caresser. Défense de réussir. Défense de prendre du MDMA. Défense de méditer. Défense de sortir. Défense de réfléchir. Défense de faire feu. Défense de répliquer. Défense d’entrer. Défense de gronder. Défense d’échouer. Défense d’améliorer. Défense de critiquer. Venez accepter la négation dans ce musée en plein air qui vous fera vibrer de réflexions. 

Les crânes argentés surplombant ce musée aux allures de forteresse annoncent la couleur : le chaos est en marche. Je slalome entre bunkers et hélicoptères écrasés et traverse une marre rouge sang pendant que les visages peints sur les murs me font culpabiliser. En ressortant, je m’attarde sur les nombreux slogans envahissant les façades exterieures qui se veulent le miroir de notre monde.

Coup de coeur :

La sculpture de l'Ange du Chaos

La Demeure du Chaos n'a pas encore été testée par le Petit Paumé mais n'hésitez pas à nous laisser votre avis sur cet établissement surprenant !

  • RPPP 2018
  • RPPP 2017
  • RPPP 2016
  • RPPP 2015

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis La Demeure du Chaos

note: 4.5/5

Note de 4.5 sur 5 basée sur 2 commentaires

Ecrire un commentaire
  • benjamin.bingue

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Demeure du chaos

    le 21/02/2016

    Musée atypique, ça vaut le coup d'y aller!

  • CL69

    Petit Paumé

    note: 4/5

    Fascinant et intrigant

    le 27/04/2015

    A faire au moins une fois, en sachant que cette demeure est évolutive, de nouvelles œuvres fleurissent au gré de l'actualité, c'est sombre, critique, engagé, vous y trouverez des portraits de dictateurs peints sur les murs, des crânes de 3 mètres de haut, des mises en scène, des mots touchants, troublants, choquants. Partout où on regarde on découvre autre chose, et il y a beaucoup à voir ! M. Ehrmann n'est pas prêt de lâcher son combat contre la mairie de Saint Romain !