La Demeure du Chaos

Ouvert aujourd'hui de 14h à 17h

Dans la Demeure du Chaos règnent désordre, incompréhension et provocation. Ce musée à ciel ouvert a pour objectif de révolutionner le regard et les modes de pensée, de sortir le spectateur de sa zone de confort, de créer contre l’absurdité du monde. Pour ma part, j'ai vécu une expérience saisissante, que je souhaite à tous les Lyonnais de vivre.

C’est un no man’s land, une frontière entre l’art et le chaos. On y observe une lutte pour la liberté d’expression sur un champ de guerre de 9000 m². Ici, il n’y a ni Dieu ni maître. Les différentes œuvres dépeignent une société capitaliste, ultra connectée, au bord du gouffre. C’est l’histoire du XXIe siècle. Vous y trouverez des vestiges d’hélicoptères écrasés, des portraits géants peints sur les murs, les toits et le sol, des voitures calcinées et des cris pour la liberté !

Dans les paisibles Monts d’Or se cache un bouleversant spectacle à ciel ouvert : têtes de mort démesurées, carcasse d’hélicoptère, plaques de fonte portant de mystérieux messages. Comme tout spectacle, La Demeure du Chaos raconte une histoire, celle de notre XXIème siècle. Façonné par l’actualité brûlante, chaque pan de mur, chaque portion de sol met en lumière les absurdités et les souffrances de notre société. C’est enfin une lutte pour la liberté d’expression. Moi, j’ai signé la pétition.

C’est une maison qui choque dans une bourgade chic. En perpétuel procès avec la mairie, elle ne cesse de faire polémique. Là-bas, l’œuvre d’art, c’est le musée tout entier. Tout est peint, tout est investi. L’art est contemporain et on n’y comprend parfois rien. Elle vous fera craquer par ses crânes, son cratère et ses véhicules écrasés. Peut-être resterez-vous de marbre devant ses sculptures d’aciers, mais ses portraits vous laisseront bouche-bée.

Défense de théoriser. Défense de voir. Défense d’entendre. Défense de se plaindre. Défense de se caresser. Défense de réussir. Défense de prendre du MDMA. Défense de méditer. Défense de sortir. Défense de réfléchir. Défense de faire feu. Défense de répliquer. Défense d’entrer. Défense de gronder. Défense d’échouer. Défense d’améliorer. Défense de critiquer. Venez accepter la négation dans ce musée en plein air qui vous fera vibrer de réflexions.

• 17 Rue de la République
  • 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or